Bienvenue sur mon site Une innovation pour mes anciens lecteurs, désormais je traite de divers sujet, en premier La religion judéo chrétienne signé" Monique Emounah", pour ceux qui ne peuvent se déplacer à l'églises quelques soit la raison, et le lieu de leurs résidences ils peuvent suivre les offices du jour, la politique (LR) et les infos, la poésie et les arts en général. Mes écrits, signé (Alumacom) également mes promos de mes dernières parutions et quelquefois un rappel pour mes anciens écrits. Merci de votre attention,
20 Novembre 2020
Difficile de patienter avant Noël? Une chance qu’il y a les calendriers de l’Avent. Mais savez-vous d’où vient cette tradition?
D’abord, il faut savoir que l’Avent vient du mot latin « adventus » qui signifie « avènement ». Alors, dans les traditions religieuses, l’Avent est la période où on se prépare à la venue du Seigneur et commence le 4e dimanche précédant Noël.
La tradition du calendrier de l’Avent proviendrait d’Allemagne. En effet, au XIXe siècle, plusieurs familles distribuaient des images saintes et pieuses aux enfants chaque matin du mois de décembre afin de les faire patienter jusqu’au 25 décembre. Vers 1850, on choisissait avec soin les illustrations. Certaines étaient joliment décorées avec du relief, de la dentelle et même des volets qui permettaient de dévoiler une image au centre.
Le calendrier qu’on connaît aujourd’hui ressemble davantage à celui créé en 1908 par un éditeur de livres allemand – Gehard Lang – qui propose un calendrier en carton composé d’images pour chaque jour jusqu’au 25 décembre. Ce n’est qu’en 1920 qu’on voit apparaître les petites fenêtres à ouvrir jour après jour. Et les petits morceaux de chocolat moulés? On a dû attendre en 1958 pour en voir la commercialisation.
Mais depuis, les calendriers de l’Avent ne cessent de se métamorphoser. Chaque année, on voit apparaître de nouvelles versions (chocolats plus gros, de meilleure qualité, à l’effigie des héros de la télévision ou du monde musical du moment, etc.). On trouve aussi des calendriers de l’Avent de thé, de bijoux, de surprises diverses, etc. Populaires? Bien sûr! Chacun revit, un peu, les souvenirs de son enfance quand découvrir une surprise ou un chocolat nous aidait à canaliser notre impatience d’être déjà la veille de Noël.
Désormais, vous pouvez aussi confectionner d’originaux calendriers de l’Avent et les remplir de surprises (figurines, jouets, macarons, friandises, etc.) ou encore de permissions spéciales (regarder un film, choisir le souper, etc.).