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Le blog de mim-nanou75.over-blog.com

Bienvenue sur mon site Une innovation pour mes anciens lecteurs, désormais je traite de divers sujet, en premier La religion judéo chrétienne signé" Monique Emounah", pour ceux qui ne peuvent se déplacer à l'églises quelques soit la raison, et le lieu de leurs résidences ils peuvent suivre les offices du jour, la politique (LR) et les infos, la poésie et les arts en général. Mes écrits, signé (Alumacom) également mes promos de mes dernières parutions et quelquefois un rappel pour mes anciens écrits. Merci de votre attention,

La possession et l'Avidité mènent à l'opposer du Seigneur en conséquence à la mort éternelle

ÉVANGILE
« Ce que tu auras accumulé, qui l’aura ? » (Lc 12, 13-21)

Alléluia. Alléluia.
Heureux les pauvres de cœur,
car le royaume des Cieux est à eux !
Alléluia. (Mt 5, 3)

Évangile de Jésus Christ selon saint Luc

En ce temps-là,
    du milieu de la foule, quelqu’un demanda à Jésus :
« Maître, dis à mon frère
de partager avec moi notre héritage. »
    Jésus lui répondit :
« Homme, qui donc m’a établi
pour être votre juge ou l’arbitre de vos partages ? »
    Puis, s’adressant à tous :
« Gardez-vous bien de toute avidité,
car la vie de quelqu’un,
même dans l’abondance,
ne dépend pas de ce qu’il possède. »
    Et il leur dit cette parabole :
« Il y avait un homme riche,
dont le domaine avait bien rapporté.
    Il se demandait :
“Que vais-je faire ?
Car je n’ai pas de place pour mettre ma récolte.”
    Puis il se dit :
“Voici ce que je vais faire :
je vais démolir mes greniers,
j’en construirai de plus grands
et j’y mettrai tout mon blé et tous mes biens.
    Alors je me dirai à moi-même :
Te voilà donc avec de nombreux biens à ta disposition,
pour de nombreuses années.
Repose-toi, mange, bois, jouis de l’existence.”
    Mais Dieu lui dit :
“Tu es fou :
cette nuit même, on va te redemander ta vie.
Et ce que tu auras accumulé,
qui l’aura ?”
    Voilà ce qui arrive à celui qui amasse pour lui-même,
au lieu d’être riche en vue de Dieu. »

            – Acclamons la Parole de Dieu.

PAROLES DU SAINT PÈRE

C’est Dieu qui met la limite à cet attachement à l’argent. Quand l’homme devient esclave de l’argent. Et ceci n’est pas une fable inventée par Jésus, c’est la réalité.

C’est la réalité d’aujourd’hui. Tant d’hommes vivent pour adorer l’argent, pour faire de l’argent leur propre dieu.

Tant de personnes vivent seulement pour cela, et la vie n’a pas de sens.

«Il en est ainsi de ceux qui accumulent des trésors pour eux, dit le Seigneur, et ne s’enrichissent pas auprès de Dieu:

ils ne savent pas ce que signifie s’enrichir auprès de Dieu. (Sainte Marthe, 23 octobre 2017)

Le Riche devenu fou

La vraie liberté chrétienne consiste à regarder les biens de la terre à leur juste valeur : des moyens et non des maîtres. Il s'agit d'en user intelligemment pour faire avancer le Royaume. Ce que Jésus reproche au fou qui capitalise, c'est de mettre sa confiance dans le néant.

Méditation de l'évangile du lundi 19 octobre

Face à la richesse et à l'intérêt que les hommes lui portent, Jésus manifeste son mépris le plus absolu. Pas question pour Lui de se mêler de nos affaires d'héritages et de partages sordides.

Combien est-il réaliste, ce Seigneur, lorsque l'on voit les brouilles de familles nées de quelques vieux meubles vermoulus ou d'un peu d'argent. On ne peut être plus net :

“Or, quelqu'un parmi la foule lui dit : “Maître, dis à mon frère de partager avec moi l'héritage”. Mais il lui dit : “Homme, qui m'a établi pour être votre juge ou faire vos partages ?”

Pour nous mettre encore mieux en garde contre le mirage de la richesse, Il nous raconte avec humour, et avec quel art, la parabole du riche qui était fou .

Si l'on compare les versets 15 et 21 du chapitre 12 de Luc, on s'aperçoit que, pour Jésus, la richesse matérielle n'ajoute rien à notre vie; que souvent même elle nous égare totalement sur la valeur foncière d'un homme. Une seule richesse valable, celle puisée en Dieu, à la source de toute vie.

“Faites attention, et mettez-vous en garde contre toute avarice; car lorsque quelqu'un est dans l'abondance, sa vie ne consiste pas dans ce qui lui appartient”

“Insensé ! cette nuit on te redemandera ton âme, et ce que tu as préparé, à qui sera-ce ? Ainsi en est-il de celui qui thésaurise pour lui-même et n'est pas riche en vue de Dieu”

Jésus nous rend l'Espérance en l'homme et ne le rabaisse pas à ce qu'il possède. Rien n'est triste comme de parler d'un homme en nous citant ses biens au soleil. L'homme ne s'évalue ni en dollars ni en millions d'euros pour le Seigneur.

On peut donc, pour Jésus, être riche de Dieu et en vue de Dieu comme Cottolengo, saint Jean Bosco ou le Père Brottier. Dans ce cas, l'argent n'est qu'un moyen pour aimer Dieu ou le faire aimer. D'ailleurs, l'économie de Dieu est de dissiper l'énergie par milliards, dans toutes les galaxies, nous montrant que là n'est pas le problème, et que la vraie richesse est ailleurs que dans la matière : elle est en LUI.

La vraie liberté chrétienne consiste à regarder les biens de la terre à leur juste valeur : des moyens et non des maîtres. Il s'agit d'en user intelligemment pour faire avancer le Royaume. Ce que Jésus reproche au fou qui capitalise, c'est de mettre sa confiance dans le néant.

Mais on peut être riche, même de biens matériels, en vue de Dieu et de son Royaume.“Ainsi en est-il de celui qui thésaurise pour lui-même et n'est par riche en vue de Dieu”

Evitons les routes du matérialisme qui inspirent tant d'idéologies ruineuses pour l'homme.


Père Gabriel

 

Saint Théodore le Studite
(759-826)

moine à Constantinople

Catéchèse 16 (Les Grandes Catéchèses, coll. Spiritualité orientale n° 79, trad. F. de Montleau, éd. Bellefontaine, 2002, p. 228-229 ; rev.)

Notre seul bien, c’est Dieu !

Peut-être dira-t-on : «  Dans tant d’années, je ferai et mènerai à terme ceci ou cela » ? Alors toi qui parles ainsi, sans même savoir comment tu passeras le jour d’aujourd’hui, ne songes-tu pas en toi-même que tu n’écoutes pas la parole : « Insensé, insensé, cette nuit même on te redemandera ton âme, et ce que tu auras amassé pour la perdition de ton âme, qui l’aura ? » (Lc 12,20 ; cf. Ac 8,20) Imitons donc l’union indissoluble des apôtres avec le maître de tous et notre Dieu.

C’est pourquoi, comme si vous étiez sous les yeux du Seigneur, hâtez-vous vers votre salut ! Aimons à souffrir quelques afflictions, afin de nous réjouir éternellement ! Bien qu’il soit pénible, acceptons le songe éphémère de la vie présente afin de jouir du jour sans fin du royaume des cieux ! Voici que Dieu vous appelle, voici qu’il vous tend la main, voici que le Saint-Esprit travaille avec vous, que par sa main, sa droite, le Seigneur Jésus Christ, vous soutient. N’ayons pas peur ! Le diable a été terrassé, sur lui nous avons remporté la victoire, Christ est ressuscité, la mort ne domine plus (cf. Rm 6,9), les forces de Béliar sont brisées.

Vous êtes des fils précieux et délicats, vous tirez votre très grand prix de la douceur de la vertu, vous êtes plus purs que l’or (cf. Lm 4,2 ; Ap 21,18.21), vous brillez d’un plus vif éclat que les diamants, vous êtes pareils à de jeunes épousées, désirés de Dieu, fils du ciel, bien dignes d’admiration ! Votre seul bien, votre seule patrie, la seule vie conforme à votre naissance, c’est Dieu, le Seigneur de tous, l’auteur de la création. Encore un peu de temps et nous aurons vaincu, encore un peu de temps et la mort sera là. Soyez tous sauvés, prenez courage dans le Seigneur !

Homélie du Père Gilbert Adam

Mais Dieu lui dit : ’Tu es fou : cette nuit même, on te redemande ta vie. Et ce que tu auras mis de côté, qui l’aura ?’

« Quelqu’un de la foule dit à Jésus : Maître, dis à mon frère de partager avec moi notre héritage. »

« Jésus lui répondit : Qui a fait de moi votre juge ou votre arbitre ? » Jésus est venu nous apprendre le partage, l’accueil de l’autre, du petit et du pauvre. Cette œuvre de Dieu se réalise dans la douceur et dans la simplicité du cœur. Ce n’est pas notre œuvre, c’est l’œuvre de Dieu. Jésus est le Sauveur de notre vie, il est la lumière qui nous éclaire sur l’essentiel. Nous sommes devant notre rapport aux biens matériels. Il nous faut respecter les nécessités humaines et honorer la dimension spirituelle de notre vie. Nous sommes invités à entrer dans la cohérence entre ce que nous croyons et ce que nous vivons. La réalité spirituelle qui passe la mort, c’est l’amour. Dieu est amour, notre capacité d’aimer et d’être aimé seule peut accueillir l’Amour. Il s’agit, durant notre vie terrestre, de travailler à augmenter notre capacité d’aimer, c’est elle qui nous fera franchir le cap de la mort. Un critère de l’amour authentique est celui avec lequel nous jugeons notre manière d’utiliser les biens matériels. Tout ce que nous "possédons" vient de Dieu, tout nous est donné pour le partage. C’est ainsi que se bâtit le Royaume des cieux, déjà sur la terre. Il nous faut tout faire « comme si tout dépendait de Dieu, et en même temps, faire tout comme si tout dépendait de nous, » en demeurant dans l’amour.

S’adressant à la foule Jésus leur dit : « Gardez-vous bien de toute âpreté au gain ; car la vie d’un homme, fût-il dans l’abondance, ne dépend pas de ses richesses. »

 L’Evangile éclaire notre désir de vivre, de croître, de jouir, de posséder, de dominer. Il y a dans notre cœur des peurs et des désirs qui nous poussent à rechercher les biens matériels. Nous cherchons dans la possession des biens une sécurité pour apaiser notre crainte de l’avenir. Tout est au Christ, nous lui redisons sans cesse notre action de grâce et nous lui demandons qu’il prenne vraiment toute notre vie en lui. Nous ne voulons pas nous appuyer sur nous-mêmes. Dieu est le seul le maitre de la vie et de la mort. L’homme qui est rempli de lui-même, se fait illusion en croyant qu’il domine sa propre vie. En fait, il en est seulement le dépositaire pour faire advenir en lui la vie du Royaume de Dieu, le mystère de l’Amour. C’est ainsi que Jésus remet la finalité de notre vie sous nos yeux. Nous préparons le Royaume en partageant les biens que Dieu nous donne et en veillant sur les pauvres et sur les petits.

Et Jésus leur dit cette parabole :

 « Il y avait un homme riche, dont les terres avaient beaucoup rapporté. Il se demandait : ’Que vais-je faire ? Je ne sais pas où mettre ma récolte.’ Puis il se dit : ’Voici ce que je vais faire : je vais démolir mes greniers, j’en construirai de plus grands et j’y entasserai tout mon blé et tout ce que je possède. » Jésus élève notre regard, il l’ouvre aux vraies valeurs et il nous entraine plus loin encore : En effet le but de notre passage sur la terre est le partage et le don au plus petit du Royaume, ainsi un trésor nous est préparé pour le ciel. Pour entrer dans la dynamique du détachement par rapport aux biens matériels, il nous faut comprendre que notre finalité se trouve en Dieu et que nous y communions par l’amour. L’amour reçu et l’amour partagé est le lieu où nous réalisons notre véritable réussite humaine. Pour cela, nous quittons nos peurs et nos désirs de puissance pour trouver notre bonheur en Dieu et dans l’amour partagé. Notre vie présente est le commencement de la vie éternelle, une préparation à la rencontre du Seigneur Jésus. Un jour, il nous faudra tout quitter pour la vie avec Dieu à laquelle nous sommes destinés. Notre vie éternelle est dès à présent commencée, il nous faut donc savoir tendre vers les réalités spirituelles qui seules passeront la mort.

Nous demandons la grâce de faire la volonté de Dieu pour être disponibles à tout faire avec lui, pour lui et par lui. Alors je me dirai à moi-même : Te voilà avec des réserves en abondance pour de nombreuses années. Repose-toi, mange, bois, jouis de l’existence.’ Mais Dieu lui dit : ’Tu es fou : cette nuit même, on te redemande ta vie. Et ce que tu auras mis de côté, qui l’aura ?’ Voilà ce qui arrive à celui qui amasse pour lui-même, au lieu d’être riche en vue de Dieu.

Père Gilbert Adam
9 rue du Lavoir
60350 Trosly-Breuil

 

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