Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de mim-nanou75.over-blog.com

Bienvenue sur mon site Une innovation pour mes anciens lecteurs, désormais je traite de divers sujet, en premier La religion judéo chrétienne signé" Monique Emounah", pour ceux qui ne peuvent se déplacer à l'églises quelques soit la raison, et le lieu de leurs résidences ils peuvent suivre les offices du jour, la politique (LR) et les infos, la poésie et les arts en général. Mes écrits, signé (Alumacom) également mes promos de mes dernières parutions et quelquefois un rappel pour mes anciens écrits. Merci de votre attention,

Bonne Fête aux : Elisabeth et aux Très Saintees âmes de ce jour

Dimanche 17 novembre 2019

Saints, Saintes et Fêtes du Jour
Bonne Fête aux : Elisabeth

 

 Babet, Babeth, Babette, Bessie, Beth, Bettina, Betty, Eléïsse, Eliane, Elisa, Elise,
 Elisoa, Elizabeth, Elly, Elsa, Elsie, Elzbieta, Leslie, Lilah, Lilas, Lilee, 
Lili-Rose, Lilia, Liliane, Lilie, Lilou, Lily, Lisa, Lisabeth, Lisaya, Lisbeth, Lise, Liséa,
Liselotte, Lisenn, Lisette, Lison, Lissandre, Liza, Lysa, Lysana, Lyse, Lysiane, Lyza,
 Sissie, Xytilis, Xytilise
, Loélise

Aignan: Agnan, Agnane, Aignane, Aigne

Hilda : Elda, Hild, Hildebrande, Ilda

Salomé : Loma, Lomée, Loménie, Salomée, Zulma, Zulmée Salomée

Dictons
Sainte-Elisabeth nous montre quel bonhomme l'hiver sera.
 la mi-novembre passée, il peut venter et neiger à souhait.

Sainte Élisabeth de Hongrie
Veuve, tertiaire de saint François
(1207-1231)

 

É

lisabeth, fille d'André II, roi de Hongrie, connut toutes les joies et toutes les grandeurs, mais aussi toutes les épreuves de la vie, et Dieu a donné en elle un modèle accompli aux enfants, aux jeunes filles, aux épouses, aux mères, aux veuves et aux religieuses, aux riches et aux pauvres. Après une enfance tout angélique, elle fut fiancée au jeune prince Louis de Thuringe. Dès lors Élisabeth donnait tout ce qu'elle avait aux pauvres. Sa piété, son amour de Dieu la poussait au sacrifice.

 

Les deux jeunes époux, unis par la foi encore plus que par la tendresse, eurent toujours Dieu comme lien de leur affection. Louis était un prince éminent par ses vertus et sa sagesse. La dévotion d'Élisabeth n'était ni triste, ni exagérée ; on ne la voyait jamais qu'avec un visage doux et aimable.

 

Elle aimait à porter aux pauvres de l'argent et des provisions. Un jour qu'elle portait dans son manteau du pain, de la viande, des œufs et autres mets destinés aux malheureux, elle se trouva tout à coup en face de son mari : « Voyons ce que vous portez » dit-il ; et en même temps il ouvre le manteau ; mais il n'y avait plus que des roses blanches et rouges, bien qu'on ne fût pas à la saison des fleurs.

 

Quelle douleur pour Élisabeth, quand son mari partit pour la croisade ! Elle souffrit avec courage cette séparation qui devait être définitive. Élisabeth restait veuve avec trois enfants. Alors commença sa vie d'épreuves. Chassée du château, réduite à la pauvreté la plus entière, méprisée, elle sut se complaire en ses souffrances.

 

Elle meurt à Marbourg le 17 novembre 1231, à l'âge de 24 ans, sous l'habit du tiers ordre de saint François.

 

Élisabeth de Hongrie a été canonisée à Péruse le 27 mai 1235 par le pape Gregorio IX (Ugolino dei Conti di Segni, 1227-1241) ; la mémoire liturgique, fixée, à l'origine, au 19 novembre, fut déplacée, en 1969, au 17 novembre, son  dies natalis. Mais en Hongrie sa fête est toujours célébrée le 19 novembre.

 

Pour approfondir, lire la Catéchèse du Pape Benoît XVI :

>>>  Sainte Elisabeth de Hongrie

[Allemand, Anglais, Croate, Espagnol, Français, Italien, Portugais]

St Grégoire le Thaumaturge

St Grégoire le Thaumaturge

évêque de Néocésarée († 270)

Fête le 17 Novembre

Saint Grégoire le Thaumaturge
Évêque
(† 270)

 

G

régoire opéra tant de prodiges, que, de son vivant, il fut appelé le Thaumaturge, c'est-à-dire faiseur de miracles.

 

Né de parents nobles et riches, mais païens, dès son enfance il eut le sentiment de la vérité du christianisme. L'enseignement du grand Origène le confirma dans cette pensée ; il reçut le baptême : « Servez-vous, lui écrivit son Maître, des talents que Dieu vous a donnés pour la défense de la religion du Christ, et pour cela, ayez surtout soin de joindre la prière à l'étude. »

Grégoire eût pu occuper les plus hautes places ; il préféra vendre tous ses biens, en donner le prix aux pauvres et se retirer dans la solitude pour y converser seul à seul avec Dieu. Il dut bientôt accepter le fardeau de l'épiscopat ; sa science et ses miracles lui donnèrent une influence étonnante sur les peuples. Grégoire était un homme doué de l'esprit des apôtres et des prophètes.

 

Toute sa conduite, dit saint Basile, portait l'empreinte de la perfection évangélique. Jamais il ne priait que la tête découverte ; il parlait avec simplicité et modestie ; il avait en horreur le mensonge, l'habileté et tous les détours qui ne s'accordent point avec l'exacte vérité. Il ne pouvait supporter ce qui blesse la douceur et la charité. Il mourut ne laissant que dix-sept idolâtres là où il n'avait trouvé que dix-sept chrétiens.

Saint Aignan d'Orléans

évêque d'Orléans (✝ v. 453)

saint Aignan, vitrail de la cathédrale d'OrléansNé à Vienne en Dauphiné d'une famille originaire de Hongrie, il fut appelé à Orléans par l'évêque saint Euverte qui avait entendu parler de ses mérites et de ses qualités. Evêque d'Orléans à son tour, il sauva sa ville de la cruauté des hordes d'Attila qui avait évité Paris. Il avait appelé Aetius le général romain qui vint au secours des assiégés. De nombreuses localités portent son nom en France, car il fut considéré à l'époque comme un sauveur.
Illustration: vitraux de la cathédrale d'Orléans - ici: Saint Aignan prie pour la délivrance d'Orléans des Huns.
À Orléans, vers 453, saint Aignan, évêque, qui, mettant sa confiance en Dieu seul, obtint de lui, par des prières et des larmes répétées, que la ville assiégée par les Huns soit délivrée.

Martyrologe romain

Patron:
Diocèse d'Orléans

Sainte Hilda

Abbesse en Angleterre (✝ 680)

Baptisée vers l'âge de quatorze ans, elle quitta le Nord de l'Angleterre pour prendre le voile dans le monastère de Chelles en France où sa sœur était déjà religieuse. A la mort de cette dernière, elle retourna dans son pays où elle fonda un monastère à Hartlepool puis à Whitby. Elle a laissé le souvenir d'une abbesse rigoureuse et bonne.
À Whitby en Angleterre, l'an 680, sainte Hilda, abbesse, qui reçut de saint Paulin d'York la foi et les sacrements du Christ et, préposée au soin d'un monastère, s'attacha avec beaucoup d'ardeur à établir la vie régulière des moines et des moniales, à maintenir la paix et la charité, à veiller au travail et à la lecture des saintes Écritures, au point qu'elle paraissait avoir accompli sur terre les œuvres du ciel.

Martyrologe romain

Sainte Salomée

Religieuse clarisse (✝ 1268)

ou Salomé.
Elle était princesse, radieuse de beauté, disait-on à la cour de Pologne. A l'âge de treize ans, on la destina à devenir l'épouse du prince de Hongrie, Colman. Devenue souveraine de la Galicie, elle perdit son jeune époux dans un combat contre les Tartares.
Alors elle quitta le monde, donna la moitié de ses biens aux pauvres et l'autre moitié pour reconstruire ce qu'avaient détruit les Tartares. Elle s'en fut dans plusieurs monastères, mais, dans tous, elle resta une "pauvre dame de sainte Claire."
Près de Cracovie en Pologne, l'an 1268, la bienheureuse Salomé. Reine de Galicie, vivant déjà avec grande dévotion, après la mort de son mari, le roi Coloman, elle se fit religieuse clarisse et fut choisie comme abbesse dans le monastère qu'elle avait fondé et qu'elle dirigea saintement.

Martyrologe romain

Saint Grégoire de Tours

Evêque (✝ 595)

Né à Clermont-Ferrand, il se rend à Tours pour se faire guérir auprès du tombeau de saint Martin. Resté à Tours, il en devient évêque. A sa mort, il laisse de nombreux traités d'histoire et d'astronomie. Une hagiographie merveilleuse et terrifiante de saint Julien et de saint Martin; un traité des cycles ecclésiastiques et surtout une tumultueuse "Histoire des Francs" étonnamment respectueuse des faits malgré des jugements passionnés, ce qui fait de lui le premier historien de la France.
Saint Grégoire évêque 573-595. (historique - diocèse de Tours)
À Tours, en 594, saint Grégoire, évêque, qui succéda dans ce siège à saint Euphrone et écrivit l'histoire des Francs et les vertus des saints dans une langue simple et un récit plein de vérité.

Martyrologe romain

Bienheureux Loup-Sébastien Hunot

prêtre de Sens et martyr (✝ 1794)

"Parmi les prêtres de l'Yonne arrêtés en 1793 pour avoir refusé de prêter serment à la constitution civile du clergé, ou s'être rétractés, 15 ont été condamnés à la déportation. Ils ont été envoyés sur le vaisseau 'Washington' amarré en rade de Rochefort: 11 d'entre eux vont y mourir de faim et de mauvais traitements. Le 1er octobre 1995, cinq d'entre eux ont été béatifiés: les chanoines Sébastien, Jean et François Hunot de Brienon, le chanoine Georges Edme René de Vézelay et le père Lazare Tiersot d'Avallon. Ils ont été enterrés à l'Ile Madame, près de Rochefort, dans une fosse où reposent 254 des 547 prêtres morts sur les pontons en 1794."
- Les bienheureux martyrs des pontons de Rochefort (diocèse de Sens-Auxerre)
Sous la Révolution française, avec son frère Jean et son cousin François, il prêta serment à la Constitution civile du Clergé, se rétracta, revint sur sa rétractation, mais fut considéré comme assermenté et déporté sur un bateau négrier, où il subit les conditions atroces de la captivité et, épuisé par la faim, mourut avec joie.

Martyrologe romain

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article