Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de mim-nanou75.over-blog.com

Bienvenue sur mon site Une innovation pour mes anciens lecteurs, désormais je traite de divers sujet, en premier La religion judéo chrétienne signé" Monique Emounah", pour ceux qui ne peuvent se déplacer à l'églises quelques soit la raison, et le lieu de leurs résidences ils peuvent suivre les offices du jour, la politique (LR) et les infos, la poésie et les arts en général. Mes écrits, signé (Alumacom) également mes promos de mes dernières parutions et quelquefois un rappel pour mes anciens écrits. Merci de votre attention,

Construire sur le roc

LECTURES DE LA MESSE
PREMIÈRE LECTURE
« Elle entrera, la nation juste, qui se garde fidèle » (Is 26, 1-6)

Lecture du livre du prophète Isaïe

En ce jour-là, ce cantique sera chanté
dans le pays de Juda :
Nous avons une ville forte !
Le Seigneur a mis pour sauvegarde
muraille et avant-mur.
Ouvrez les portes !
Elle entrera, la nation juste,
qui se garde fidèle.
Immuable en ton dessein, tu préserves la paix,
la paix de qui s’appuie sur toi.
Prenez appui sur le Seigneur, à jamais,
sur lui, le Seigneur, le Roc éternel.
Il a rabaissé ceux qui siégeaient dans les hauteurs,
il a humilié la cité inaccessible,
l’a humiliée jusqu’à terre,
et lui a fait mordre la poussière.
Elle sera foulée aux pieds,
sous le pied des pauvres,
les pas des faibles.

– Parole du Seigneur.

PSAUME
(Ps 117 (118), 1.8, 19-20, 21.25, 26)

R/ Béni soit au nom du Seigneur
celui qui vient !

ou Alléluia !
 (Ps 117, 26a)

Rendez grâce au Seigneur : Il est bon !
Éternel est son amour !
Mieux vaut s’appuyer sur le Seigneur
que de compter sur les hommes !

Ouvrez-moi les portes de justice :
j’entrerai, je rendrai grâce au Seigneur.
« C’est ici la porte du Seigneur :
qu’ils entrent, les justes ! »

Je te rends grâce car tu m’as exaucé :
tu es pour moi le salut.
Donne, Seigneur, donne le salut !
Donne, Seigneur, donne la victoire !

Béni soit au nom du Seigneur
celui qui vient !
De la maison du Seigneur,
nous vous bénissons !

ÉVANGILE
« Pour entrer dans le royaume des Cieux, il faut faire la volonté de mon Père » (Mt 7, 21.24-27)

Alléluia, Alléluia. Cherchez le Seigneur, tant qu’il se laisse trouver ; invoquez-le, tant qu’il est proche ! Alléluia. (Is 55, 6)

Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu

En ce temps-là,
Jésus disait à ses disciples :
« Ce n’est pas en me disant : “Seigneur, Seigneur !”
qu’on entrera dans le royaume des Cieux,
mais c’est en faisant la volonté de mon Père qui est aux cieux.
Ainsi, celui qui entend les paroles que je dis là
et les met en pratique
est comparable à un homme prévoyant
qui a construit sa maison sur le roc.
La pluie est tombée, les torrents ont dévalé,
les vents ont soufflé et se sont abattus sur cette maison ;
la maison ne s’est pas écroulée,
car elle était fondée sur le roc.
Et celui qui entend de moi ces paroles
sans les mettre en pratique
est comparable à un homme insensé
qui a construit sa maison sur le sable.
La pluie est tombée, les torrents ont dévalé,
les vents ont soufflé, ils sont venus battre cette maison ;
la maison s’est écroulée,
et son écroulement a été complet. »

– Acclamons la Parole de Dieu.

Construire sur le roc

Jésus nous rappelle simplement que la solidité de l'édifice vient de ses fondations et que la pierre angulaire, c'est Lui. Etre disciple de Jésus ne consiste pas à abandonner toute personnalité, bien au contraire. La source de l'inspiration est la même : ses paroles, mais les variations sont multiples, selon le caractère et le tempérament de chacun.

Jésus les enseignait en homme qui a autorité, et non pas comme leurs scribes.

 


Méditation de l'évangile du jeudi  5 décembre

 

Jésus se donne comme la pierre angulaire et fondamentale sur laquelle il faut bâtir sa maison. Il est sage celui qui écoute et met en pratique ses paroles. II est fou celui qui écoute ses paroles et ne les mets pas en pratique.

"Quiconque donc écoute les paroles que je viens de prononcer et les met en pratique ressemblera à un homme prudent qui a bâti sa maison sur le roc. Et l'averse est descendue, et les torrents sont venus, et les vents ont soufflé et se sont jetés sur cette maison ; et elle n'est pas tombée, car elle était fondée sur le roc".

"Et quiconque entend les paroles que je viens de prononcer et ne les met pas en pratique ressemblera à un homme insensé qui a bâti sa maison sur le sable. Et l'averse est descendue, et les torrents sont venu, et les vents ont soufflé et se sont jetés sur cette maison; et elle est tombée, et sa chute était très grande"

Jésus est catégorique : Il est le salut dans la tempête du monde. Il n'y a rien d'autre de solide sur lequel s'établir. C'est folie pure de ne pas mettre en pratique ses paroles. C'est la ruine définitive de la maison bâtie sur le sable.

Mais si Jésus nous invite à bâtir notre maison et à la bâtir sur le roc de ses paroles et de ses propositions, Il nous propose un rôle actif, créateur. Les maisons ne se ressemblent pas. Elles s'enracinent dans le même roc, mais chacune possède son originalité.

Etre disciple de Jésus ne consiste pas à abandonner toute personnalité, bien au contraire. La source de l'inspiration est la même : ses paroles, mais les variations sont multiples, selon le caractère et le tempérament de chacun.

Jésus nous rappelle simplement que la solidité de l'édifice vient de ses fondations et que la pierre angulaire, c'est Lui.

Jésus sait qu'il faudra lutter et que la tentation viendra en tempête. Mais quiconque s'accroche à ses préceptes, à ses paroles pour en vivre, est sûr de triompher : Pluies, torrents, bourrasques se rueront, s'acharneront contre la maison bâtie sur la pierre angulaire. Elle tiendra.

Pour construire sur le roc, c'est évident, il faut s'échiner à creuser les fondations, mais la maison tient. L'écoute des paroles du Seigneur constitue une libre entreprise qui coûte bien des efforts, mais l'édifice spirituel ainsi construit résiste à tout malgré le vent, la pluie et la tempête. La facilité prépare le désastre.

La liberté chrétienne est tout le contraire du laisser-aller et de la facilité.

 

Père Gabriel


102354-construire-sur-le-roc

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article