12 Novembre 2020
Le Saint du Jour est une liste quotidienne des Saints gardés dans la mémoire de l'Église. Les histoires des maîtres de la vie chrétienne de tous les temps qui comme des phares radieux orientent notre chemin.
Saint Siège
Martyr (✝ 1003)
moine évangélisateur de la Pologne (conférence épiscopale polonaise - en polonais)
Près de Casimiria, sur la Warta en Pologne, l'an 1003, les saints martyrs Benoît, Jean, Matthieu et Isaac. Moines camaldules venus d'Italie en Pologne pour y répandre la foi chrétienne, ils furent abattus de nuit par des voleurs, ainsi que saint Christian, leur compagnon polonais, qui fut pendu sur la place de l'oratoire.
Saint Christian fut un ermite polonais du Xe siècle. Il est le patron des parturientes, c'est-à-dire les femmes qui accouchent. Saint Christian fut pendu sur la place de l'oratoire. Il est fêté le 12 novembre.
Martyrologe romain
Josaphat naquit à Wladimir, ville de Pologne, d'une famille modeste. Il reçut le nom de Jean au baptême. Sa pieuse mère déposa dans son coeur les germes d'une vertu précoce. Lorsqu'elle n'apercevait pas son fils à la maison, elle était sûre de le trouver en prière dans l'église. Ses parents le proposaient à ses frères et soeurs comme un vivant modèle de vertus. Il entrait à vingt ans dans l'Ordre des Basiliens-Unis de Pologne où il prit le nom de Josaphat.
Secrètement vendu au schisme, le supérieur de la communauté tenta vainement de porter Josaphat à la révolte contre le Saint-Père. Au grand mécontentement des schismatiques qui accablèrent le Saint d'injures et de sarcasmes, Josaphat dénonça l'archimandrite au métropolitain qui fut déposé de sa charge. Quoique simple diacre, Josaphat fit preuve d'un zèle ardent pour la conversion des non-unis et en ramena un bon nombre dans le giron de l'Église. Ordonné prêtre, le saint basilien se fit l'apôtre de la contrée, s'appliqua au ministère de la prédication et de la confession tout en pratiquant une exacte observance de ses Règles. Dieu avait doté saint Josaphat d'un talent particulier pour assister les condamnés à mort. Il visitait aussi les malades pauvres, lavait leurs pieds couverts d'ulcères et tâchait de procurer des remèdes et de la nourriture à ces miséreux.
Nommé archimandrite du couvent de la Trinité qui se composait surtout de jeunes religieux, il les forma à la vie monastique avec une vigilance toute paternelle. A l'âge de trente-huit ans, saint Josaphat Koncévitch fut sacré archevêque de Polotsk à Vilna.
Pendant que le saint archevêque se trouvait à la diète de Varsovie où plusieurs évêques avaient été convoqués, un évêque schismatique s'empara de son siège à l'improviste. Saint Josaphat s'empressa de revenir vers son troupeau pour rappeler les brebis rebelles à l'obéissance. Au moment où il voulut prendre la parole, la foule excitée par les schismatiques se rua impétueusement sur lui. Il aurait été impitoyablement massacré si la force armée n'était intervenue pour le dégager des mains des insoumis.
Le matin du 12 novembre 1623, alors qu'il priait dans la chapelle du palais épiscopal de Vitebsk, la foule en furie envahit la sainte demeure. Saint Josaphat accourut promptement au bruit de l'émeute: «Si vous en voulez à ma personne, dit-il aux assassins, me voici.» Deux hommes s'avancèrent alors vers lui; l'un d'eux le frappa au front avec une perche et l'autre lui asséna un coup de hallebarde qui lui fendit la tête. Enfin, deux coups de fusil lui percèrent le crâne. Saint Josaphat avait quarante-quatre ans lorsqu'il fut victime de ce crime sacrilège.
Résumé O.D.M.
Saint Martin, natif de la Toscane, se rendit célèbre dans le clergé de Rome par son savoir et sa sainteté. À son élection au souverain pontificat, Rome retentit d'allégresse; le clergé, le sénat et le peuple en témoignèrent une satisfaction extraordinaire, et l'empereur approuva cet heureux choix. Martin ne trompa point l'espoir de l'Église; la piété envers Dieu et la charité envers les pauvres furent ses deux règles de conduite. On était sûr de le trouver en prière, ou occupé des malheureux, ou absorbé par les soins multiples de sa charge. Son plus grand soin fut de maintenir dans l'Église l'héritage précieux de la vraie foi.
Le grand Pape se vit un moment dans la situation la plus critique, et accablé sous le nombre des ennemis spirituels et temporels du Saint-Siège. Contre l'hérésie du monothélisme, qui relevait la tête, il assemble, dans l'église de Latran, un concile de cinq cents évêques, où les principaux chefs des hérétiques sont condamnés.
Poussé par les sectaires, l'empereur Constantin II, sous prétexte d'une trahison à laquelle Martin aurait pris part, fait saisir le Pape et le met en jugement. On le traite comme un misérable, et on amène devant lui vingt accusateurs pour l'accabler de faits imaginaires. Martin, voyant qu'on va les faire jurer sur le livre des Évangiles: "Au nom de Dieu, s'écrie-t-il, dispensez-les d'un serment sacrilège; qu'ils disent ce qu'ils voudront. Et vous, magistrats, faites votre oeuvre." Et sans se donner la peine de répondre à toutes les accusations formulées contre lui, il se contente de dire: "Je suis accusé pour avoir défendu la foi; je vous attends au jour du jugement."
Un soldat vient dépouiller Martin de ses ornements pontificaux; réduit à un dénuement complet, chargé de fers, le Pape est traîné, dans cet état, à travers les rues de la ville de Constantinople, où il avait été amené. Après plusieurs jours de prison, ayant dit adieu aux membres du clergé qui l'avaient suivi, le martyr part pour l'exil. La Chersonèse, où il fut relégué, était désolée par la famine; il eut à y endurer pendant deux ans des souffrances et des privations pires que la mort; mais il supporta tout avec une résignation parfaite.
Abbé L. Jaud, Vie des Saints pour tous les jours de l'année, Tours, Mame, 1950
PRÊTRE ET MARTYR († 1927)
Fête Le 12 Novembre
Saint Margarito Flores Garcia, prêtre mexicain et martyr († 1927)
Martyrologe Romain :
Dans la grande persécution mexicaine, il fut arrêté en raison de son sacerdoce et abattu par une rafale de mitrailleuse à Tulimar au Mexique.
Margarito Flores García a été béatifié le 22 novembre 1992 et canonisé le 21 mai 2000, à Rome, par saint Jean-Paul II (Karol Józef Wojtyła, 1978-2005). Au cours de la même cérémonie ont été canonisés ses 24 compagnons, Mère María de Jesús Sacramentado Venegas et le Père José María de Yermo y Parres.
Saint Abdias
Saint Astère Moine bénédictin (✝ 1053)
Saint Benoît de Bénévent et ses compagnons ermites camaldules, martyrs en Pologne (✝ 1003)
Saint Cadwallader (VIIe siècle)
Saint Christian Martyr (✝ 1003)
Bienheureux Christophe Missionnaire à Ceylan (✝ 1500)
Saint Cummian Fada (✝ 662)
Saint Cunibert archevêque de Cologne (✝ v. 660)
Saint Diégo Didace, frère mineur à Ségovie (✝ 1463)
Saint Emilien de Tarragone Ermite à Tarazona, en Aragon (✝ v. 574)
Saint Evode évêque du Puy en Velay (IVe siècle)
Saint Hésychius évêque de Vienne (France) (VIe siècle)
Vble Hildebrand Gregori Fondateur des bénédictines réparatrices de la Sainte Face (✝ 1985)
Bienheureux Jean Cini de La Paix Tertiaire de saint François (XIVe siècle)
Saint Jean le Miséricordieux (✝ 619)
Bienheureux Joseph Raymond Medez Ferris martyr espagnol (✝ 1936)
Saint Lébuin prêtre (✝ v. 785)
Saint Léger évêque de Saintes (VIIe siècle)
Saint Livin évêque et martyr à Gand (✝ v. 657)
Saint Machar évêque d'Aberdeen en Ecosse (VIe siècle)
Saint Margarito Flores Garcia prêtre mexicain et martyr (✝ 1927)
Sainte Natalène martyre à Pamiers (IVe siècle)
Saint Nil l'Ascète abbé (✝ v. 450)
Saint Paterne (✝ 726)
Saint Péreuse (date ?)
Saint Principin martyr (IVe siècle)
Saints Raphaïlde et Brice martyrs vénérés à Gand en Belgique (✝ v. 652)
Saint René d'Angers Saint évêque légendaire (✝ v. 450)
Saint Ymar (✝ v. 830)