Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de mim-nanou75.over-blog.com

Bienvenue sur mon site Une innovation pour mes anciens lecteurs, désormais je traite de divers sujet, en premier La religion judéo chrétienne signé" Monique Emounah", pour ceux qui ne peuvent se déplacer à l'églises quelques soit la raison, et le lieu de leurs résidences ils peuvent suivre les offices du jour, la politique (LR) et les infos, la poésie et les arts en général. Mes écrits, signé (Alumacom) également mes promos de mes dernières parutions et quelquefois un rappel pour mes anciens écrits. Merci de votre attention,

Elle est vivante, efficace, la parole de Dieu ; elle juge des intentions et des pensées du cœur

ÉVANGILE
« Voilà ce qu’il fallait pratiquer sans négliger le reste » (Mt 23, 23-26)

Alléluia. Alléluia.
Elle est vivante, efficace, la parole de Dieu ;
elle juge des intentions et des pensées du cœur.
Alléluia. (cf. He 4, 12)

Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu

En ce temps-là,
Jésus disait :
    « Malheureux êtes-vous, scribes et pharisiens hypocrites,
parce que vous payez la dîme
sur la menthe, le fenouil et le cumin,
mais vous avez négligé ce qui est le plus important dans la Loi :
la justice, la miséricorde et la fidélité.
Voilà ce qu’il fallait pratiquer
sans négliger le reste.
    Guides aveugles ! Vous filtrez le moucheron,
et vous avalez le chameau !

    Malheureux êtes-vous, scribes et pharisiens hypocrites,
parce que vous purifiez l’extérieur de la coupe et de l’assiette,
mais l’intérieur est rempli de cupidité et d’intempérance !
    Pharisien aveugle, purifie d’abord l’intérieur de la coupe,
afin que l’extérieur aussi devienne pur. »

            – Acclamons la Parole de Dieu.

PAROLES DU SAINT PÈRE

Demandons au Seigneur de ne pas nous fatiguer d’aller sur cette route, de ne pas nous fatiguer de repousser cette religion de l’apparence, du “sembler”, du “faire semblant de…”. Et d’avancer silencieusement en faisant le bien, gratuitement comme nous avons reçu gratuitement notre liberté intérieure. Et qu’Il prenne soin de notre liberté intérieure à tous. Demandons cette grâce. (Sainte Marthe, 11 octobre 2016)

Jésus et la liberté face aux pharisiens et aux docteurs

Jésus décrit ce qui lui arrivera, et qui continue d'arriver, car rarement le pouvoir s'abstient de devenir tyrannique se mettant au service d'une idéologie et non au service de l'homme. Et Jésus constate que le pouvoir, sous de multiples formes, ferme aux hommes l'accès du Royaume des Cieux de peur de perdre son autorité sur le royaume de la terre.

»

 128312-jesus-et-la-liberte-face-aux-pharisiens-et-aux-docteurs

Méditation de l'Evangile du mardi 25 août

Scribes, pharisiens, docteurs de la Loi possédaient un pouvoir immense dans la société juive contemporaine de Jésus. Le Seigneur ose, avec une indépendance absolue, les contrer, s'opposer à eux et leur reprocher leur manière de faire…

“Malheur à vous, scribes et pharisiens hypocrites ! Qui purifiez le dehors de la coupe et du plat et dont le contenu provient de la rapine ou de l'intempérance. Pharisiens aveugles ! Purifie le dedans de la coupe et du plat, afin que son extérieur aussi devienne pur”

“A vous aussi, docteurs, malheur ! Parce que vous imposez aux hommes des fardeaux difficiles à porter, alors que vous-mêmes vous ne touchez pas aux fardeaux d'un seul de vos doigts” .

Jésus a très bien perçu que ceux qui détiennent un pouvoir deviennent facilement homicides pour le conserver.

“Voilà pourquoi la Sagesse de Dieu, elle aussi, a dit : Je leur enverrai des prophètes et des apôtres. Et ils en tueront et persécuteront”

“Il en est que vous tuerez et crucifierez ; il en est que vous flagellerez dans vos synagogues et que vous poursuivrez de ville en ville “

Il décrit ce qui lui arrivera, et qui continue d'arriver, car rarement le pouvoir s'abstient de devenir tyrannique se mettant au service d'une idéologie et non au service de l'homme. Et Jésus constate que le pouvoir, sous de multiples formes, ferme aux hommes l'accès du Royaume des Cieux de peur de perdre son autorité sur le royaume de la terre.

“Malheur à vous, scribes et pharisiens hypocrites, parce que vous fermez aux hommes le Royaume des Cieux ; car vous-mêmes n'entrez pas, et vous ne laissez pas entrer ceux qui le voudraient”

Jésus nous engage à ne rien craindre du pouvoir et à toujours témoigner d'une liberté d'esprit absolue, même au risque de la mort. On se figure souvent cette recommandation dans l'abstrait, et pourtant, sous des régimes politiques très durs, dits de droite ou de gauche, tant de chrétiens réalisent ce témoignage dans leur sang ou dans la privation de leur liberté.

“Or, Je vous le dis à vous, mes amis : ne craignez pas ceux qui tuent le corps et après cela ne sauraient rien faire de plus. Mais je vous montrerai qui vous devez craindre ;  craignez celui qui, après avoir tué, a la puissance de jeter dans la Géhenne. Oui, vous dis-Je, craignez celui-là”

Il faut savoir choisir les maîtres que nous voulons, Dieu ou les puissants du jour, en sachant que le Seigneur ne nous trahira jamais.

“Je vous le dis : quiconque me confessera devant les hommes, le Fils de l'homme le confessera aussi devant les anges de Dieu” .


Père Gabriel

128311-jesus-et-la-liberte-face-aux-pharisiens-et-aux-docteurs

  Bienheureux Columba Marmion (1858-1923)

abbé

Les « instruments des bonnes œuvres » (Le Christ Idéal du Moine, éd. DDB, 1936 ; p. 180-184; rev.)

La perfection est intérieure

Il faut nous prémunir contre une certaine conception erronée de la perfection, qui se rencontre parfois chez des âmes peu éclairées. Il arrive que celles-ci placent toute la perfection dans l’observation purement extérieure et matérielle des prescriptions. Bien que le mot que je vais employer soit sévère, je n’hésite pas à le prononcer : le préjugé susdit confinerait ou risquerait de conduire au pharisaïsme ; et il y aurait là un grand danger. (…) Les pharisiens passaient aux yeux de la foule pour de saints personnages ; ils s’estimaient eux-mêmes saints, et faisaient consister toute leur perfection dans l’exactitude aux observances extérieures. Vous savez aussi que leur fidélité à la lettre et leur ponctualité étaient si méticuleuses que les exemples qu’on donne de leur formalisme sont parfois risibles.

Non contents de garder ainsi scrupuleusement la loi de Moïse, qui constituait déjà un lourd fardeau, ils y ajoutaient tout un catalogue de prescriptions de leur cru, ce que Notre-Seigneur appelait des « traditions humaines » (Mc 7,8). Tout cela était extérieurement si bien observé qu’on n’avait sous ce rapport rien à leur reprocher : impossible de trouver des disciples de Moïse plus corrects (…) Vous me direz : Ne devons-nous pas observer tout ce qui est prescrit ? Certainement, nous le devons. (…) Seulement, retenons bien ceci : ce qui importe dans notre observance, c’est le principe intérieur par lequel nous l’animons.
Les Pharisiens observaient toutes choses exactement, mais c’était pour être vus et recueillir les applaudissements de la foule et cette déviation morale gâtait à fond toutes les œuvres. Quant à l’observance extérieure, gardée mathématiquement, mais pour elle-même et sans rien qui l’ennoblisse, disons tout au moins qu’elle n’est aucunement la perfection. Il faut que la vie intérieure soit l’âme de notre fidélité extérieure. Celle-ci doit être le résultat, le fruit et la manifestation des sentiments de foi, de confiance et d’amour qui régissent notre cœur

 

Homélie du Père Gilbert Adam
« Purifie d’abord l’intérieur de la coupe, afin que l’extérieur aussi devienne pur. »

« Guides aveugles ! Vous enlevez le moucheron avec un filtre, et vous avalez le chameau »

« Malheureux êtes-vous, scribes et pharisiens hypocrites, parce que vous payez la dîme sur la menthe, le fenouil et le cumin, mais vous avez négligé ce qu’il y a de plus grave dans la Loi : la justice, la miséricorde et la fidélité. Voilà ce qu’il fallait pratiquer sans négliger le reste. Jésus attire notre attention sur ce qui est le plus grave : « Abandonner la justice, la miséricorde et la fidélité. » Nous cherchons Dieu là ou il n’est pas, et nous passons à côté d’un trésor caché en nous et que nous ne voyons pas. Il nous faudrait entrer dans une vie intérieure, une vie d’oraison qui nous ouvre vers les autres, et trouver Dieu par la foi. Nous allons enlever de notre cœur ce qui le gêne pour aimer nos frères. Là, notre désir d’une vaine gloire humaine nous apparaît clairement. L’hypocrisie des scribes et des pharisiens que Jésus dénonce ici réside dans le fait qu’ils sont attachés à des rites, oubliant l’essentiel, la beauté de la personne humaine. Pour contempler la splendeur de l’Amour infini de Dieu, il nous faut entrer dans la connaissance de Jésus. Nous portons Dieu au dedans de nous, là ou nous ne le cherchons pas ! Là, la miséricorde de Dieu deviendra notre chemin de vie. Nous aurons le souci de notre prochain, le souci d’honorer à la justice.

Malheureux êtes-vous, scribes et pharisiens hypocrites, parce que vous purifiez l’extérieur de la coupe et de l’assiette, mais l’intérieur est rempli de cupidité et d’intempérance !
 Nous pouvons faire un retour sur nous-mêmes, entrer dans le fond de notre cœur, sous la conduite de l’Esprit Saint. Les autres aussi nous aident à avoir un regard vrai sur les réalités qui nous entourent. Si nous les écoutons, c’est une lumière toute intérieure qui remplit tout de son immensité qui nous est donnée. Cette lumière n’est pas au-dessus de notre pensée comme le ciel s’étend au-dessus de la terre, elle est elle-même le secret qui nous a fait, et nous sommes son œuvre. Pour la connaître, il nous faut connaître la vérité, le lien d’amour qui nous unis à Dieu. Nous pouvons cacher aux hommes notre vie, mais nous ne cachons pas à Dieu le secret de notre cœur car il l’habite. Jésus nous demande de faire cette prise de conscience sur nous. A cause de l’endurcissement de notre cœur, sa Passion nous ouvre une fenêtre ! Nous pouvons alors nous tourner vers nos frères dans un bel acte d’Amour de notre Dieu, car la charité nous donne cette Lumière intérieure.

« Pharisien aveugle, purifie d’abord l’intérieur de la coupe afin que l’extérieur aussi devienne pur. » 
La distinction fondamentale entre l’intérieur et l’extérieur de notre vie peut être saisie. Jésus nous ouvre un chemin d’humilité et d’amour, il creuse pour nous une voie royale. L’intérieur ne se voit pas à « l’œil nu ! » et l’extérieur peut entrainer à la confusion : « vous purifiez l’extérieur de la coupe et de l’assiette, mais l’intérieur est rempli de cupidité et d’intempérance. » Devant un extérieur « en ordre, » nous pouvons en déduire un intérieur heureux ! Jésus manifeste le mensonge d’une telle attitude. « Purifie d’abord l’intérieur de la coupe afin que l’extérieur aussi devienne pur. » "Si Dieu n’est pas en notre âme, c’est parce que nous ne voulons pas. Nous avons un tel amoncellement d’attentions, de distractions, de penchants, de désirs, de vanités, de présomptions, nous avons tellement de monde en nous, que Dieu s’éloigne. Dès qu’on le veut, Dieu remplit l’âme de telle manière qu’il faut être aveugle pour ne pas le voir. Une âme veut-elle vivre selon Dieu ? Qu’elle enlève tout," dit Saint Raphaël Arnaiz Baron. Nous voulons suivre Jésus doux et humble de cœur, pour parvenir à son élévation en passant par sa croix.

Nous demandons la grâce d’ être purifiés afin de rayonner le mystère de Jésus

Père Gilbert Adam
9 rue du Lavoir
60350 Trosly-Breuil

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article