Le désir de Jésus, c’est que le monde sache qu’il aime le Père. Il a toujours fait comme le Père lui a commandé ! Nous entrons dans le double mouvement de Jésus qui quitte les disciples et qui va vers le Père. Il est déterminé à sauver le monde et à accomplir l’œuvre d’amour du Père. Son histoire parmi nous s’achève, elle engendre un grand silence. Devant la frayeur de la croix, Jésus annonce la paix qu’il donnera aux disciples. Il nous laisse sa paix, il nous parle dans la perspective de son départ de ce monde. Dans notre vie, la souffrance est inévitable depuis le jour où le pêché est entré dans le monde. L’envoyé du Père s’est manifesté, il accomplit une œuvre de Paix. La Paix est là, nouvelle, éternelle, même si le trouble et la frayeur sont au rendez-vous de la Croix. Sur la Croix, par sa mort, Jésus va vaincre la peur de la mort. Notre chemin consiste à le contempler et à entrer dans la filiation qu’il nous propose. Il nous manifeste l’union d’Amour avec son Père. « Si vous m’aimiez, vous seriez dans la joie puisque je pars vers le Père, car le Père est plus grand que moi. » Il nous manifeste son amour miséricordieux pour l’humanité. Dieu, dans son amour infini, nous donne le moyen d’acquérir la paix au milieu de la douleur. « Je m’en vais, et je reviens vers vous. » La foi nous met en relation avec Jésus et avec le Père.
"Vous avez entendu ce que je vous ai dit : Je m’en vais, et je reviens vers vous. Si vous m’aimiez, vous seriez dans la joie puisque je pars vers le Père, car le Père est plus grand que moi. »
Je vous ai dit ces choses maintenant, avant qu’elles n’arrivent ; ainsi, lorsqu’elles arriveront, vous croirez. Jésus revient à la source qui est son Père. Il aime son Père d’une manière totale, inconditionnée. Tout ce que dit le Père, Jésus le fait, il vient vers ses disciples avant de les quitter. Il nous donne sa Parole comme point d’ancrage pour notre fidélité. De notre fidélité à la Parole de Jésus dépend notre paix. La nouvelle création initiée par Jésus répond à nos demandes. Certes, il Lui en coûte de boire à cette coupe : « Seigneur, éloigne cette coupe, mais non pas ce que je veux, ce que tu veux. » Le double mouvement du Christ, vers son Père et vers nous établit le lien porteur de la foi. Notre vie humaine, unie à celle de Jésus, devient un sacrifice qui nous sauve du mal et du péché. Toute souffrance humaine, unie à la Croix du Christ, rachète désormais le monde. L’amour de Jésus provoque notre amour de disciple. Dieu Amour suscite en nous un amour inconditionné. Ressuscité, Jésus porte tout, il relie tout.
Désormais, je ne parlerai plus beaucoup avec vous, car il vient, le prince du monde. Certes, sur moi il n’a aucune prise, mais il faut que le monde sache que j’aime le Père, et que je fais comme le Père me l’a commandé. »
L’amour inconditionné de Jésus pour son Père et pour ses disciples est libre de toute emprise du menteur. Ressuscité, Jésus porte tout et une nouvelle création prend naissance. Il s’agit pour nous de le rejoindre dans une adhésion de foi, d’espérance, avec un amour totalement nouveau. Heureux sommes-nous de le découvrir. La Paix est là, nouvelle, éternelle. Le monde passe en Dieu, nous sommes attirés vers le Père. La confiance absolue de Jésus pour son Père est un chemin de Vie. C’est cet amour que nous portons à Jésus. Il répondra toujours à nos demandes. Le chemin qui s’offre à nous consiste à le contempler et à laisser sourdre la parole de filiation qui monte en nous. Jésus nous manifeste l’exclusivité absolue de son amour. Notre paix est le fruit de son amour infini. La foi en cet amour est la richesse de notre vie. C’est quand Jésus revient du séjour des morts que les apôtres comprennent ce message.
capucin