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Le blog de mim-nanou75.over-blog.com

Bienvenue sur mon site Une innovation pour mes anciens lecteurs, désormais je traite de divers sujet, en premier La religion judéo chrétienne signé" Monique Emounah", pour ceux qui ne peuvent se déplacer à l'églises quelques soit la raison, et le lieu de leurs résidences ils peuvent suivre les offices du jour, la politique (LR) et les infos, la poésie et les arts en général. Mes écrits, signé (Alumacom) également mes promos de mes dernières parutions et quelquefois un rappel pour mes anciens écrits. Merci de votre attention,

Purification de Marie et Présentation de Jésus au temple : le vieillard Siméonde

LECTURES DE LA MESSE
PREMIÈRE LECTURE
« Soudain viendra dans son Temple le Seigneur que vous cherchez » (Ml 3, 1-4)

Lecture du livre du prophète Malachie

Ainsi parle le Seigneur Dieu :
Voici que j’envoie mon messager
pour qu’il prépare le chemin devant moi ;
et soudain viendra dans son Temple
le Seigneur que vous cherchez.
Le messager de l’Alliance que vous désirez,
le voici qui vient – dit le Seigneur de l’univers.
Qui pourra soutenir le jour de sa venue ?
Qui pourra rester debout lorsqu’il se montrera ?
Car il est pareil au feu du fondeur,
pareil à la lessive des blanchisseurs.
Il s’installera pour fondre et purifier :
il purifiera les fils de Lévi,
il les affinera comme l’or et l’argent ;
ainsi pourront-ils, aux yeux du Seigneur,
présenter l’offrande en toute justice.
Alors, l’offrande de Juda et de Jérusalem
sera bien accueillie du Seigneur,
comme il en fut aux jours anciens,
dans les années d’autrefois.

— Parole du Seigneur.

PSAUME
(Ps 23 (24), 7, 8, 9, 10)

R/ C’est le Seigneur, Dieu de l’univers ;
c’est lui, le roi de gloire.
 (Ps 23, 10bc)

Portes, levez vos frontons,
élevez-vous, portes éternelles :
qu’il entre, le roi de gloire !

Qui est ce roi de gloire ?
C’est le Seigneur, le fort, le vaillant,
le Seigneur, le vaillant des combats.

Portes, levez vos frontons,
levez-les, portes éternelles :
qu’il entre, le roi de gloire !

Qui donc est ce roi de gloire ?
C’est le Seigneur, Dieu de l’univers ;
c’est lui, le roi de gloire.

DEUXIÈME LECTURE
« Il lui fallait se rendre en tout semblable à ses frères » (He 2, 14-18)

Lecture de la lettre aux Hébreux

Puisque les enfants des hommes ont en commun le sang et la chair,
Jésus a partagé, lui aussi, pareille condition :
ainsi, par sa mort, il a pu réduire à l’impuissance
celui qui possédait le pouvoir de la mort,
c’est-à-dire le diable,
    et il a rendu libres tous ceux qui, par crainte de la mort,
passaient toute leur vie dans une situation d’esclaves.
    Car ceux qu’il prend en charge, ce ne sont pas les anges,
c’est la descendance d’Abraham.
    Il lui fallait donc se rendre en tout semblable à ses frères,
pour devenir un grand prêtre miséricordieux et digne de foi
pour les relations avec Dieu,
afin d’enlever les péchés du peuple.
    Et parce qu’il a souffert jusqu’au bout l’épreuve de sa Passion,
il est capable de porter secours à ceux qui subissent une épreuve.

    – Parole du Seigneur.

ÉVANGILE
« Mes yeux ont vu ton salut » (Lc 2, 22-40)

Alléluia. Alléluia.
Lumière qui se révèle aux nations
et donne gloire à ton peuple Israël.
Alléluia. (Lc 2, 32)

Évangile de Jésus Christ selon saint Luc

Quand fut accompli le temps prescrit par la loi de Moïse
pour la purification,
les parents de Jésus l’amenèrent à Jérusalem
pour le présenter au Seigneur,
selon ce qui est écrit dans la Loi :
Tout premier-né de sexe masculin
sera consacré au Seigneur.

Ils venaient aussi offrir
le sacrifice prescrit par la loi du Seigneur :
un couple de tourterelles
ou deux petites colombes.

Or, il y avait à Jérusalem un homme appelé Syméon.
C’était un homme juste et religieux,
qui attendait la Consolation d’Israël,
et l’Esprit Saint était sur lui.
Il avait reçu de l’Esprit Saint l’annonce
qu’il ne verrait pas la mort
avant d’avoir vu le Christ, le Messie du Seigneur.
Sous l’action de l’Esprit, Syméon vint au Temple.
Au moment où les parents présentaient l’enfant Jésus
pour se conformer au rite de la Loi qui le concernait,
Syméon reçut l’enfant dans ses bras,
et il bénit Dieu en disant :
« Maintenant, ô Maître souverain,
tu peux laisser ton serviteur s’en aller
en paix, selon ta parole.
Car mes yeux ont vu le salut
que tu préparais à la face des peuples :
lumière qui se révèle aux nations
et donne gloire à ton peuple Israël. »

Le père et la mère de l’enfant
s’étonnaient de ce qui était dit de lui.
Syméon les bénit,
puis il dit à Marie sa mère :
« Voici que cet enfant
provoquera la chute et le relèvement de beaucoup en Israël.
Il sera un signe de contradiction
– et toi, ton âme sera traversée d’un glaive – :
ainsi seront dévoilées
les pensées qui viennent du cœur d’un grand nombre. »

Il y avait aussi une femme prophète,
Anne, fille de Phanuel, de la tribu d’Aser.
Elle était très avancée en âge ;
après sept ans de mariage,
demeurée veuve,
elle était arrivée à l’âge de 84 ans.
Elle ne s’éloignait pas du Temple,
servant Dieu jour et nuit dans le jeûne et la prière.
Survenant à cette heure même,
elle proclamait les louanges de Dieu
et parlait de l’enfant
à tous ceux qui attendaient la délivrance de Jérusalem.

Lorsqu’ils eurent achevé
tout ce que prescrivait la loi du Seigneur,
ils retournèrent en Galilée, dans leur ville de Nazareth.

L’enfant, lui, grandissait et se fortifiait,
rempli de sagesse,
et la grâce de Dieu était sur lui.

– Acclamons la Parole de Dieu.

 

 

Présentation de Jésus au temple :
le vieillard Siméon

Et comme elle est belle et profonde cette joie de Siméon, serrant dans ses bras son Sauveur; Siméon, l'homme habité par l'Esprit… la largeur même de l'horizon divin !…Il se réjouit du salut de tous les peuples, de la Lumière donnée à toutes les Nations. Il en ressent au coeur l'immense honneur fait au peuple d'Israël et la gloire qui rejaillit sur lui.

L'enfant, lui, grandissait et se fortifiait, rempli de sagesse, et la grâce de Dieu était sur lui.


Méditation de l'évangile du dimanche 2 février


En relisant l'événement de la Présentation au Temple, nous avons l'impression d'entrer dans un pays nouveau, dans le monde surnaturel ; Loin de notre monde rationaliste.

Toute cette magnifique page sur Siméon, ne reste compréhensible que pour celui qui pénètre dans la sphère du Rosaire. Là, l'action de l'Esprit-Saint est un fait courant de notre pays surnaturel.

“Et l'Esprit-Saint reposait sur lui…”
“Et il lui avait été révélé par l'Esprit-Saint qu'il ne verrait pas la mort avant qu'il n'eût vu le Christ Seigneur…”
“Et il vint au Temple, conduit par l'Esprit”

Siméon, l'homme habité par l'Esprit… la largeur même de l'horizon divin !…Il se réjouit du salut de tous les peuples, de la Lumière donnée à toutes les Nations. Il en ressent au coeur l'immense honneur fait au peuple d'Israël et la gloire qui rejaillit sur lui.

Et comme elle est belle et profonde cette joie de Siméon, serrant dans ses bras son Sauveur : on sent dans ses paroles toute la fierté d'Israël et la splendeur spirituelle de Celui qu'il attend : ” Lumière pour éclairer les nations et gloire de ton peuple Israël.”

Pour Siméon, rien ne compte et rien ne l'intéresse que le salut d'Israël et du monde. Siméon possède l'absolu du Royaume de Dieu. Sa vie est comblée, parce qu'il a vu se réaliser le plan de Dieu. Seule cette richesse initiale et fondamentale l'intéresse.

« Maintenant, ô Maître, tu peux laisser ton serviteur s'en aller dans la paix, selon ta parole. Car mes yeux ont vu ton salut, que tu as préparé à la face de tous les peuples : Lumière pour éclairer les nations païennes, et gloire d'Israël ton peuple. »

Encore une fois cette espérance révélée par l'Esprit-Saint à Siméon ne se rétrécit pas à son petit univers, mais revêt l'ampleur de la Tendresse Divine. N'est-ce pas là la première invitation lancée par Dieu à tous les hommes de venir participer aux Noces de son Fils Bien-Aimé !

 

Père Gabriel

Bienheureux Guerric d'Igny (v. 1080-1157)

abbé cistercien

1er sermon pour la Purification; cf SC 166 (Sermons,
 
tome 1; trad. sous la direction de Pl. Deseille, o.c.r.; Éds

du Cerf 1970, p. 307-311 rev.)

« Syméon prit l'enfant dans ses bras, et il bénit Dieu »

« Ayez (…) en main vos lampes allumées » (Lc 12,35).
(…) Montrons ainsi, à travers ce signe visible, la joie que nous partageons avec Syméon, qui porte en ses mains la lumière du monde (...)
Soyons ardents par notre dévotion et rayonnants par nos œuvres, et avec Syméon nous porterons le Christ en nos mains. (...)
Aujourd'hui l'Église a la coutume si belle de nous faire porter des cierges. (...) Qui donc aujourd'hui, tenant son flambeau allumé à la main, ne se souvient pas du bienheureux vieillard ? En ce jour il a pris en ses bras Jésus, le Verbe présent dans la chair, pareil à la lumière dans la cire, témoignant que c'était lui « la lumière destinée à éclairer les nations ». Syméon était, certes, lui-même « une lampe ardente et brillante », rendant témoignage à la lumière (Jn 5,35 ; 1,7). C'est pour cela qu'il était venu au Temple, conduit par l'Esprit dont il était rempli, « pour recevoir, ô Dieu, ta miséricorde au milieu de ton Temple » (Ps 47,10) et pour proclamer qu'elle était la miséricorde et la lumière de ton peuple.

            Ô vieillard rayonnant de paix, tu ne portais pas seulement la lumière en tes mains, tu en étais pénétré. Tu étais si bien illuminé par le Christ que tu voyais à l'avance comment il illuminerait les nations (...),
comment resplendirait aujourd'hui l'éclat de notre foi. Réjouis-toi maintenant, saint vieillard ; vois aujourd'hui ce que tu avais entrevu par avance : les ténèbres du monde se sont dissipées ; « les nations marchent à sa lumière » ;


« toute la terre est remplie de sa gloire » (Is 60,3 ; 6,3)

Prière

Nous célébrons la Présentation de Jésus que Marie et Joseph confient à Syméon pour qu’il puisse l’offrir à Dieu selon les prescriptions de la loi juive. En ce jour de fête nous pourrons nous offrir nous-mêmes à Dieu ainsi que nos familles. C’est ce que le Saint-Père encourageait les fidèles à réaliser en « célébrant cette fête avec toute la famille, pour croître et répondre ensemble aux appels de l’Esprit dans la société contemporaine » (Pape François, Lettre à l’occasion de la vie consacrée, 21 novembre 2014). Pour le souverain pontife, nos vies sont porteuses de richesses et de grâces pour tous ceux que nous rencontrons et ce sont des « espaces d’humanisation » dans la construction de relations vitales. Elles nous permettent de travailler pour la gloire de Dieu et le salut du monde entier en offrant tout ce qui nous est donné par chaque événement du quotidien.

Nous assistons au cours de cette fête à « la première rencontre de Jésus et de son Peuple » (Pape François, Homélie du 2 février 2014). Sachons prier pour pouvoir réaliser ce à quoi nous sommes appelés, nous qui avons reçu le baptême.

Demande

Que la grâce de Dieu nous permette de transmettre le trésor reçu en vivant le présent avec passion et d’embrasser l’avenir avec espérance et charité, sinon « (…) la vie de l’ensemble de l’Église risquerait de se refroidir, le paradoxe salvifique de l’Évangile de s’émousser, le ‘sel’ de la foi de se diluer dans un monde en voie de sécularisation » (Paul VI, Exhortation apostolique Evangelica testificatio, 29 juin 1971, n° 3).

Accorde-moi, Père très bon, la grâce de vivre ce message avec joie, force et conviction au milieu du monde d’aujourd’hui.

Réflexion

Ici, nous assistons à l’accomplissement de la Loi.

1. « Tout premier-né de sexe masculin sera consacré au Seigneur . »

Joseph et Marie accomplissent ce qui est prescrit par la Loi de Dieu, transmise par Moïse. Pour les parents pauvres, la loi prescrivait une offrande de deux petites colombes. Cette présentation est représentée par une mosaïque à Lourdes, où l’on voit Joseph offrant deux colombes dans une petite cage tandis que Marie présente l’enfant à « Syméon, homme juste et religieux, qui attendait la consolation d’Israël et l’Esprit Saint était sur lui » nous dit saint LucIl offre l’enfant à Dieu et, observant Marie, il lui prédit de très douloureux moments qui se dérouleront lors de la crucifixion de ce Jésus.

2. « Voici que cet enfant provoquera la chute et le relèvement de beaucoup en Israël (…) et toi, ton âme sera traversée d’un glaive . »

Ce glaive auquel Syméon fait allusion est évidemment la souffrance de Marie lors de la condamnation et de la crucifixion de son enfant une trentaine d’années plus tard, au Calvaire. Elle assistera au supplice de son fils et là « ce n’est pas une créature évanouie que Jésus voit au pied de sa croix. C’est sa Mère, brisée de manière inénarrable mais prête à porter tout le poids de la souffrance qui lui est réservée. » (Cardinal Journet, Les sept paroles du Christ en croix, Éditions du Seuil, 1952)

3. « Il y avait aussi une femme prophète, Anne, fille de Phanuel (…) »

Ici, nous avons le rappel de personnages bibliques célèbres, Aser, de la descendance d’Abraham, le père d’Anne, elle-même prophétesse. Cette femme, avancée en âge, proclamait les louanges de Dieu et annonçait l’avenir de cet enfant et la délivrance de Jérusalem à tous ceux qui attendaient cette libération promise.

Dialogue avec le Christ

Dès la Présentation de Jésus au Temple, le monde est averti du rôle de cet enfant offert au Dieu d’Israël par Joseph et Marie. C’est un appel à la méditation et au remerciement pour le salut, la Rédemption, avec la certitude de la délivrance du péché de l’homme qui peut chanter la gloire de Dieu en remerciant le Père.

Père du ciel et de la terre, je te remercie pour cette miséricorde inaltérable grâce à laquelle nous sommes élevés jusqu’à toi et habités par l’Esprit Saint que nous communique ton Fils Jésus. Merci de nous avoir confiés à Marie, ta Mère qui nous porte dans ses bras et dans son cœur de Mère.

Résolution

En ce moment où l’Église souffre profondément, je lirai différents passages de l’encyclique Redemptoris Mater de saint Jean-Paul II pour acquérir par la foi mais surtout et d’abord par le cœur une connaissance du rôle de Marie, Mère du Rédempteur, vis-à-vis des membres de l’Église du Seigneur.

Cécile Beaure d'Augères, consacrée de Regnum Christi

Texte de l’Évangile et informations liturgiques: © AELF - Paris - Tous droits réservés
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