Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de mim-nanou75.over-blog.com

Bienvenue sur mon site Une innovation pour mes anciens lecteurs, désormais je traite de divers sujet, en premier La religion judéo chrétienne signé" Monique Emounah", pour ceux qui ne peuvent se déplacer à l'églises quelques soit la raison, et le lieu de leurs résidences ils peuvent suivre les offices du jour, la politique (LR) et les infos, la poésie et les arts en général. Mes écrits, signé (Alumacom) également mes promos de mes dernières parutions et quelquefois un rappel pour mes anciens écrits. Merci de votre attention,

Il commande avec autorité et puissance aux esprits impurs, et ils sortent ! Gloire à Notre Seigneur Jésus

ÉVANGILE
« Je sais qui tu es : tu es le Saint de Dieu » (Lc 4, 31-37)

Alléluia. Alléluia.
Un grand prophète s’est levé parmi nous,
et Dieu a visité son peuple.
Alléluia. (Lc 7, 16)

Évangile de Jésus Christ selon saint Luc

En ce temps-là,
    Jésus descendit à Capharnaüm, ville de Galilée,
et il y enseignait, le jour du sabbat.
    On était frappé par son enseignement
car sa parole était pleine d’autorité.
    Or, il y avait dans la synagogue
un homme possédé par l’esprit d’un démon impur,
qui se mit à crier d’une voix forte :
    « Ah ! que nous veux-tu, Jésus de Nazareth ?
Es-tu venu pour nous perdre ?
Je sais qui tu es :
tu es le Saint de Dieu. »
    Jésus le menaça :
« Silence ! Sors de cet homme. »
Alors le démon projeta l’homme en plein milieu
et sortit de lui sans lui faire aucun mal.
    Tous furent saisis d’effroi et ils se disaient entre eux :
« Quelle est cette parole ?
Il commande avec autorité et puissance
aux esprits impurs,
et ils sortent ! »
    Et la réputation de Jésus se propageait dans toute la région.

            – Acclamons la Parole de Dieu.

PAROLES DU SAINT PÈRE

Jésus n'a pas besoin d'une armée pour chasser les démons, il n'a pas besoin d'arrogance, il n'a pas besoin de force, il n'a pas besoin d’orgueil. “Quelle est cette parole qui commande aux esprits impurs avec autorité et pouvoir, et ils s'en vont ?" C'est une parole humble, douce, avec beaucoup d'amour; c'est une parole qui nous accompagne dans les moments de la Croix. Demandons au Seigneur de nous donner aujourd'hui la grâce de sa lumière et de nous apprendre à distinguer quand la lumière lui appartient et quand il s'agit d'une lumière artificielle, faite par l'ennemi, pour nous tromper. (Homélie à Sainte-Marthe du 3 septembre 2013)

 

Expulsion d'un démon à Capharnaüm

Baptisés, nous sommes libres face au démon. L'empire du démon croule devant Jésus le Fort, armé de la toute puissante tendresse de Dieu.
 

128992-expulsion-d-un-demon-a-capharnauem

 Méditation de l’Évangile du mardi 1er septembre

Jésus domine le démon et lui parle en Maître. Jésus lui commande et il obéit. Pourquoi tant le craindre ?

“Il y avait dans la synagogue de Capharnaüm, un homme possédé d'un esprit mauvais qui se mit à crier : Que nous veux-tu, Jésus de Nazareth ? Es-tu venu pour nous perdre ? Je sais fort bien qui tu es : le Saint, le Saint de Dieu !”

Il faut savoir de quel respect le Nom divin était entouré chez les juifs, pour comprendre l'émoi suscité dans l'assistance, par cette scène inattendue. Même au Temple, on ne prononçait le Nom divin qu'à voix basse et ce possédé hurlait le Nom Divin. C'était la consternation, l'effroi le plus complet dans la synagogue de Capharnaüm. Aussi Jésus, en faisant taire le possédé voulut-il en premier lieu rétablir l'ordre.

“Jésus l'interpella vivement : Silence ! Sors de cet homme ! L'esprit mauvais le secoua avec violence et sortit de lui, en poussant un grand cri.”

Le démon a donc percé la vraie personnalité de Jésus. Il connaît l'opposition radicale qui existe entre eux deux. Jésus n'est venu que pour le perdre et lui arracher son empire sur le monde. Le démon le craint. Jésus lui parle avec autorité. Il le chasse comme un chien qui courbe l'échine sous le bâton et que l'on renvoie à sa niche.

“Silence, sors de cet homme !” . Il ne lui permet pas de nuire en sa présence. ” L'esprit mauvais le secoua avec violence et sortit de lui, en poussant un grand cri.” Que l'on est loin de la crainte ridicule qu'inspirent à des chrétiens, les soi-disant agissements du démon qui, bien souvent, ne sont que pures chimères, comme les jeteurs de sort.

Baptisés, nous sommes libres face au démon. L'empire du démon croule devant le Fort, armé de la toute puissante tendresse de Dieu. Jésus vient nous libérer de toutes autorités abusives, de celles des hommes comme de celles des démons.

Devant Lui, recule l'esprit impur qui détruit l'homme en le réduisant à ses instincts. C'est le sens de la réflexion des gens de son époque, devant son action si efficace face au démon.

“Tous s'interrogeaient : Qu'est-ce que cela veut dire ? Il commande même aux esprits mauvais, et ils obéissent.”


Père Gabriel

Saint Cyrille de Jérusalem (313-350)

évêque de Jérusalem et docteur de l'Église

Catéchèses baptismales, n°11, 5-10 (Catéchèses baptismales et mystagogiques, traduites et présentées par J. Bouvet; coll. Les écrits des Saints; Éd. Soleil Levant, 1962, p. 211s rev.)

« Du haut des cieux, ta Parole toute puissante s'élança du trône » (Sg 18,15)

Dieu est esprit (Jn 4,24), et donc celui qui est esprit a engendré spirituellement (...), d'une génération simple et incompréhensible. Le Fils lui-même dit du Père : « Le Seigneur m'a dit : ‘Tu es mon Fils; aujourd'hui, je t'ai engendré’ » (Ps 2,7). Cet aujourd'hui n'est pas récent mais éternel ; cet aujourd'hui n'est pas dans le temps, mais avant tous les siècles. « De mon sein, avant l'étoile du matin, je t'ai engendré » (Ps 109,3 LXX). Crois donc en Jésus Christ, Fils du Dieu vivant, mais Fils unique comme le dit l'Évangile : « Dieu a tant aimé le monde qu'il lui a donné son Fils unique, afin que celui qui croit en lui ne périsse pas, mais qu'il ait la vie éternelle » (Jn 3,16). (...) Saint Jean témoigne à ce sujet : « Nous avons contemplé sa gloire, la gloire qu'il tient de son Père comme Fils unique, plein de grâce et de vérité » (Jn 1,14).

Les démons eux-mêmes, tremblant devant lui, s'écriaient : « Laisse-nous ! Qu'y a-t-il entre toi et nous, Jésus ? Toi qui es le Fils du Dieu vivant ! » Il est donc Fils de Dieu par nature, et non pas par adoption, puisqu'il est né du Père. (...) Le Père, Dieu véritable, a engendré le Fils semblable à lui-même, Dieu véritable. (...) Le Père a engendré le Fils autrement que, chez les hommes, l'esprit engendre la parole ; car l'esprit en nous subsiste, tandis que la parole , une fois prononcée, s'évanouit. Nous savons, nous, que le Christ a été engendré « Parole vivante et subsistante » (1P 1,23), née du Père éternellement, de façon inexprimable, de même nature que lui : « Au commencement était la Parole et la Parole était Dieu » (Jn 1,1). Parole qui comprend la volonté du Père et produit toutes choses par son ordre ; Parole qui descend et qui remonte (cf Is 55,11) ; (...) Parole pleine d'autorité et qui régit tout car « le Père a tout remis entre les mains du Fils » (Jn 13,3).

 

Homélie du Père Gilbert Adam

Tous furent effrayés, et ils se disaient entre eux : « Quelle est cette parole ? Car il commande avec autorité et puissance aux esprits mauvais, et ils sortent !

Jésus descendit à Capharnaüm, ville de Galilée, et il y enseignait, le jour du sabbat.

On était frappé par son enseignement parce que sa parole était pleine d’autorité. Deux paroles s’opposent et s’affrontent dans cet Evangile, celle de l’homme possédé par l’esprit démoniaque et celle de Jésus. Ces paroles nous révèlent l’identité de Jésus. Sa prédication de Jésus est très différente de celle des autres maîtres de la loi. Il vient nous libérer du mal qui emprisonne notre vie. Les gens étaient dans l’admiration, car Jésus « parlait avec autorité. » Notre monde est troublé, il peut nous faire peur. Nous portons beaucoup « d’agitations » et de passions en nous. Ces instincts et ces impulsions nous troublent dans notre pensée et dans notre cœur, ils nous déséquilibrent. La parole du possédé affirme qu’il est « le Saint, le Saint de Dieu. » Elle vient semer la confusion, elle met le doute : « Es-tu venu pour nous perdre ? » Jésus vient pour nous sauver, sa Parole fait autorité, elle libère l’homme possédé. Ceux qui écoutent la Parole retrouvent une espérance en Dieu, en un Père plein d’amour. Jésus, par sa Paix, nous donne l’Esprit Saint qui scrute le fond des cœurs. Dans cet amour, dans cette tendresse, Jésus nous donne un équilibre nouveau.

"Or, il y avait dans la synagogue un homme possédé par un esprit démoniaque, qui se mit à crier d’une voix forte : « Ah ! que nous veux-tu, Jésus de Nazareth ? Es-tu venu pour nous perdre ? Je sais fort bien qui tu es : le Saint, le Saint de Dieu ! » J
ésus l’interpella vivement : « Silence ! Sors de cet homme ! » Alors le démon le jeta par terre devant tout le monde et sortit de lui sans lui faire aucun mal.
 L’unité était rompue chez cet homme possédé. L’autorité de Jésus ordonne à l’esprit démoniaque de sortir de lui ! Cet homme est jeté à terre par le menteur. Jésus guérit les malades, il expulse les démons. Sa parole est d’une grande profondeur, elle inquiète car elle est nouvelle et définitive. Le Christ est vainqueur du mal et de la mort. Il annonce la Résurrection qui délivre l’homme souffrant. Nous lui offrons, dans la patience des jours, toutes nos détresses pour qu’il vienne nous relever en sa puissance de Résurrection. Touchés par le Christ, nous aussi, nous pouvons retrouver un nouvel équilibre dans une liberté nouvelle en donnant à Dieu notre bonne volonté.

"Tous furent effrayés, et ils se disaient entre eux : « Quelle est cette parole ? Car il commande avec autorité et puissance aux esprits mauvais, et ils sortent ! »
 Et la réputation de Jésus se propagea dans toute la région. Jésus entretient une relation amoureuse avec son Père qui se manifeste par sa simplicité. Dans une grande dépendance divine, il attend tout de lui. Vrai Dieu et vrai homme, il concilie l’autorité divine avec une grande simplicité humaine. La relation qu’il a avec son Père explique l’harmonie unique et la grandeur de l’humilité. Il remet Dieu au centre, et l’adversaire qui n’est que ténèbres est débusqué. L’autorité de Jésus se manifeste par ses paroles et dans ses actions. Il est dans une lumière et une vérité qui atteint le mal dans sa racine. Imperturbablement, il continue son ministère tout dépendant de son Père. Il n’y a aucune concurrence, aucun intérêt personnel ou empressement. De sa bouche sortent des Paroles qui nous tournent vers notre Père pour avoir dans notre cœur la tendresse de son amour.

Nous demandons à Jésus la grâce que l’Esprit Saint nous soit donné.

Père Gilbert Adam
9 rue du Lavoir
60350 Trosly-Breuil

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article