Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de mim-nanou75.over-blog.com

Bienvenue sur mon site Une innovation pour mes anciens lecteurs, désormais je traite de divers sujet, en premier La religion judéo chrétienne signé" Monique Emounah", pour ceux qui ne peuvent se déplacer à l'églises quelques soit la raison, et le lieu de leurs résidences ils peuvent suivre les offices du jour, la politique (LR) et les infos, la poésie et les arts en général. Mes écrits, signé (Alumacom) également mes promos de mes dernières parutions et quelquefois un rappel pour mes anciens écrits. Merci de votre attention,

Covid-19 : Jean Castex s'exprime à l'Assemblée nationale, au lendemain des annonces d'Emmanuel MacronJean

Covid-19 : Jean Castex s'exprime à l'Assemblée nationale, au lendemain des annonces d'Emmanuel Macron

Le Premier ministre est à l'Assemblée nationale dans la matinée, avant de se rendre au Sénat. Les parlementaires sont appelés à voter les nouvelles restrictions annoncées par Emmanuel Macron.

 

C'est le jour d'après. Le Premier ministre présente jeudi 29 octobre les nouvelles mesures restrictives à l'Assemblée nationale pour défendre les annonces faites par Emmanuel Macron pour enrayer la propagation du Covid-19. L'Assemblée nationale dans la matinée et le Sénat dans l'après-midi sont invités à voter les mesures prises par l'exécutif. Pour rappel, voici ce qu'il faut retenir des annonces faites par le président de la République mercredi soir

 Un million de Français "potentiellement" transmetteurs du virus. Quelques heures avant la mise en place du confinement (jeudi à minuit) pour endiguer les contaminations au Covid-19, Olivier Véran, le ministre de la Santé, était l'invité de la matinale de franceinfo. Selon lui "un million de Français" sont contaminés par le Covid et "potentiellement" transmetteurs du virus. "Nous avons tenté par tous les moyens d'éviter le confinement" et "le couvre-feu a permis de freiner la diffusion du virus", mais "c'est une vague européenne qui est en train de s'abattre", a-t-il commenté

 Les marchés ainsi que les parcs et jardins restent ouverts. Invité de la matinale de RTL jeudi 29 octobre, Gabriel Attal, le porte-parole du gouvernement a précisé les modalités du confinement pour enrayer l'épidémie de Covid-19. "Les marchés –couverts ou en plein air– restent ouverts, comme les parcs et jardins. Les fleuristes restent ouverts jusqu'à dimanche soir pour la Toussaint", a précisé Gabriel Attal. "Il pourra avoir une décision préfectorale dans les cas où ça ne se passe pas bien", a-t-il précisé au sujet des marchés. En ce qui concerne les parcs et jardins, seules les personnes habitant à un kilomètre pourront s'y rendre, au cours de leur balade quotidienne autorisée. 

 Les visites aux défunts dans les cimetières possibles pour la Toussaint. Toujours dans la matinale de RTL, Gabriel Attal a précisé que les fleuristes allaient rester ouverts jusqu'à dimanche et que "les Français pourront aller fleurir les tombes de leurs proches défunts".

09h38 : A l'université, l'enseignement à distance sera la règle, détaille Jean Castex à l'Assemblée nationale. "Seuls les travaux pratiques pourront être maintenus dans les établissements", précise-t-il.

09h36 : Le port du masque sera "étendu dès l'âge de 6 ans" à l'école, annonce Jean Castex à l'Assemblée nationale.

09h34 : "Le recours au télétravail doit être le plus massif possible", annonce le Premier ministre, Jean Castex, à l'Assemblée nationale.

09h33 : "le secteur périscolaire restera ouvert", vient de confirmer le Premier ministre, Jean Castex, à l'Assemblée nationale.

09h32 : Les écoles restent ouvertes, cantine et périscolaire inclus?

09h30 : "Nous assumons le choix d'accorder la priorité à la protection sanitaire de tous nos concitoyens. Tous les autres pays européens le font."

Devant les députés, Jean Castex assume le choix d'un nouveau confinement généralisé en France, plutôt que celui d'un confinement ciblant d'abord les personnes plus âgées.

09h31 : "Il n'y a pas d'autre solution (...). La seule, la vraie solution c'est de couper les chaines de contamination pour éviter les hospitalisations."


Dans l'Hémicycle de l'Assemblée nationale, le Premier ministre, Jean Castex, défend la stratégie gouvernementale face à la seconde vague de l'épidémie de Covid-19.

09h24 : Le Premier ministre, Jean Castex, s'adresse aux députés à l'Assemblée nationale. 

09h20 : Le professeur Eric Caumes, chef du service des maladies infectieuses et tropicales à l'hôpital de la Pitié Salpêtrière, à Paris, estime au contraire sur RMC et BFMTV que les collèges et lycées devraient rester fermés dans ce contexte de seconde vague. "Ou en tout cas, il faut réduire le nombre d'élèves, peut-être se concentrer sur les élèves en difficulté", défend-il.

09h15 : C'est l'une des principales différences avec le confinement du printemps : les écoles, collèges et lycées vont pouvoir rester ouverts pendant cette période de reconfinement. Comment expliquer ce maintien de l'enseignement en présentiel dans ces établissements ?

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article