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Le blog de mim-nanou75.over-blog.com

Bienvenue sur mon site Une innovation pour mes anciens lecteurs, désormais je traite de divers sujet, en premier La religion judéo chrétienne signé" Monique Emounah", pour ceux qui ne peuvent se déplacer à l'églises quelques soit la raison, et le lieu de leurs résidences ils peuvent suivre les offices du jour, la politique (LR) et les infos, la poésie et les arts en général. Mes écrits, signé (Alumacom) également mes promos de mes dernières parutions et quelquefois un rappel pour mes anciens écrits. Merci de votre attention,

Est–il permis oui ou non d’opérer une guérison pendant le sabbat ?

ÉVANGILE DU JOUR

Évangile de Jésus Christ selon saint Luc
(Lc 14, 1-6)

Un jour de sabbat,
Jésus était entré dans la maison d’un chef des pharisiens
pour y prendre son repas,
et ces derniers l’observaient.
Or voici qu’il y avait devant lui
un homme atteint d’hydropisie.
Prenant la parole,
Jésus s’adressa aux docteurs de la Loi et aux pharisiens
pour leur demander :
« Est-il permis, oui ou non,
de faire une guérison le jour du sabbat ? »
Ils gardèrent le silence.
Tenant alors le malade, Jésus le guérit et le laissa aller.
Puis il leur dit :
« Si l’un de vous a un fils ou un bœuf
qui tombe dans un puits,
ne va-t-il pas aussitôt l’en retirer,
même le jour du sabbat ? »
Et ils furent incapables de trouver une réponse.

PAROLES DU SAINT PÈRE

Dans la tradition chrétienne, foi, espérance et charité sont bien davantage que des sentiments ou des attitudes. Ce sont des vertus qui nous sont communiquées par la grâce de l'Esprit Saint (cf. CEC, 1812-1813):

des dons qui nous guérissent et qui nous rendent guérisseurs, des dons qui nous ouvrent à des horizons nouveaux, même quand nous naviguons dans les eaux difficiles de notre temps. Une nouvelle rencontre avec l'Evangile de la foi, de l'espérance et de l'amour nous invite à assumer un esprit créatif et renouvelé.

Nous pourrons guérir en profondeur les structures injustes et les pratiques destructrices qui nous séparent les uns des autres, menaçant la famille humaine et notre planète. Nous nous demandons alors: de quelle manière pouvons-nous aider notre monde à guérir aujourd'hui?

En tant que disciples du Seigneur Jésus, qui est médecin des âmes et des corps, nous sommes appelés à continuer «son œuvre de guérison et de salut» (CEC, 1421) au sens physique, social et spirituel. (AUDIENCE GENERALE 5 août 2020)

Un jour de Sabbat, guérison d'un hydropique

Jésus résistera toujours aux gens en place, que ce soit Hérode Antipas, que ce soient les docteurs de la Loi, les pharisiens ou les sadducéens; Il ne se laissera jamais impressionner

 

Méditation de l'Evangile du vendredi 30 octobre

” Un jour de sabbat, Jésus était entré dans la maison d'un chef des pharisiens pour y prendre son repas, et ces derniers l'observaient.”

Il n'a aucun complexe et va, sans souci, manger chez les pharisiens, même les plus hauts placés.

C'est à table qu'Il parle facilement.

” Or voici qu'il y avait devant lui un homme atteint d'hydropisie. Prenant la parole, Jésus s'adressa aux docteurs de la Loi et aux pharisiens pour leur demander :  Est-il permis, oui ou non, de faire une guérison le jour du sabbat ?   Ils gardèrent le silence.” 

Jésus s'intéresse à l'homme, avant tout, et non pas à des principes religieux devenus des abstractions et dont on jongle au mépris de la réalité humaine. Devant l'hydropique, les pharisiens ne pensent, en ce jour du sabbat, qu'à l'observation minutieuse de la Loi, et ses prescriptions deviennent pour eux plus importante que l'homme pour qui elles ont été édictées.

Jésus résistera toujours aux gens en place, que ce soit Hérode Antipas, que ce soient les docteurs de la Loi, les pharisiens ou les sadducéens; Il ne se laissera jamais impressionner. Ici de même, Il prendra lui-même l'initiative de la lutte en posant  une question embarrassante à ces gens qui ne veulent jamais se compromettre :

 Est-il permis, oui ou non, de faire une guérison le jour du sabbat ? Ils gardèrent le silence. “

Cela frisait la provocation. Mais Jésus ne se démonte pas pour si peu. Il attaque en faveur de l'homme.

” Tenant alors le malade, Jésus le guérit et le laissa aller. Puis il leur dit : « Si l'un de vous a un fils ou un bœuf qui tombe dans un puits, ne va-t-il pas aussitôt l'en retirer, même le jour du sabbat ? Et ils furent incapables de trouver une réponse” 

Alors comme toujours, Jésus établit un contact physique et personnel avec cet homme et le guérit. IL n'agit pas comme le magicien qui éblouit son auditoire, mais comme le Dieu de toute tendresse.

C'est l'homme pour Lui qui est premier et la religion est toute faite pour conduire, relier l'homme à Dieu et non pas pour sacraliser des rites au mépris de l'homme.

Les mains du Seigneur sont aussi vives que son coeur. J'aime son geste envers l'hydropique pour le rassurer, le guérir et le pousser dehors. Qui pourrait jamais oubler une telle attention


Père Gabriel

Bienheureux Guerric d'Igny
(v. 1080-1157)

abbé cistercien

Sermon (in Lectionnaire pour les dimanches et pour les fêtes; trad. J.-R. Bouchet; Éd. du Cerf 1994; p.299)

Jésus à table avec les pharisiens

 

Le Créateur éternel et invisible du monde, se disposant à sauver le genre humain qui se traînait au long des âges soumis aux dures lois de la mort, « dans ces temps qui sont les derniers » (He 1,2) a daigné se faire homme (...), pour racheter dans sa clémence ceux que dans sa justice il avait condamnés. Afin de montrer la profondeur de son amour pour nous, il ne s'est pas fait seulement homme, mais homme pauvre et humble, afin que, s'approchant de nous en sa pauvreté, il nous donne d'avoir part à ses richesses (2Co 8,9). Il s'est fait si pauvre pour nous qu'il n'a pas eu de lieu où reposer la tête : « Les renards ont leur tanière et les oiseaux du ciel leur nid, le Fils de l'homme, lui, n'a pas où reposer la tête » (Mt 8,20).

C'est pourquoi il acceptait d'aller aux repas auxquels on l'invitait, non par goût immodéré des repas, mais pour y enseigner le salut et y susciter la foi. Là, il remplissait les convives de lumière par ses miracles. Là les serviteurs, qui étaient occupés à l'intérieur, et n'avaient pas la liberté d'aller auprès de lui, entendaient la parole du salut. En effet, il ne méprisait personne, aucun n'était indigne de son amour parce « qu'il a pitié de tous ; il n'a de haine pour aucune de ses œuvres et s'occupe avec soin de chacune d'elles » (Sg 11,24).

Pour accomplir son œuvre de salut, le Seigneur entra donc dans la maison d'un notable pharisien un jour de sabbat. Les scribes et les pharisiens l'observaient pour pouvoir le reprendre, afin que, s'il guérissait l'hydropique, ils puissent l'accuser de violer la Loi et, s'il ne le guérissait pas, ils l'accusent d'impiété ou de faiblesse. (...) Par la lumière très pure de sa parole de vérité, ils voient s'évanouir toutes les ténèbres de leur mensonge.

Homélie du Père Gilbert Adam 

Est–il permis oui ou non d’opérer une guérison pendant le sabbat ?

"Un jour de sabbat, Jésus était venu manger chez l’un des chefs des pharisiens, et ceux–ci l’observaient. Un hydropique était devant lui."

Jésus, poussé par son cœur miséricordieux veut guérir tous les malades et les faire entrer dans son repos. Il témoignage de l’amour privilégié de Dieu pour les souffrants de son peuple. Il veut entraîner chacun de nous dans l’amour infini de Dieu qui est le seul repos. Le repos du sabbat sera consacré au Seigneur, avait dit Moïse. Dieu aime notre repos, il aime se reposer en nous et que nous nous reposions en lui. Les commandements de Dieu sont saints parce qu’ils proviennent directement de la Sagesse infinie de Dieu. Pour les accomplir il nous faut demeurer dans son cœur, sinon il est impossible de les vivre. Il en résulte alors que nous prétendons chercher Dieu et que nous finissons par nous suivre nous-mêmes. Nous demandons la grâce de laisser Dieu régner dans nos vies avec la simplicité de la Vierge Marie. L’Église est la communauté des croyants, sauvés par l’amour du Christ.

"Prenant la parole, Jésus s’adressa aux docteurs de la Loi et aux pharisiens pour leur demander : « Est-il permis, oui ou non, de faire une guérison le jour du sabbat ? » Ils gardèrent le silence. Nous sommes attentifs à la question que Jésus pose aux pharisiens : Est-il permis, oui ou non, de faire une guérison le jour du sabbat ? Peut-on prendre son repas dans la joie, chanter les louanges de Dieu et être véritablement heureux, alors qu’à coté de nous un homme souffre ? "Et eux se tinrent cois," ils se taisent. Jésus est triste de ce silence complice du mal et de la souffrance qu’il provoque. Le silence des pharisiens démontre leur mauvaise conscience, devant eux git un malade qui cherche à être guéri par Jésus. Jésus reproche aux pharisiens la tromperie vaniteuse de leur cœur, l’hypocrisie, l’apparence fausse. Dieu aime la simplicité du cœur, la droiture d’esprit. Il rejette énergiquement la complicité avec le mal, le regard trouble, la duplicité, l’hypocrisie. Jésus dira combien cela le blesse. Une magnifique école d’humilité nous est offerte par Jésus pour communier à son souci de Bon Berger. Chacun de nous est invité à cet Amour. Il faut, comme Jésus, faire appel à la tendresse et à la miséricorde qui est inscrite au cœur de chaque personne !

« Tenant alors le malade, Jésus le guérit et le laissa aller. Puis il leur dit : « Si l’un de vous a un fils ou un bœuf qui tombe dans un puits, ne va-t-il pas aussitôt l’en retirer, même le jour du sabbat ? » Et ils furent incapables de trouver une réponse. Quelle joie pour cet homme à qui Jésus a rendu la vie. Il est à la fête. Il faut que cet homme, lui aussi, soit en fête ! Jésus aime cet homme et son Père l’aime aussi. Chacun de nous est invité par Dieu à sa table, à son intimité. Dans le Royaume de Dieu, l’amour infini rayonne dans toute vie. Chacun est invité à accomplir l’œuvre du Père, la vie en plénitude. Les pharisiens se rendent compte de ce que leur conduite hypocrite n’est pas justifiée. C’est le mystère de l’amour que Jésus vient annoncer. Les apôtres vont désormais témoigner de la bienveillance de Dieu pour toute personne car Jésus est chez lui dans le cœur de tout homme. Nous aussi nous voulons témoigner de l’amour infini de Dieu pour toute l’humanité.

Nous demandons la grâce de méditer ces paroles vivantes et agissantes.

Père Gilbert Adam
9 rue du Lavoir
60350 Trosly-Breuil

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