10 Août 2019
également:
Saint Laurent fut l'un des plus illustres martyrs de l'Église. Ses vertus, son mérite, lui gagnèrent l'affection du Pape Sixte II, qui le choisit comme son premier diacre.
L'an 258, le Pape fut arrêté et condamné à mort. Comme on le conduisait au supplice, Laurent, son diacre, le suivait en pleurant: "Où allez-vous, mon père, disait-il, sans votre fils? Où allez-vous, saint Pontife, sans votre diacre? Jamais vous n'offriez le sacrifice sans que je vous servisse à l'autel. En quoi ai-je eu le malheur de vous déplaire?" Le saint Pape, ému, lui dit: "Je ne vous abandonne point, mon fils; une épreuve plus pénible et une victoire plus glorieuse vous sont réservées; vous me suivrez dans trois jours." Puis il lui ordonna de distribuer aux pauvres tous les trésors de l'Église, pour les soustraire aux persécuteurs: mission que Laurent accomplit avec joie.
Le préfet de Rome, à cette nouvelle, fit venir Laurent et lui demanda où étaient tous les trésors dont il avait la garde, car l'empereur en avait besoin pour l'entretien de ses troupes: "J'avoue, lui répondit le diacre, que notre Église est riche et que l'empereur n'a point de trésors aussi précieux qu'elle; je vous en ferai voir une bonne partie, donnez-moi seulement un peu de temps pour tout disposer." Le préfet accorda trois jours de délai.
Pendant ce temps, Laurent parcourut toute la ville pour chercher les pauvres nourris aux dépens de l'Église; le troisième jour, il les réunit et les montra au préfet, en lui disant: "Voilà les trésors que je vous ai promis. J'y ajoute les perles et les pierres précieuses, ces vierges et ces veuves consacrées à Dieu; l'Église n'a point d'autres richesses. – Comment oses-tu me jouer, malheureux? dit le préfet; est-ce ainsi que tu outrages en moi le pouvoir impérial?" Puis il le fit déchirer à coups de fouets.
Laurent, après ce supplice, fut conduit en prison, où il guérit un aveugle et convertit l'officier de ses gardes, nommé Hippolyte. Rappelé au tribunal, il fut étendu sur un chevalet et torturé cruellement; c'est alors qu'un soldat de la garde, nommé Romain, vit un Ange essuyer le sang et la sueur du martyr: "Vos tourments, dit Laurent au juge, sont pour moi une source de délices." Laurent fut ensuite rôti à petit feu sur un gril de fer, et quand il eut un côté tout brûlé: "Je suis assez rôti de ce côté, dit-il au juge en souriant; faites-moi rôtir de l'autre." Bientôt, les yeux au Ciel, il rendit l'âme.
Abbé L. Jaud, Vie des Saints pour tous les jours de l'année, Tours, Mame, 1950
Il était cordonnier de son état et avait eu, pour voisin, le futur pape saint Grégoire le Grand. C'est par celui-ci que nous savons que, chaque samedi, saint Dieudonné allait porter aux pauvres ce qu'il avait gagné durant la semaine à leur intention.
Profès religieux Jésuite - Né en 1572, à Ojika, Gotō-rettō, Nagasaki (Japon) dans une famille païenne, après des études dans un monastère de bonzes, il découvre la religion catholique chez les jésuites. Il devient un catéchiste ardent et se dévoue au service des pauvres et des malades. Peu de temps avant son martyre, il demande à être admis comme frère de l'ordre des jésuites - Martyrisé le 10 août 1622, à Ikinoshima (Japon) béatifié le 7 juillet 1867 par Pie IX avec les martyrs du Japon.
À Iki au Japon, en 1622, le bienheureux Augustin Ota, religieux de la Compagnie de Jésus et martyr, décapité pour le Christ et jeté ensuite dans la mer.
Martyrologe romain
Saint Malachie passa quelque temps d'étude sous sa direction.
Elle est fêtée le 10 août, jour du transfert de ses reliques en 1805, ou le 11 août.
A-t-elle ou non existé? l'histoire de son culte est toute simple. A l'époque du saint Curé d'Ars, on inventoriait les catacombes romaines. Un jour, les archéologues trouvèrent une plaque portant l'insigne du martyre, une palme, et un nom en grec: "Philoména". On en conclut que cette tombe, ce "loculus" creusé dans la pierre avait reçu le corps d'une martyre, sans aucun doute sainte, et donc sainte Philomène. On écrivit sa mort à la lumière des "Actes" qui racontent d'autres martyres. Et le culte se répandit. Le saint Curé d'Ars pria cette sainte revenue d'actualité.
Mais à quelque temps de là, on retrouva l'autre partie de la plaque et cela donnait "Philomena theou" - "Aimée de Dieu"...(*)
Il y avait bien une martyre, mais ce n'était pas son nom. Comme bien d'autres, Barbara, Christian, René, Christophe... il restera un nom de situation: une barbare chrétienne, le chrétien, le rené au baptême, le porte-Christ par la grâce, "l'aimée de Dieu jusqu'à la mort"... mais la martyre des catacombes a bien existé et puisqu'elle a exaucé le Curé d'Ars, pourquoi ne nous exaucerait-elle pas?
Autres liens:
- "La petite sainte du Curé d'Ars" (sanctuaire d'Ars)
- Santa Filomena di Roma (en italien)
- Mark Miravalle, S.T.D. "Statut ecclésial actuel de la dévotion à sainte Philomène":
...la dévotion populaire à Sainte Philomène, vierge et martyre, est actuellement bien vivante parmi le Peuple de Dieu; elle jouit d'un statut ecclésial positif et d'une vénération généreusement grandissante. La sagesse des Papes et des Saints du passé a reconnu que l'«histoire» de la puissante intercession surnaturelle de Philomène pour l'Église était plus importante que l'«histoire» de son existence terrestre. Telle est la manifestation des voies mystérieuses du dessein salvifique de Dieu...
(*) voir les messages envoyés par nos internautes au sujet de cette sainte martyre.