Bienvenue sur mon site Une innovation pour mes anciens lecteurs, désormais je traite de divers sujet, en premier La religion judéo chrétienne signé" Monique Emounah", pour ceux qui ne peuvent se déplacer à l'églises quelques soit la raison, et le lieu de leurs résidences ils peuvent suivre les offices du jour, la politique (LR) et les infos, la poésie et les arts en général. Mes écrits, signé (Alumacom) également mes promos de mes dernières parutions et quelquefois un rappel pour mes anciens écrits. Merci de votre attention,
27 Août 2019
Présentation du service Théovie
Service de formation à distance de l'Eglise protestante unie de France
Quand la littérature aborde les grandes questions de la vie, elle explore et embarque son lecteur dans de nouvelles aventures. Les auteurs manient les verbes et sous leur plume, "vivre", "mourir" et "être heureux" prennent sens. Ce Parcours-Découverte propose de les faire dialoguer avec ce que peut en dire la Bible, la foi chrétienne, la théologie.
Lorsque Camus célèbre ce que la vie offre de beautés et de plaisirs des sens, est-il si loin de ce que le christianisme perçoit de la vie offerte par Dieu ? Cette rencontre avec Camus interroge : la vie est-elle sacrée ? la vie a-t-elle du sens ? qui l'inspire ? Dieu la dirige-t-il ?
La Fontaine personnifie la mort et lui offre une fable. Que nous apprend-il sur les représentations que nous avons aujourd'hui de la mort ? Meurt-on de la même façon chez La Fontaine que chez nous ? Pourquoi ? La mort serait-elle "une punition" de Dieu ?
Et lorsque Perrault livre sa version de Cendrillon : tout est bien qui finit bien. Cette image du bonheur trotte encore dans les esprits. Mais est-elle pertinente ? Est-ce à ce même bonheur que la Bible nous invite ? Est-ce que Dieu nous offre lui aussi ce "happy end" ?
Dans un sens, c'est bien ma vie que je joue ici, une vie à goût de pierre chaude, pleine de soupirs de la mer et des cigales qui commencent à chanter maintenant. La brise est fraîche et le ciel bleu. J'aime cette vie avec abandon et veux en parler avec liberté : elle me donne l'orgueil de ma condition d'homme. Pourtant, on me l'a souvent dit : il n'y a pas de quoi être fier. Si, il y a de quoi : ce soleil, cette mer, mon cœur bondissant de jeunesse, mon corps au goût de sel et l'immense décor où la tendresse et la gloire se rencontrent dans le jaune et le bleu. C'est à conquérir cela qu'il me faut appliquer ma force et mes ressources. Tout ici me laisse intact, je n'abandonne rien de moi-même, je ne revêts aucun masque : il me suffit d'apprendre patiemment, la difficile science de vivre qui vaut bien tout leur savoir-vivre.
Albert Camus Noces
Dans ce texte, l'auteur ressent du plaisir à communier avec la nature (le soleil, la mer, les cigales). Tous ses sens sont en éveil et lui procurent une sensation de " bien être ". L'auteur ne parle pas de la vie sur un plan intellectuel : il ne raisonne pas. Au contraire, il témoigne, raconte : c'est l'expérience de la vie qui est mise en avant. Ici, " vivre ", c'est d'abord ressentir dans son corps la joie d'être en harmonie avec la nature. L'auteur célèbre la vie terrestre et la place au-dessus de tout discours, de toute théorie.
Cette dimension de l'existence se retrouve en christianisme. En effet, l'homme n'est pas un pur esprit, son corps est une dimension essentielle de sa vie. Les plaisirs terrestres font partie des dons de Dieu pour rendre la vie joyeuse. La foi ouvre à des horizons joyeux : par exemple, en donnant l'envie de vivre cette joie avec d'autres ou que d'autres puissent aussi la ressentir. Pour les chrétiens, la joie n'est toutefois pas la raison ni le but de la vie, elle est " un bonus ", un véritable cadeau de Dieu que l'homme peut offrir et partager
La vie d'un être humain a différentes dimensions. La dimension la plus évidente est biologique : la vie humaine est marquée par un début et une fin, une naissance et une mort. Il existe de nombreux débats qui cherchent à définir plus précisément à quel moment cette vie biologique débute et s'arrête. La vie humaine a aussi une dimension intellectuelle. Les chrétiens pensent que l'homme est un être libre, capable de penser, de faire des choix, bref, qu'il est un être responsable. La vie humaine a aussi une dimension spirituelle. Les chrétiens pensent que cette vie spirituelle est plus forte que la mort parce qu'elle repose dans la relation que le croyant a avec Dieu tout au long de sa vie et au-delà de sa vie. C'est ce qu'ils appellent la vie éternelle.
Pour les chrétiens, toutes les dimensions de la vie sont miraculeuses. C'est-à-dire qu'elles trouvent leur origine en Dieu. C'est Dieu qui est l'initiateur et le créateur de la vie. Les hommes sont donc des créatures qui doivent leur vie ni à eux-mêmes, ni à d'autres, ni au hasard, mais à Dieu.