Des millions de personnes ont entendu parler des Dix Commandements et certains d’entre eux peuvent en citer au moins… trois. En fait, quelques millions doivent être capables de les citer tous et même de les classer dans l’ordre. Mais il est moins courant de rencontrer des gens qui savent que ces 10 points, représentant le message de D.ieu à l’homme, se lisent dans deux sens : du haut vers le bas,
c'est-à-dire verticalement, mais aussi
horizontalement, de gauche à droite
ou de droite à gauche.

Qu’est-ce que cela signifie ?
Les Dix Commandements furent
donnés à Moïse gravés sur deux
tables de pierre, cinq commandements
sur chaque pierre.

1 Je suis l’Éternel ton D.ieu...

2. Tu n’auras pas d’autres dieux...

3. Tu ne prononceras pas le Nom de D.ieu en vain...

4. Souviens-toi du Chabbat...

5. Honore ton père et ta mère...

6. Tu ne tueras pas.

7. Tu ne commettras pas d’adultère...

8. Tu ne voleras pas.

9. Tu ne porteras pas de faux témoignage.

10. Tu n’envieras ..
.rien de ce qui appartient à ton prochain.

Pourquoi sur deux Tables ?

Et pourquoi les cinq premiers
commandements sont-ils sur
une pierre et les cinq suivants
sur l’autre ?

(Le partage en 5/5 paraît symétrique
mais en réalité, il ne l’est pas : les cinq
premiers commandements
comportent un total de 146 mots
hébreux alors que les cinq suivants
en ont 26.)
L’une des raisons avancées par nos
Sages est qu’en réalité,
les cinq dernierscommandements sont une
répétition des cinq premiers.

En d’autres termes, nous sommes
censés mettre ces deux Tables
côte à côte et les lire ainsi :

  1. Je suis l’Eternel ton D.ieu /
    Tu ne tueras pas
  2. Tu n’auras pas d’autres dieux /
    Tu ne commettras pas d’adultère
  3. Tu ne prononceras pas le Nom de
    D.ieu en vain / Tu ne voleras pas
  4. Souviens-toi du Chabbat /
    Tu ne porteras pas de faux
    témoignages
  5. Honore ton père et ta mère /
    Tu n’envieras …rien de ce qui
    appartient à ton prochain.

Par essence, cela signifie qu’il
n’y a que cinq commandements.
« Tu ne tueras pas est une autre
manière de dire :
« Je suis l’Éternel ton D.ieu » ;
l’interdiction de l’adultère est
l’interdiction contre l’idolâtrie ;
garder le Chabbat signifie être
un témoin honnête, etc.

Le Midrache explique le lien entre
ces cinq dispositions dans son
intégralité, mais aujourd’hui, nous
nous attarderons sur le lien entre
le premier et le sixième commandement.
Pourquoi « ne pas tuer » est-il associé
au fait que « Je suis l’Éternel ton D.ieu » ?
Parce que, affirment nos Sages,
tuer son prochain, c'est tuer D.ieu 
:

A quoi est-ce analogue ?
A un roi de chair et de sang qui
conquiert un pays, fait suspendre
ses portraits, fait ériger des
statues de lui et frapper des
monnaies à son effigie.
Après un certain temps, le peuple
du pays arrache ses portraits,
brise ses statues et retire les
pièces de la circulation, détruisant
ainsi l’image du roi.
De même, lorsque l’on verse le sang,
on détruit également l’image du Roi,
comme il est écrit (Genèse 9, 6)
« celui qui répand le sang d’un homme...
car c’est à l’image de D.ieu qu’Il a créé l’homme ».

Cependant, il existe des meurtriers qui disent
croire en D.ieu.
Et certains opposants farouches au meurtre
proclament ne pas croire en une force
supérieure.  Tous ont tort.

Si vous croyez sincèrement en D.ieu,
vous êtes incapables de devenir des
assassins. Et si vous croyez réellement
que voler la vie d’un homme est le mal
absolu, non parce que vous n’en avez
pas les motivations ou parce que vous
avez peur de finir en prison, mais parce
que vous reconnaissez la valeur
transcendante et inviolable de la vie,
alors, c’est une autre manière de dire
que vous croyez en D.ieu.
Même si vous n’appartenez pas au monde
des hommes pratiquants
qui s’expriment en ces termes.