Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de mim-nanou75.over-blog.com

Bienvenue sur mon site Une innovation pour mes anciens lecteurs, désormais je traite de divers sujet, en premier La religion judéo chrétienne signé" Monique Emounah", pour ceux qui ne peuvent se déplacer à l'églises quelques soit la raison, et le lieu de leurs résidences ils peuvent suivre les offices du jour, la politique (LR) et les infos, la poésie et les arts en général. Mes écrits, signé (Alumacom) également mes promos de mes dernières parutions et quelquefois un rappel pour mes anciens écrits. Merci de votre attention,

« Convertissez- vous et croyez à l’Évangile » (Mc 1, 14-20)

ÉVANGILE
« Convertissez- vous et croyez à l’Évangile » (Mc 1, 14-20)

Alléluia. Alléluia. Le règne de Dieu est tout proche. Convertissez- vous et croyez à l’Évangile. Alléluia. (Mc 1, 15)

Évangile de Jésus Christ selon saint Marc

Après l’arrestation de Jean,
Jésus partit pour la Galilée
proclamer l’Évangile de Dieu ;
il disait :
« Les temps sont accomplis :
le règne de Dieu est tout proche.
Convertissez- vous
et croyez à l’Évangile. »

Passant le long de la mer de Galilée,
Jésus vit Simon et André, le frère de Simon,
en train de jeter les filets dans la mer,
car c’étaient des pêcheurs.
Il leur dit :
« Venez à ma suite.
Je vous ferai devenir pêcheurs d’hommes. »
Aussitôt, laissant leurs filets,
ils le suivirent.

Jésus avança un peu
et il vit Jacques, fils de Zébédée, et son frère Jean,
qui étaient dans la barque et réparaient les filets.
Aussitôt, Jésus les appela.
Alors, laissant dans la barque leur père Zébédée avec ses ouvriers,
ils partirent à sa suite.

– Acclamons la Parole de Dieu.

PAROLES DU SAINT PÈRE


Toujours, le Seigneur, quand il vient dans notre vie, quand il passe dans nos cœurs, il nous dit une parole, et aussi cette promesse:
“Allez … Courage, n'aie pas peur, car tu vas faire cela.”
C'est une invitation à la mission, une invitation à Le suivre. Et quand nous voyons qu'il y a quelque chose qui ne va pas dans notre vie, que nous devons corriger, et nous quittons cette chose, généreusement.
Ou même il y a quelque chose de bon dans notre vie, mais le Seigneur nous inspire à le quitter, pour Le suivre de plus près, comme cela s'est passé ici:
ceux-ci ont tout quitté, dit l'Évangile.
Et ayant tiré leurs bateaux à terre, ils ont tout laissé: bateaux, filets, tout!
Et ils L'ont suivi.

(Messe à Sainte-Marthe du 5 septembre 2013)

«Convertissez-vous et croyez à la Bonne Nouvelle»

Abbé Joan COSTA i Bou  (Barcelona, Espagne)

Aujourd'hui, l'Évangile nous invite à la conversion. «Convertissez-vous et croyez à la Bonne Nouvelle» (Mc 1,15). Se convertir, à quoi?; Ce serait mieux de dire, à qui? À Christ! Ainsi il le dit: «Celui qui aime par-dessus moi son père ou sa mère, n'est pas digne de moi» (Mt 10,37).

Se convertir signifie recevoir, reconnaissants, le don de la foi et le rendre opérant par la charité. Se convertir veut dire reconnaître le Christ comme l'unique seigneur et roi de nos coeurs, desquels il peut disposer à sa guise. Se convertir implique découvrir le Christ à travers tous les évènements de l'histoire humaine, y compris de notre histoire personnelle, sachant qu'Il est l'origine, le centre et la fin de toute l'histoire, et que pour Lui tout à été sauvé et en Lui achève sa plénitude. Se convertir suppose vivre d'espérance, car Lui a vaincu le péché, le mal et la mort, et l'Eucharistie en est la garanti.

Se convertir veut dire aimer Notre Seigneur par dessus toute chose en cette terre, avec tout notre coeur, avec toute notre âme et toutes nos forces. Se convertir suppose lui offrir notre raison et notre volonté, de telle façon que notre comportement incarne la devise épiscopal du Saint Père, Jean Paul II, Totus tuus, c'est-à-dire, Tout à toi, mon Dieu; et tout est: temps, qualités, biens, rêves, projets, santé, famille, travaille, repos, tout. Se convertir requière, donc, aimer la volonté de Dieu en Christ au dessus de tout et jouir, reconnaissants, de tous les évènements que Dieu permet, incluant contradictions, humiliations, maladies, et les découvrir comme des trésors qui nous permettent de manifester plus pleinement notre amour pour Dieu: Si Tu le veux de cette façon, moi aussi je le veux !

Se convertir requière, ainsi comme ce fut le cas des apôtres Simon, André, Jacques et Jean, laisser «là leurs filets» et aller avec Lui (cf. Mc 1,18), une fois sa voix fut entendue. Se convertir est faire en sorte que Dieu soit tout en nous.

Esprit Saint, inspire-moi ce qui est droit

 

Esprit Saint, inspire-moi ce qui est droit et aide-moi à l'accomplir avec empressement. Accorde-moi l'esprit de conseil afin que je vive en accord avec toi. 

Tandis que je chemine sur cette terre, aide-moi à discerner ce qui est bon. Sans toi, ô Esprit de Dieu, il est impossible de te plaire ; donne-moi un grand amour de tes commandements et illumine mon coeur pour que je les applique avec une joyeuse fidélité.

Écarte de moi les doutes et les erreurs afin que toutes mes actions trouvent en toi leur lumière. Que ma volonté soit une fidèle servante de ta Providence. Amen.

Père Ludovic Lécuru, Moine Bénédictin à l'Abbaye Saint-Wandrille, près de Rouen exerçait la charge d'hôtelier à l'Abbaye. Depuis 2010, il est vicaire à Larchmont, près de New York, après avoir été vicaire de la paroisse de Sanary-sur-Mer dans le Var (83)

 

Merci à Marie Jo (Communauté « Prions chaque jour Saint Joseph ».

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article