Marie Duhamel - Cité du Vatican
Deux ans seulement après son indépendance, le Soudan du Sud a sombré dans une guerre civile en 2013, le président Salva Kiir accusant son vice-président Rieck Machar de fomenter un coup d’État contre lui. Depuis, au moins 380 000 personnes ont été tuées et plus de 4 millions de sud-soudanais ont fui leurs foyers.
«Le peuple sud-soudanais a trop souffert ces dernières années et espère vivement un avenir meilleur, en particulier la fin définitive des conflits et une paix durable», a souligné le Pape ce dimanche midi.
François qui avait invité les deux responsables politiques au Vatican pour une retraite spirituelle en avril dernier, un moment dont le «souvenir (est) encore vif», adresse à nouveau aujourd’hui «une pensée spéciale» à la population du Soudan du Sud, un pays pour lequel il a «une affection particulière».
Le Pape François a d'ailleurs anoncé ce dimanche qu'il «devra» se rendre sur place l'année prochaine. Il en avait déjà exprimer le désir à l'occasion de la dernière audience accordée au Vatican au président de la République du Soudan du Sud, Salva Kiir. Le Pape souhaite manifester sa proximité à la population et encourager ainsi le processus de paix.