« Appelant à lui la foule en même temps que ses disciples, Jésus leur dit : Si quelqu’un veut marcher derrière moi, qu’il me suive !
Suivre Jésus nous fait entrer dans son mystère, mystère de Dieu prenant la nature humaine. « Il est venu, il a souffert, il est mort, il est ressuscité, il reviendra. » Quand nous voulons faire corps avec Jésus, suivre l’Agneau partout ou il va, nous entrons dans la Parole de Dieu et nous regardons Marie dans ce qu’elle a vécu. Être du Christ en vérité, c’est naître à la passion de Jésus, passion d’amour qui nous fait retrouver l’innocence ! L’agonie de Jésus nous est donnée pour guérir de la culpabilité et de l’angoisse. Simon de Cyrène aide Jésus à porter sa croix, ce sera sa guérison. Ainsi la passion de Jésus se déroule sous nos yeux dans l’humanité, Parole de Dieu qui est vivante. Nous contemplons le Christ souffrant dans nos frères. Ressuscité il est toujours présent, c’est lui qui nous fait entrer dans sa Passion.
"Jésus leur dit encore : « Si quelqu’un veut venir à ma suite, qu’il se renie lui-même, qu’il se charge de sa croix, et qu’il me suive." « Qui veut en effet sauver sa vie la perdra, mais qui perdra sa vie à cause de moi et de l’Évangile la sauvera. Que sert donc à l’homme de gagner le monde entier, s’il ruine sa propre vie ? Et que peut donner l’homme en échange de sa propre vie ? » Il y a différentes manières de témoigner de notre foi en Jésus. Nous avons peur de l’agonie de Jésus, du combat qui se vit en nous et en dehors de nous. « Si l’on traite ainsi le bois vert qu’adviendra-t-il du bois sec ! » Mais Jésus est toujours à l’œuvre dans notre vie, nous lui demandons la grâce d’être vrai face à lui. Que sa vie soit notre vie. Que le cœur de Jésus soit dans notre cœur. Que Marie et l’Esprit Saint forment en nous l’enfant du Père. Nous demandons la grâce de marcher derrière Jésus, la grâce de vivre de son amour infini, de vivre quelque chose de sa Passion d’amour.
"Car celui qui aura rougi de moi et de mes paroles dans cette génération adultère et pécheresse, le Fils de l’homme aussi rougira de lui, quand il viendra dans la gloire de son Père avec les saints anges. » "Et il leur disait : « En vérité je vous le dis, il en est d’ici présents qui ne goûteront pas la mort avant d’avoir vu le Royaume de Dieu venu avec puissance. » Suivre Jésus, c’est saisir la profondeur du don qu’il lui-même. Or il y a en nous un « moi » qui lui résiste et nous éloigne de lui. Pour adhérer à notre vraie personne et découvrir l’enfant de Dieu qui sommeille en nous, le Christ est notre chemin. Pour entrer à cette profondeur du mystère de Jésus, nous découvrons les sentiments qui étaient dans le cœur de Marie, sentiments de tendre compassion.
moniale bénédictine
Exercices VII, SC 127 (Œuvres spirituelles, trad. J.
Hourlier et A. Schmitt, Éd. du Cerf, 1967, p. 283, rev.)