Tout d'abord, en tant que publicain, nous avons besoin de nous placer devant le Seigneur, de le remettre au centre, à la fois personnellement et comme Église. «Parce que seul ce qui est vécu est proclamé». Et pour vivre selon Jésus, pour vivre selon l'Evangile, «il faut sortir de soi-même», a fait remarquer le Pape.
Jeter nos filets et sortir en mer
«Nous nous sommes sentis poussés à partir en mer, à quitter les rives confortables de nos ports sûrs pour entrer en eaux profondes: non pas dans les eaux marécageuses des idéologies, mais dans la mer ouverte où l'Esprit nous invite à jeter nos filets», a détaillé François.
L'Évangile s'inculture
Pour ce voyage à venir, il a enfin invité à invoquer la Vierge Marie, «vénérée et aimée comme Reine de l'Amazonie».
Marie n’est pas devenue Reine en conquérant, mais en s'inculturant, a poursuivi le Pape. «Il n'y a pas de culture standard, pure ou qui purifierait les autres. Il y a l'Évangile, pur, qui s'inculture», a-t-il ajouté avant de conclure: «avec l'humble courage de sa mère, elle est devenue la protectrice de ses enfants, la défense des opprimés».