Seigneur, je crois que tu es mon créateur. Tout ce que j’ai vient de toi. Aide-moi à accueillir ta présence, à chaque instant de ma vie.
Avoir conscience des talents que Dieu nous a donnés et les mettre à son service.
1. Nous sommes ici à la fin de l’Évangile de Matthieu, dans le dernier chapitre avant le récit de la Passion. Dans ce chapitre, Jésus parle de la fin du monde et du jugement. Ce passage ne concerne pas tellement la fin du monde, mais plutôt le jugement personnel de chaque homme après sa mort. Et Jésus prend l’exemple d’un homme riche qui part en voyage et confie à trois de ses serviteurs de l’argent afin qu’ils le fassent fructifier.
2. Dans cette parabole il est important de noter que ce n’est pas d’abord la quantité de talents que les serviteurs ont reçue, ni le résultat qu’ils ont produit, qui importent. Les deux premiers ont fait ce qu’il fallait pour faire fructifier leur part, tandis que le troisième a simplement enterré l’argent et n’en a rien fait. L’important n’est donc pas tellement ce que l’on a, ce que l’on peut ou ne peut pas faire, mais la façon dont nous utilisons ce que nous avons.
3. Cet Évangile doit aussi se lire à la lumière de tout le reste de l’enseignement de Jésus. Quels sont les talents que Jésus apprécie le plus ? Ceux qu’il veut nous voir développer. Jésus nous demande d’abord d’aimer, d’aimer Dieu et le prochain. L’amour que nous avons dans notre cœur est un talent que nous avons tous, et le talent le plus important. Et nous pouvons faire grandir cet amour. Jésus nous demande de vivre d’amour. Et cela se manifeste de nombreuses manières : la douceur, l’humilité, le pardon, le service, la miséricorde, etc.
Seigneur, merci de nous faire confiance au point de nous donner la capacité d’aimer librement. Tu nous aimes et tu veux notre amour. Grâce à toi chaque acte d’amour que j’accomplis peut porter de grands fruits, des fruits pour la vie éternelle.
Essayer de développer mes qualités pour le service des personnes avec lesquelles je vis.