Bienvenue sur mon site Une innovation pour mes anciens lecteurs, désormais je traite de divers sujet, en premier La religion judéo chrétienne signé" Monique Emounah", pour ceux qui ne peuvent se déplacer à l'églises quelques soit la raison, et le lieu de leurs résidences ils peuvent suivre les offices du jour, la politique (LR) et les infos, la poésie et les arts en général. Mes écrits, signé (Alumacom) également mes promos de mes dernières parutions et quelquefois un rappel pour mes anciens écrits. Merci de votre attention,
La Mélancolie
La mélancolie, c’est le bonheur d’être triste
Victor Hugo
A propos de ces deux mots que nous dit le Larousse ?
Mélancolie
État de dépression, de tristesse vague, de dégoût de la vie, propension habituelle au pessimisme : Le souvenir du passé l'incita à la mélancolie.
Caractéristique dominante de quelque chose qui inspire de la tristesse : La mélancolie d'un paysage d'automne.
Dépression intense vécue avec un sentiment de douleur morale et caractérisée par un ralentissement psychomoteur et des idées de suicide.
Tristesse
État de quelqu'un qui éprouve du chagrin, de la mélancolie ; affliction.
Air triste de quelqu'un : Sourire avec tristesse.
Impression pénible ou mélancolique produite par les choses qui manquent d'animation, de vie : La tristesse d'un paysage.
Caractère de ce qui est affligeant, déplorable : Quelle tristesse de voir ça !
Seulement Victor Hugo a perdu accidentellement sa fille et son gendre. Que voulez-t-il dire dans cette phrase ?
Comment peut-on trouver le bonheur lorsque nous sommes dans la tristesse ?
Le bonheur est dans un paysage automnal il est magnifique et pourtant, c’est la tristesse d’une fin de saison rieuse.
Mais si nous avons un malheur qui annonce l’hiver dans le cœur, tout nous est pénible, tout tourne au ralenti. La mélancolie et la tristesse se confonde.
Si cela touche son enfant, ce n’est pas seulement la tristesse, la mélancolie s'en mêle. L'hiver est dans le cœur, suivit d'un feu de colère enfin nous atteignons la paix de la résignation. C'est à ce moment-là, que nous retrouvons un certain bonheur, la passivité, puisque la paix est revenue dans le cœur.
Est-ce ce bonheur dont il veut parler ?
Changements et discernements
Les changements demandent du discernement
Pour garder la direction de notre vie à tout instant.
Il est important lors des changements d’avoir du discernement,
Alumacom
La sagesse accepte les changements
La lâcheté accepte les changements
L’opportuniste accepte les changements
Le totalitarisme refuse les changements
Le terroriste refuse les changements
L’orgueilleux refuse les changements.
Les changements pour: pour qui, pour quoi, de qui, de quoi .
Notre vie est faite de changements,
Le ciel et la terre gronde sa colère
Le ciel et la terre éclate de joie
Le ciel et la terre est le reflet de nos humeurs.
L’eau et le vent accompagnent notre vie
Le tonnerre explose il nous faut prendre une décision
Que faut-il faire ? Est-ce dangereux pour notre vie ?
L’orage est-elle dû à la colère du ciel ?
Où est- la symbiose scientifique de deux éléments contraires
L’eau et le vent se font l’orchestre de la nature pour le poète
En vérité tous ces éléments de la nature nous demandent du discernement.
Rien n’est tout blanc, rien n’est le noir absolu toutes discernement.
Le poète personnifie la nature et transpose sur le caractère humain.
L’eau et le vent, le tonnerre et la pluie, le soleil et la grêle, représentent nos humeurs. Pour garder la direction de notre vie à tout instant, il est nécessaire d’avoir du discernement pour quel que soit le parcours de notre vie .
Accepter ou refuser les changements ne demande pas avoir du caractère, mais une certaine intelligence permettant le discernement.
Il y a rarement de soucis à qui sait discerner chaque fois que la situation demande un changement parfois anodin et qui pourtant amène à des situations inextricables.
Le discernement doit être en toutes choses pour la conduite de notre vie, également pour ne point être injuste, où faire l’erreur de pendre le chemin qui n’est pas le nôtre. Ce mauvais chemin est souvent plus attrayant et il nous semble être un raccourci.
Les changements demandent du discernement, pour garder la direction de notre vie à chaque instant.
Or le discernement est automatique quelquefois inconscient, lorsqu’il est effectué tout au long de notre vie.
Pourtant, il n’apporte pas toujours le bonheur ou la compréhension de nos proches, eux sont souvent exigeants et ne comprennent pas nos décisions.
Pourtant il est le moteur d’une conscience en paix, quel que soit les épreuves et les incompréhensions des colporteurs et leurs diffamations, les trahisons de ces opportunismes, les colères des esprits sanguins.
Le discernement en toutes choses est la plus utile de toutes les qualités humaines après celle du cœur. Il permet au cœur de vivre en paix. Elle est l’un des principaux commandements de D.ieu, car par lui, la lumière se fait.
Nos décisions, nos arbitrages nous amènent à la justice, la reconnaissance de l’autre quel qu’il soit.
Et pourtant…il nous donne la force de refuser ce qui ne vient pas de Dieu, ce qui est injuste, la faim dans le monde, les guerres en générales et surtout les fratricides mondiales et plus couramment autour de nous chez nos voisins, nos amis, notre famille, nos enfants, notre couple.
Les fratricides ne sont pas forcément la couleur du sang bien rouge qui coule, cela peut-être plus insidieux par les mots blessants intentionnellement conduisant au crime pour les sanguins ou au suicide pour le dépressif.
Que les actions brutales, soit dû à la maladie ou pire au piège de personnes mal intentionnée (ceci est une forme de crime).
Pour cette raison, Notre D.ieu bien aimé dans son infinie sagesse nous donne cette qualité : le discernement.
Le discernement nous est acquis à la naissance généralement. Pour certains, il s’acquiert avec les problèmes de la vie, ils deviennent sagesse. Pour d’autres, c’est par la foi en D.ieu ; parce qu’ils l’ont demandé à notre D.ieu, ou à cause de leur foi inébranlable à notre Seigneur D.ieu. Le Seigneur l’accorde sans le demander, ceci est une récompense, seulement souvent nous n’en avons pas conscience. Sa foi résume sa manière de réfléchir.
Le croyant en un seul D.ieu possède du discernement. Ainsi, il est mieux armé s’il a rencontré la foi en un Dieu unique, Notre Père et Notre Seigneur, et lui permet de déjouer les pièges des serviteurs du monde des ténèbres (l’Hadès).
Car les ténèbres sont quelquefois des apparences d’anges, ils entraînent dans les actes
En cherchant la sagesse
Ce matin-là, en cherchant la sagesse
Un lendemain de grande fête
L’idée était d’une grande largesse
Me semblait-il avec ces facettes
Approprié sans être sauvagesse
Sous la couette chaude faire la muette.
Etait me semble-t-il ne pas être pauvresse.
La sagesse qui est-elle dans notre vie
Le calme réfléchi de notre attitude,
Serait-ce un état dû à nos envies,
Celui de recevoir la béatitude
De ce qui fait notre mode de vie
Serions-nous des âmes inassouvies
Permettant à cet instant l’amplitude.
Comment l’acquiert-on dites-moi ?
Serait-ce un grand apprentissage
La vie n’est-elle pas que des émois.
Chercher la sagesse c’est un pistage,
Me dit-on, je ne trouve pas mon Moi.
La sagesse est un état loin du sauvage,
Elle coure, saute, prudente comme le chamois.
6 juin 2018
Ce désir de bonheur
Bonjour la vie
Ce soir c’est l’envie
Parfaire la survie
Car ce soir je vis.
J’attends l’arrivée,
De quoi mon dieu,
Peut-être enivrer
Ce qui est un adieu.
Ce soir j’écoute,
Je crains l’ambiance
Cet air m’envoûte
Un leurre sans confiance.
Cette musique m’entraine,
M’accompagne sans doute,
Loin de cette haine
Jalonnant les routes.
La joie est l’espérance
La crainte est tempérance
L’humilité est l’observance
Le tout est une persévérance.
26 Août 2018
"La crainte du nouveau empêche notre vie d'avancer, faire un essai, c'est faire un petit pas vers le changement"
Alumacom
Un essai
Un essai, rien qu’un petit essai
Dis-moi, pourquoi tu es ainsi
Pourquoi n’essaies-tu pas ?
Tu ne connais pas ceci, pas cela
Tu trouves de la prudence
Faire seulement ce que tu connais
Tu te fermes aux nouveautés
Sans réfléchir tu vas à l’habitude.
Pourtant il suffit de réfléchir,
De faire un essai de la nouveauté
L’inconnu c’est l’aventure d’après toi
Mais l’aventure c’est tout le contraire,
L’habitude n’a pas besoin de réfléchir.
Qu’importe si la nouveauté est mieux
La sécurité est préférable croit-on.
La nouveauté c’est l’aventure
Elle commence dans l’assiette
Cette nouvelle chose est inquiétante.