Entretien réalisé par Marine Henriot - Cité du Vatican
C’est un jour historique pour le Royaume-Uni et l’Union européenne: pour la première fois, un pays quitte l’Union. Voté en juin 2016 par 51, 89 % des voix exprimées et 3 fois repoussé, le Brexit sera effectif ce vendredi soir à partir de 23 heures. L'Union européenne comptera, dès ce moment là, 27 membres et le Royaume-Uni deviendra un pays tiers.
Mercredi 29 janvier au soir, le Parlement européen a entériné avec émotion la sortie du Royaume-Uni, «Nous ne serons jamais loin», a promis la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, aux eurodéputés britanniques.
À partir du 1er février, le pays entrera dans une phase de transition jusqu’au 31 décembre. Une phase pour définir les nouvelles relations et partenariat entre l’Union et le Royaume-Uni, au niveau financier, des transports, commercial, ou encore sécuritaire. Durant cette période transitoire, les relations entre le Royaume-Uni et les 27 resteront inchangées, par contre, il ne pourra ni siéger dans les institutions européennes ni avoir son mot à dire sur leurs décisions.
«Evidemment, sur le plan du quotidien rien ne va changer à partir du 1er février», éclaire Emmanuelle Saulnier-Cassia, professeur de droit public à la Faculté de droit et de science politique de l’Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines, spécialiste du Royaume-Uni.