Bienvenue sur mon site Une innovation pour mes anciens lecteurs, désormais je traite de divers sujet, en premier La religion judéo chrétienne signé" Monique Emounah", pour ceux qui ne peuvent se déplacer à l'églises quelques soit la raison, et le lieu de leurs résidences ils peuvent suivre les offices du jour, la politique (LR) et les infos, la poésie et les arts en général. Mes écrits, signé (Alumacom) également mes promos de mes dernières parutions et quelquefois un rappel pour mes anciens écrits. Merci de votre attention,
9 Août 2019
Née le 12 octobre 1891 dans le judaïsme, Edith Stein était professeur d'université à Wroclaw (Breslau) et elle se tourna progressivement vers le Christ, malgré les difficultés nées de l'incompréhension de sa famille. Au temps de l'invasion nazie et de la persécution anti-juive, elle devint carmélite à Cologne traduisant dans sa vie les "sept demeures" de sainte Thérèse d'Avila et s'unissant, par la Croix, aux souffrances de son peuple. Réfugiée aux Pays-Bas, elle y fut arrêtée au carmel d'Echt, et elle meurt à Oświęcim (Auschwitz) huit jours plus tard, le 9 août 1942. Elle avait partagé la persécution de son peuple, portant le don de soi jusqu'au martyre pour le Christ.
canonisée à Rome le 11 octobre 1998.
- Thérèse-Bénédicte de la Croix Edith Stein (1891-1942) Carmélite déchaussée, martyre
- Edith Stein, femme de dialogue et d'espérance
- proclamée copatronne de l'Europe le 1e octobre 1999
- Edith Stein - Site du Carmel en France
- Sainte Thérèse-Bénédicte de la Croix, nouvelle patronne de la Paroisse du Pays de Stenay - diocèse de Verdun.
- Institut Edith Stein
Morte à Auschwitz parce qu'elle était juive. "Notre amour pour le prochain est la mesure de notre amour pour Dieu. Pour les chrétiens et pas seulement pour eux, personne n'est 'étranger'. L'amour du Christ ne connaît pas de frontière" (Edith Stein)
- Prier avec l'icône de Sainte Thérèse Bénédicte de la Croix (Edith Stein) vidéo webTV CEF
Pourquoi l'Église a-t-elle choisi des saints patrons pour l'Europe? Qui sont-ils et qu'ont-ils fait pour l'Europe?
...Saint Benoît, proclamé patron de l'Europe par Paul VI en 1964, saint Cyrille et Méthode proclamés copatrons en 1980 par Jean-Paul II et trois saintes proclamées copatronnes de l'Europe en 1999 par Jean-Paul II: sainte Brigitte de Suède, sainte Catherine de Sienne et sainte Thérèse-Bénédicte de la Croix(Edith Stein)...
Mémoire (En Europe : Fête) de sainte Thérèse-Bénédicte de la Croix, carmélite et martyre. Édith Stein, née et formée dans le judaïsme, après plusieurs années où elle enseigna la philosophie au milieu de beaucoup de difficultés, reçut la vie nouvelle dans le Christ par le baptême, et la poursuivit sous le voile des moniales jusqu'à ce que le régime nazi la forçât à l'exil en Hollande. Pendant la seconde guerre mondiale, elle fut arrêtée comme juive et conduite au camp d'extermination d'Auschwitz, près de Cracovie, en Pologne, où elle mourut dans une chambre à gaz.
Martyrologe romain
Je crois ... que plus on se sent attiré par Dieu et plus on doit 'sortir de soi-même', dans le sens de se tourner vers le monde pour lui porter une raison divine de vivre.
Edith Stein
Franz Jägerstätter (1907-1943), martyr du nazisme, béatifié le 26 octobre 2007 à Linz en Autriche (la ville de naissance d'Adolf Hitler). Homélie du Card. José Saraiva Martins à l'occasion de la béatification du serviteur de Dieu Franz Jägerstätter (26 octobre 2007) [Espagnol, Italien, Portugais]
Franz Jägerstätter, agriculteur autrichien, s'était opposé à plusieurs reprises à la politique de Hitler et à la guerre. En 1938, après que les troupes d'Hitler ont pénétré en Autriche, il est le seul de son village à voter contre l'Anschluss. Il se rend à une brève période de formation militaire, mais n'adhère à aucune organisation politique et manifeste ouvertement son opposition au nazisme.
Alors père de trois filles dont la plus âgée a six ans, il est appelé au service actif en février 1943 ; il refuse de combattre pour le Troisième Reich, et en conséquence est emprisonné à Linz, puis à Berlin; condamné à mort par un tribunal militaire, il est décapité le 9 août 1943.
"...le témoignage silencieux et héroïque de tant de chrétiens qui vivent l'Évangile sans compromis, en remplissant leur devoir" est un exemple à suivre... Ce martyre de la vie ordinaire est un témoignage, ô combien important dans la société sécularisée de notre époque. C'est la bataille pacifique de l'amour pour laquelle chaque chrétien doit combattre sans relâche, la course pour défendre l'Évangile qui nous engage jusqu'à la mort" Benoît XVI - Angelus du 28 octobre 2007.
Site du Vatican - Biographie [Anglais, Espagnol, Portugais]
En allemand:
- Ökumenisches Heiligenlexikon, calendrier œcuménique
- page du diocèse de Linz entièrement consacrée à Franz Jägerstätter
- Franz Jägerstätter- biographie- photos- documents- bibliographie... en allemand (diocèse de Linz en Autriche)
Un internaute nous signale que 'en Autriche, le pays natal de Franz Jägerstätter, il est vénéré le 21 Mai, jour de son baptême.'
"Si Dieu ne m'avait pas accordé sa grâce et la force de mourir, si nécessaire, pour défendre ma foi, je ferais peut-être simplement ce que fait la majorité des gens. Dieu peut en effet accorder sa grâce à chacun comme Il le désire. Si d'autres avaient reçu les nombreuses grâces que j'ai reçu, ils auraient peut-être fait des choses bien meilleures que moi"
Marianne Cope, américaine, membre des Soeurs de saint François de Syracuse, évangélisatrice des lépreux à Molokai
Béatification, 14 mai 2005.
- 21 octobre 2012 - canonisation à Rome de Jacques Berthieu, Pedro Calungsod, Giovanni Battista Piamarta, Maria Carmen Sallés y Barangueras, Marianne Cope, Kateri Tekakwitha, Anna Schäffer - Livret de la célébration avec biographies en plusieurs langues.
"La vie de la bienheureuse Marianne Cope fut une oeuvre d'art de la grâce divine. Elle fut un exemple de la beauté d'une vie franciscaine. Son service aux malades de la lèpre rappelle à l'esprit l'expérience touchante de François d'Assise... Pendant trente-cinq ans, elle pratiqua à des niveaux très élevés le précepte de l'amour de Dieu et de son prochain. Elle collabora avec le bienheureux Damien de Veuster, désormais arrivé à la fin de son apostolat extraordinaire... Elle écrivait: "Je ne m'attends pas à une place élevée dans le ciel. Je serai pleine de gratitude pour une petite place, où pouvoir aimer Dieu pour toute l'éternité"..."
Homélie du cardinal José Saraiva Martins
Marianne Cope (1838-1918) - Biographie - site du Vatican.