Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de mim-nanou75.over-blog.com

Bienvenue sur mon site Une innovation pour mes anciens lecteurs, désormais je traite de divers sujet, en premier La religion judéo chrétienne signé" Monique Emounah", pour ceux qui ne peuvent se déplacer à l'églises quelques soit la raison, et le lieu de leurs résidences ils peuvent suivre les offices du jour, la politique (LR) et les infos, la poésie et les arts en général. Mes écrits, signé (Alumacom) également mes promos de mes dernières parutions et quelquefois un rappel pour mes anciens écrits. Merci de votre attention,

Information du Vatican

Le disciple de Jésus, s'il veut grandir dans son amitié, ne doit pas se plaindre ni penser à lui-même. Il doit agir et s'engager, assuré que le Seigneur le soutiendra et l'accompagnera.

Réponse au Saint Père

Le Très Saint Père a raison. Agir et s'engager chacun peut le faire, même de son lit. Problème, il faut écouter l'appel du Seigneur. Savoir l'entendre, voir ses indications. Ne pas oublier la prière en tant que lien d'amour, pas uniquement pour nos jérémiades!

Les évêques catholiques des Églises Orientales d’Europe réunis à Rome
Les évêques catholiques des Églises Orientales d’Europe sont réunis à Rome du 12 au 14 septembre pour réfléchir sur leur mission œcuménique. Ces évêques ont commencé ce jeudi matin leur rencontre au collège pontifical ukrainien. Une rencontre organisée par le Conseil des conférences épiscopales d'Europe, le CCEE, et centrée sur la mission œcuménique de ces Églises.
 

Amedeo Lomonaco - Cité du Vatican

 

L’œcuménisme est un véritable défi dans une Europe minée par les divisions, et les Églises ont une responsabilité de le relever. Pendant ces trois jours de rencontre, le cardinal Leonardo Sandri, doit y prononcer une allocution. Pour le Préfet de la Congrégation des Églises Orientales, le véritable œcuménisme auquel sont appelées ces Églises est celui de la charité.

«Il est plutôt difficile de répondre à un défi œcuménique basé sur les discours, sur les programmes, sur les réunions, explique le cardinal Sandri, mais le chemin de l’œcuménisme en Europe pour les Églises catholiques orientales est le chemin de l’amour, celui de la charité». Cet œcuménisme se matérialise notamment  à travers  les initiatives de terrain, en particulier celles de la Caritas par exemple, en Ukraine ou en Géorgie. Le cardinal Sandri évoque également «les initiatives lancées par Jean-Paul II après le tremblement de terre en Arménie en 1988», qui ont également rapproché les différentes Églises.

Ainsi, la voie la plus directe pour un véritable œcuménisme est cette participation concrète aux œuvres de charité, à laquelle chaque Église participe avec ses richesses propres, «que ce soit au niveau des prêtres mais surtout des laïcs», précise le cardinal Sandri.

Dialogue catholico-orthodoxe

Cette rencontre doit aussi être l’occasion d’approfondir le dialogue entre l’Église catholique et l’Église orthodoxe, dans ces pays où les deux vivent côte-à-côte. Il s’agit «d’un dialogue fait d'amitié et d'échange», explique le cardinal Sandri selon lequel «beaucoup de nouvelles idoles de notre temps peuvent être confrontées ensemble à travers une rencontre, un dialogue, des attitudes communes, des déclarations communes et, surtout, en relevant ces défis du monde actuel en Europe avec une grande communion».

Ces évêques orientaux, au nombre de quarante, seront reçus samedi matin en audience privée par le Pape François, à l’issue de leurs travaux de réflexion.

 

12 septembre 2019, 15:30
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article