Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de mim-nanou75.over-blog.com

Bienvenue sur mon site Une innovation pour mes anciens lecteurs, désormais je traite de divers sujet, en premier La religion judéo chrétienne signé" Monique Emounah", pour ceux qui ne peuvent se déplacer à l'églises quelques soit la raison, et le lieu de leurs résidences ils peuvent suivre les offices du jour, la politique (LR) et les infos, la poésie et les arts en général. Mes écrits, signé (Alumacom) également mes promos de mes dernières parutions et quelquefois un rappel pour mes anciens écrits. Merci de votre attention,

Nier et blasphémer l’Amour de Dieu qui est présent et agit en Jésus. est le plus grave des péchés

ÉVANGILE
« Si c’est par le doigt de Dieu que j’expulse les démons, c’est donc que le règne de Dieu est venu jusqu’à vous » (Lc 11, 15-26)

Alléluia. Alléluia.
Maintenant le prince de ce monde va être jeté dehors,
dit le Seigneur ;
et moi, quand j’aurai été élevé de terre,
j’attirerai à moi tous les hommes.
Alléluia. (Jn 12, 31b-32)

Évangile de Jésus Christ selon saint Luc

En ce temps-là,
comme Jésus avait expulsé un démon,
    certains dirent :
« C’est par Béelzéboul, le chef des démons,
qu’il expulse les démons. »
    D’autres, pour le mettre à l’épreuve,
cherchaient à obtenir de lui un signe venant du ciel.
    Jésus, connaissant leurs pensées, leur dit :
« Tout royaume divisé contre lui-même devient désert,
ses maisons s’écroulent les unes sur les autres.
    Si Satan, lui aussi, est divisé contre lui-même,
comment son royaume tiendra-t-il ?
Vous dites en effet que c’est par Béelzéboul
que j’expulse les démons.
    Mais si c’est par Béelzéboul que moi, je les expulse,
vos disciples, par qui les expulsent-ils ?
Dès lors, ils seront eux-mêmes vos juges.
    En revanche, si c’est par le doigt de Dieu
que j’expulse les démons,
c’est donc que le règne de Dieu est venu jusqu’à vous.
    Quand l’homme fort, et bien armé, garde son palais,
tout ce qui lui appartient est en sécurité.
    Mais si un plus fort survient et triomphe de lui,
il lui enlève son armement auquel il se fiait,
et il distribue tout ce dont il l’a dépouillé.
    Celui qui n’est pas avec moi est contre moi ;
celui qui ne rassemble pas avec moi disperse.
    Quand l’esprit impur est sorti de l’homme,
il parcourt des lieux arides
en cherchant où se reposer.
Et il ne trouve pas. Alors il se dit :
“Je vais retourner dans ma maison,
d’où je suis sorti.”
    En arrivant, il la trouve balayée et bien rangée.
    Alors il s’en va,
et il prend d’autres esprits encore plus mauvais que lui,
au nombre de sept ;
ils entrent et s’y installent.
Ainsi, l’état de cet homme-là
est pire à la fin qu’au début. »

            – Acclamons la Parole de Dieu.

PAROLES DU SAINT PÈRE

Jésus réagit avec des paroles fortes et claires, il ne tolère pas cela, parce que ces scribes, peut-être sans s’en rendre compte, étaient en train de tomber dans le péché le plus grave: nier et blasphémer l’Amour de Dieu qui est présent et agit en Jésus. Et le blasphème, le péché contre le Saint-Esprit, est le seul péché impardonnable — c’est ce que dit Jésus — parce qu’il part d’une fermeture du cœur à la miséricorde de Dieu qui agit en Jésus. (Angélus, 10 juin 2018)

 

L'Esprit de Jésus chasse les démons.

Rempli de cet Esprit de Jésus, tout homme, toute femme éloignera Satan, fera reculer le mal pour établir le Royaume de Dieu parmi nous. A nous d'établir son Esprit dans notre maison, de l'introduire par notre prière dans le cœur de ceux que nous aimons. Il en délogera le Malin

 »
 

Méditation de l'évangile du vendredi 9 octobre

Jésus déroute le démon et ruine son pouvoir. Il rend espoir à l'homme écrasé par la tyrannie du « Prince de ce Monde ».

Jésus nous l'affirme, c'est l'Esprit de Dieu qui, en Lui, repousse le démon, détruit son emprise pour établir le Règne de Dieu :

« Si je chasse les démons par l'Esprit de Dieu, c'est donc que le Règne de Dieu sur vous est arrivé »

Rempli de cet Esprit de Jésus, tout homme, toute femme éloignera Satan, fera reculer le mal pour établir le Royaume de Dieu parmi nous. A nous d'établir son Esprit dans notre maison, de l'introduire par notre prière dans le cœur de ceux que nous aimons. Il en délogera le Malin.

« Lorsque le Fort armé garde son palais, ce qu'il possède est en sûreté. Mais qu'un plus Fort que lui survienne et le vainque, il lui enlève tout l'arsenal où il mettait sa confiance et il distribue ses dépouilles. »

Le démon vivait tranquille depuis des siècles. Mais Lui, Jésus, le Fort, le déloge de son domaine. Mais, ne l'oublions pas, si l'on chasse Jésus, Satan revient au galop. Nous en avons assez d'exemples aujourd'hui. Le démon expulsé, chassé comme un bandit, cherche à se venger, à nous de le savoir. Á nous de ne pas relâcher notre prière à l'Esprit Saint en faveur de nos amis.

« Lorsque l'Esprit impur est sorti de l'homme, il parcourt des lieux arides, cherchant un lieu de repos et, ne le trouvant pas, alors il se dit : Je retournerai dans ma maison, d'où je suis sorti ».

Jésus est le « Fort » qui nous garde et gardera tous les nôtres.


Père Gabriel

Saint Théodore le Studite
(759-826)

moine à Constantinople

Catéchèse 23 (Les Grandes Catéchèses, coll. Spiritualité orientale n° 79, trad. F. de Montleau, éd. Bellefontaine, 2002, p. 254-256 ; rev.)

« Celui qui n’est pas avec moi est contre moi » (Lc 11,23)

 

Mes frères, pères et enfants, que la parole de mon humble personne ne vous accable pas ! Croyez bien que mes interventions perpétuelles proviennent de l’amour que je vous porte et du pressant souci que j’ai de vous (…). Nettoyez devant les yeux de votre âme le sentier des commandements de Dieu, les épines, les obstacles, (…) suivez la route droite et « trouvez » comme il est écrit « le repos pour vos âmes » (Mt 11,29). (…)

Trouvez-bon, mes frères, d’être une phalange militante du Christ, une armée levée par Dieu. L’ennemi frappera de toutes manières ; mais si vous serrez les rangs, en vérité, chaque fois, il se retirera en se lamentant et en protestant : « Je n’ai pas d’endroit où aller », – il l’a dit en quelque endroit par une révélation faite au bienheureux Macaire –, « tous me repoussent ». Voilà ce qu’il dira, mes enfants, et à cause de vous peut-être. Et qu’il ne trouve personne tournant à tout vent et prompt à lui obéir.

Vous avez le Christ pour guide, ses anges pour défenseurs et pour protecteurs. « Ne laissez pas broncher vos pieds et voici qu’il ne s’assoupira, ni ne s’endormira celui qui garde Israël », a dit l’Écriture (Ps 120,3-4 LXX). (…) Il faut se protéger de tous côtés et observer les lois, les coutumes et les règles. Et qu’en toutes choses, Christ, notre Dieu, la droite du Très-Haut (cf. Ps 76,11), vienne à notre secours, qu’il nous guide, qu’il nous garde, qu’il nous sauve jusqu’à la fin de notre vie, car à lui convient la gloire pour les siècles des siècles.

 

Homélie du Père Gilbert Adam

« Jésus leur dit : Tout royaume divisé contre lui–même va à sa ruine ; les maisons y tombent les unes sur les autres. »

« Mais quelques–uns dirent : C’est par Béelzéboul, le prince des démons, qu’il chasse les démons ! Et d’autres, pour le mettre à l’épreuve, lui demandaient un signe venant du ciel. »

De l’action de Jésus naît la controverse. Jésus pose des actes à partir desquels on s’interroge sur son action. Il est bon d’entendre ce que Jésus dit, mais aussi la manière dont il parle à ses détracteurs. Il reçoit leur parole, il regarde leurs propositions et en montre les contradictions. C’est ainsi que Jésus est au carrefour des contestations et des murmures. Il a expulsé un démon qui paralysait et rendait muet un homme, alors « Ils se mirent à dire : C’est par Béelzéboul, le chef des démons qu’il expulse les démons. » Jésus est « le » signe du Dieu vivant qui est au milieu de nous et qui vient nous sauver. Le règne de Dieu est un règne de paix, de justice, et d’amour, c’est seulement là ou sont reçus la paix, la justice, et l’amour que Jésus peut établir dans le monde une civilisation d’amour et de Paix. Jésus manifeste ainsi à ses disciples combien le combat de sa passion d’amour, pour la régénération du monde, va être rude et terrible.

« Quand l’esprit mauvais est sorti d’un homme, il parcourt les terres desséchées en cherchant un lieu de repos. Comme il n’en trouve pas, il se dit : "Je vais retourner dans ma maison".

 Des réponses de Jésus émerge un discours positif. Il donne une interprétation qui dit quelque chose de lui, de son action, de sa mission. A partir du sens de ces évènements, nous pouvons le comprendre et adhérer à son message. Jésus met en avant l’image de l’homme plus fort qui vainc la violence et la haine. Nous avons besoin de cette force qui nous porte, à laquelle nous pouvons nous abandonner. Elle nous donne de pouvoir lâcher prise parce qu’elle est vraiment forte et qu’elle s’adapte à nous. Nous avons parfois l’expérience de « rejeter le mal, le menteur ! » mais en vain. C’est très subtil et le cœur à cœur avec Jésus est indispensable pour garder la vigilance nécessaire. Bâtir la communauté dans la Paix nous demande une grande vigilance. Nous demandons la grâce du discernement pour agir selon le doigt de Dieu grâce à l’Esprit Saint qui nous est donné. Nous demandons à Dieu de nous alerter quand le menteur fait œuvre de destruction. Jésus est là pour nous, il nous donne le défenseur face auquel le menteur ne trouve aucune prise.

« Alors il s’en va chercher sept autres esprits plus mauvais que lui ; ils entrent là et s’installent, et la condition dernière de cet homme–là est pire que la première. »

 « Celui qui n’est pas avec moi est contre moi ; celui qui ne rassemble pas avec moi disperse. » Jésus est "le plus fort" annoncé par Jean-Baptiste ! L’équipement de combat du menteur, "le maître du soupçon," nous le devenons si nous laissons prise à ce menteur qui nous dresse les uns contre les autres. La division n’aide pas la vie, elle la bloque, elle l’empêche de se développer. Quand nous nous laissons prendre au jeu du menteur, nous opérons la destruction de la communauté. Jésus dit : « Tout Royaume divisé devient un désert, ses maisons s’écroulent les unes sur les autres. » Le Saint Esprit purifie notre esprit pour que le menteur n’entre pas pour nous dépouiller de la grâce. Les insinuations du voleur deviennent alors évidentes et elles s’affaiblissent quand elles sont déjouées par la lumière divine. C’est dans l’unité du cœur de Jésus et de Marie que se trouve notre unité. Nous supplions le Seigneur Jésus d’être des artisans de paix et d’unité pour établir le Royaume de Dieu.

Nous demandons à Dieu la grâce d’être disponibles afin de réaliser son œuvre.

Père Gilbert Adam
9 rue du Lavoir
60350 Trosly-Breuil

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article