Le Pape François a célèbré ce lundi la messe au Tokyo Dome, une des grandes enceintes sportives de la capitale japonaise. Une messe, la dernière de son voyage apsotolique, «pour le don de la vie humaine», en écho au thème de ce voyage apostolique dans l’archipel nippon. La cérémonie, célélébrée en plusieurs langues, latin, japonais ou anglais s'est tenue devant plus de 50 000 fidèles qui ont réservé un accueil très chaleureux au Saint-Père, qui a effectué un tour de papamobile, très souriant.
L'euphorie de l'accueil a ensuite laissé place au recueillement. Dans son homélie, François est revenu sur le sermon de Jésus sur la montagne évoqué dans l'Evangile. «Il nous décrit la beauté du chemin que nous sommes invités à parcourir. Selon la Bible, la montagne, c’est le lieu où Dieu se manifeste et se fait connaître», a rappelé le Saint-Père.
« Nous trouvons en Jésus le sommet de ce que signifie être humain, et en lui, nous trouvons une vie nouvelle où nous faisons l’expérience de la liberté de nous savoir des fils bien-aimés», a poursuivi le Saint-Père. Une liberté a t-il expliqué «qui peut se trouver asphyxiée et affaiblie lorsque nous nous enfermons dans le cercle vicieux de l’anxiété et de la compétition», des mots qui ont une résonnance particulière au Japon. «Beaucoup de personnes se sentent perdues et inquiètes, sont accablées par trop d’exigences et de préoccupations qui leur ôtent la paix et l’équilibre», a-t-il aussi relevé.
Le Pape a ainsi insisté sur «la compétition excessive dans la recherche du profit et de l’efficacité» qui peut marquer la société japonaise et d’inviter les Japonais à se décentrer, à lâcher prise face à ces exigences parfois extrêmes et enfermantes : «Comme baume réparateur, les paroles du Seigneur qui nous disent de ne pas nous inquiéter et d’avoir confiance».