Entretien réalisé par Adélaïde Patrignani - Cité du Vatican

Mgr Olivier Ribadeau Dumas
Entretien réalisé par Adélaïde Patrignani - Cité du Vatican
Comme l’explique le communiqué du Sanctuaire de Lourdes publié ce 3 septembre, «Mgr Antoine Hérouard, délégué apostolique pour le Sanctuaire de Lourdes, nomme à compter du 1er octobre 2019, Mgr Olivier Ribadeau Dumas, prêtre du diocèse de Paris, Recteur du Sanctuaire Notre-Dame de Lourdes, en accord avec Mgr Michel Aupetit, archevêque de Paris». Mgr Ribadeau Dumas «succède au Père André Cabes, auquel Mgr Antoine Hérouard a rendu hommage dans un message à la communauté de travail du Sanctuaire: “Il a tant donné de lui-même, avec générosité et sens de l’Église, pour la vie de ce Sanctuaire qui lui est très cher”».
Mgr Antoine Hérouard avait rencontré le Pape François le 30 août dernier, lors d’une audience privé au Vatican.
Mgr Olivier Ribadeau Dumas, né en 1961, est prêtre du diocèse de Paris, où il a occupé successivement plusieurs ministères: vicaire, curé, vicaire épiscopal pour la Solidarité, ainsi que diverses missions pour la pastorale des jeunes et les aumôneries étudiantes du diocèse. Il connaît déjà bien le Sanctuaire de Lourdes, ayant été directeur du FRAT de Lourdes de 1994 à 1996. En 2013, il est nommé secrétaire général de la Conférence des évêques de France, et en 2015, porte-parole de la Conférence des évêques de France. Deux mandats qu’il a terminés le 30 juin dernier.
Le père André Cabes achève quant à lui quatre années de mission: il était recteur du sanctuaire marial depuis le 1er octobre 2015. Nommé par Mgr Nicolas Brouwet, évêque de Tarbes et Lourdes, il avait succédé au Père Horacio Brito, au rectorat depuis 2008. « La décision étant récente, le père André Cabes n’a pas encore de nomination dans le diocèse, elle arrivera au cours du mois de septembre », précise dans un communiqué Mgr Brouwet, qui salue par ailleurs le travail accompli par le père Cabes.
Le recteur du sanctuaire de Lourdes avec le titre de vicaire épiscopal est responsable des prêtres qui œuvrent dans le Sanctuaire et de tous les salariés et bénévoles.
Mgr Ribadeau Dumas revient à notre micro sur la manière dont il a accueilli cette nomination