Bienvenue sur mon site Une innovation pour mes anciens lecteurs, désormais je traite de divers sujet, en premier La religion judéo chrétienne signé" Monique Emounah", pour ceux qui ne peuvent se déplacer à l'églises quelques soit la raison, et le lieu de leurs résidences ils peuvent suivre les offices du jour, la politique (LR) et les infos, la poésie et les arts en général. Mes écrits, signé (Alumacom) également mes promos de mes dernières parutions et quelquefois un rappel pour mes anciens écrits. Merci de votre attention,
8 Novembre 2019
ou Godefroy.
Son monastère dépérissait avec six moines quand ceux-ci le choisirent comme abbé. En peu d'années, le monastère de Nogent dans la Marne devient l'un des plus florissants. En réponse à l'insistance de l'évêque de Reims, il accepte de devenir évêque d'Amiens ce qui lui causa bien des soucis. La plupart des membres du clergé était à la solde des grands seigneurs qui eux-mêmes menaient une vie impossible aux marchands et aux braves gens de la "Commune d'Amiens". Saint Geoffroy, privé d'amis pour le soutenir, gagne la Grande Chartreuse pour vivre en paix. Mais forcé de revenir, il reprend ses fonctions un an après et il meurt au bout de quelques mois à l'abbaye de Saint Crépin de Soissons. Aucun membre du clergé d'Amiens ne se dérangera pour venir rechercher son corps.
Formé à la vie monastique dès l'âge de cinq ans, abbé de Nogent-sous-Coucy, devenu évêque d'Amiens, il eut beaucoup à souffrir pour établir la paix dans les luttes entre les seigneurs et le peuple de la cité, ainsi que pour réformer les mœurs du clergé et du peuple. Il mourut à Soissons, au retour d'un voyage à Reims.
Martyrologe romain
Saint Geoffroy
Évêque d'Amiens
(*1066 † 1115)
Son monastère dépérissait avec six moines quand ceux-ci le choisirent comme abbé. En peu d'années, le monastère de Nogent dans la Marne devient l'un des plus florissants. En réponse à l'insistance de l'évêque de Reims, il accepte de devenir évêque d'Amiens ce qui lui causa bien des soucis. La plupart des membres du clergé étaient à la solde des grands seigneurs qui eux-mêmes menaient une vie impossible aux marchands et aux braves gens de la « Commune d'Amiens ».
St Geoffroy, privé d'amis pour le soutenir, gagne la Grande Chartreuse pour vivre en paix. Mais forcé de revenir, il reprend ses fonctions un an après et il meurt au bout de quelques mois à l'abbaye de Saint Crépin de Soissons. Aucun membre du clergé d'Amiens ne se dérangera pour venir rechercher son corps.
Cette berrichonne passera sa vie à Dijon où son père militaire avait été envoyé en garnison. Elle est très vive, passionnée, coléreuse. Elle a sept ans quand meurt son père. C'est un drame pour elle et elle veut se convertir, soutenue par sa mère qui l'aide à lutter contre son caractère difficile. Dans la bonne société dijonnaise, c'est une charmante jeune fille, premier prix de piano, recherchée par les bonnes familles pour l'un de leurs garçons. Mais elle a choisi une autre orientation pour sa vie.
Elle veut vivre 'en oraison continuelle', puisque Dieu est présent en son cœur. Malgré sa mère très possessive, elle peut entrer au Carmel de Dijon 'pour se livrer à la vie des Trois, à l'union à Dieu'. Cinq ans d'union intime avec le Dieu-Trinité qui lui confère paix, joie et gaieté malgré la grave maladie qui l'accable bientôt et l'emportera à 26 ans dans l'amour éternel qu'elle a cherché.
- Messe de canonisation des Bx Elisabeth de la Trinité et Salomon Leclerc, dimanche 16 octobre 2016.
- «Les saints entrent jusqu'au fond dans le mystère de la prière», traduction de l'homélie du Pape François en français.
- Le 4 mars 2016, vers la canonisation de la bienheureuse Elisabeth de la Trinité, promulgation du décret du pape François.
- Le Pape François va canoniser deux nouveaux saints français (Radio Vatican le 13 juin 2016)
- Deux nouveaux saints français seront canonisés le 16 octobre (Radio Vatican le 20 juin 2016)
- La joie des carmélites de Dijon (Radio Vatican le 20 juin 2016)
Voir aussi: Le Carmel en France et le site Elisabeth de la Trinité.
Comme le 9 nov, date de sa naissance au ciel, est déjà une fête (Dédicace St Jean de Latran), l'ordre du Carmel a déplacé la fête au 8 nov.
Dès l'enfance, elle s'attacha du fond du cœur à rechercher et à contempler la sainte Trinité et, affligée, encore jeune, de multiples douleurs, elle parvint, comme elle l'avait souhaité, "à l'amour, à la lumière, à la vie".
Martyrologe romain
Pacifiez mon âme, a-t-elle écrit, faites-en votre ciel, votre demeure aimée et le lieu de votre repos. Que je ne vous y laisse jamais seul, mais que je sois là toute entière, toute éveillée en foi, toute adorante, toute livrée à votre action créatrice.
Elle fut élevée en Calabre au 9ème siècle puis envoyée chez son oncle à Constantinople. Pour échapper au mariage que sa famille veut lui imposer, elle revêtira des habits masculins, se présente dans un monastère où elle est acceptée comme moine et y vivra durant quinze années une vie si exemplaire qu'elle est choisie comme higoumène (supérieur). En 903, après quelque temps de vie érémitique, elle reprend son apparence féminine, revient à Constantinople où elle fonde un monastère de vierges. Sa sainteté et la sagesse de ses jugements en étendent le rayonnement jusqu'auprès de l'empereur qui lui donne même la possibilité de fonder un deuxième monastère.
Gersende, Garsende ou Garsande.
La Bienheureuse Garsende d'Alphant naquit à Apt vers le milieu du XIIIe siècle, d'une des plus illustres Maisons de Provence. Élevée sous les yeux de ses parents qui étaient fort pieux, Garsende (ou Gersende) se forma de bonne heure à la pratique des vertus qu'elle sut si bien inspirer dans la suite aux autres...
Veuve, elle se retira du monde puis devint la gouvernante de Saint Elzéar... Elle contribua par ses avis, au vœu que saint Elzéar et sainte Delphine firent de vivre dans l'état de continence qu'ils avaient gardée...
Les Historiens et le Martyrologe Franciscain lui donnent le titre de Bienheureuse.
(source: page 338 - Dictionnaire de la Provence et du Comté-Venaissin , dédié à Monseigneur le Maréchal Prince de Beauvau. Par une Société de Gens de Lettres. Contenant la première Partie de l'histoire des hommes Illustres de la Provence. Tome troisième. Imprimé par Jean Mossy. Marseille - 1786)
...Une nuit, comme Garsende veillait en priant dans la chapelle du château d'Ansouis, dédiée à sainte Catherine, elle vit apparaître une main qui tenait une pierre précieuse dont l'éclat allait toujours en augmentant. Une voix lui dit que cette pierre resplendissante était la virginité que conservait Elzéar. Elle mourut peu après, cette même année 1315 et sans doute le 8 novembre, jour auquel elle figure dans le martyrologe franciscain et dans le Gynecée sacré. Elzéar et Delphine procédèrent à ses funérailles dans l'église des Frères Mineurs d'Apt (Vie de la Bienheureuse Garsende. par M. Andrieu). Elle leur apparut pendant la nuit, tandis que l'un dormait et que l'autre veillait; elle était vêtue magnifiquement et toute resplendissante de lumière, et elle les assura de son bonheur éternel... (source: Ephéméride des Saints de Provence)
appelé aussi Suliau, Sulian, Silio ou Sulien
Moine gallois, fleuri de légende. Il évangélisa la région d'Aleth ou Saint Malo.
La commune de Saint-Suliac (35430) est sur la paroisse sainte Anne de la Rance du diocèse de Rennes.
Voir aussi:
- saint Suliau, fêté le 1er octobre dans la liste des saints de Bretagne célébrés au diocèse de Quimper et Léon: "Natif du pays de Galles qu'il semble n'avoir jamais quitté, il se fait moine puis ermite. Dans le diocèse de Quimper, une paroisse lui est dédiée, Sizun, et une chapelle à Plomodiern ; une autre chapelle, à Pleyben, a disparu. Il est le saint éponyme de Saint-Suliac. Un culte donc très localisé."
Premier évêque de Brême, originaire de l'Angleterre, il déploya une grande activité missionnaire dans la Frise et la Saxe, entre la Weser et l'Elbe où l'avait envoyé saint Boniface, l'apôtre de la Germanie.
Né en Angleterre, ami d'Alcuin, il propagea l'Évangile, à la suite de saint Boniface, dans la Frise et en Saxe et, ordonné évêque, il établit son siège à Brême, y construisit une cathédrale en bois et mourut au cours d'une visite pastorale.
Martyrologe romain