Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de mim-nanou75.over-blog.com

Bienvenue sur mon site Une innovation pour mes anciens lecteurs, désormais je traite de divers sujet, en premier La religion judéo chrétienne signé" Monique Emounah", pour ceux qui ne peuvent se déplacer à l'églises quelques soit la raison, et le lieu de leurs résidences ils peuvent suivre les offices du jour, la politique (LR) et les infos, la poésie et les arts en général. Mes écrits, signé (Alumacom) également mes promos de mes dernières parutions et quelquefois un rappel pour mes anciens écrits. Merci de votre attention,

Ste Geneviève historique Spectacle de la vie de Ste Geneviève.

 

Sainte Geneviève, le siège des francs et
le ravitaillement de Paris

 

En tant que vierge consacrée et magistrate municipale, Geneviève (423-512) a le souci non seulement des plus pauvres mais de tout le peuple de Paris. C’est au cours d'une situation particulièrement difficile que cette sainte montre toutes sa dévotion et son sens du service au peuple qui lui a été confié.

Paris, 475. L’automne touche à sa fin. Les nuits se font plus froides et plus longues. Le soleil a disparu depuis longtemps. Cette nuit encore, de nombreux habitants sont allés se coucher le ventre vide. Les talents de négociatrice de la magistrate, Geneviève, ont permis à la ville d’éviter le bain de sang, mais un autre problème se pose. Le siège et le blocus imposés par les francs ont permis à un nouvel ennemi de pénétrer les murs de la ville : la famine.

Les pauvres meurent dans les rues et les greniers des riches se vident à une vitesse alarmante. C’est donc dans cette atmosphère d’angoisse et de faim que la ville s’est endormie. Mais dans une chapelle, une petite lumière persiste. Enveloppée dans un grand manteau à capuche, une femme est à genoux devant l’autel.

Seigneur, dit-elle, veille sur Paris en mon absence. Éclaire mon chemin et donne du courage aux braves qui m’accompagnent dans cette mission.

Geneviève remonte sa capuche et quitte alors la petite chapelle pour rejoindre la Seine, sa petite lanterne à la main. Le père Bessus est là, ainsi que la quarantaine d’hommes qui ont accepté de braver le blocus avec elle.

– Tout est prêt, magistrate, dit le prêtre Bessus. Nous n’attendons que tes ordres.
Geneviève sourit. Elle remercie chacun d’eux et les bénit une dernière fois avant d’embarquer dans le bateau à la tête de la flotte de onze vaisseaux. Il s’agit d’abord de quitter Paris aussi discrètement que possible.

Les hommes ont revêtu des vêtements de francs afin de passer inaperçus, mais si par malheur on les arrêtait, la supercherie ne durerait pas. Geneviève prie de nouveau tandis que la petite flotte remonte le fleuve. C’est alors qu’une brume se lève et s’épaissit rapidement, jusqu’à recouvrir la Seine et ses berges. Elle ne disparaît qu’au petit matin, lorsque Paris est bien loin derrière la flottille. Et de nouveau, Geneviève rend grâce.

Mais quelques jours plus tard, un autre obstacle survient. De violents vents agitent le fleuve et manquent à plusieurs reprises de faire chavirer les bateaux. Cela dure plusieurs heures. Les bras des rameurs sont fatigués, et leurs mains, couvertes de cloques. S’ils viennent à perdre leur cadence, la tempête aura raison d’eux. Geneviève se lève alors au devant du bateau.

– Ne craignez rien, crie-t-elle aux hommes pour couvrir le bruit du vent. Et chantez avec moi.
Sur l’air des psaumes implorant la force et la miséricorde de Dieu, les rameurs reprennent leur cadence et chantent avec la magistrate. Enfin, la tempête se calme et encore une fois, Geneviève rend grâce. Une fois en Champagne, elle fait charger les bateaux de grain avant de reprendre le chemin de Paris. Cette fois, le voyage se fait sans encombre sous la bienveillance de son époux des cieux.

De retour, Geneviève fait vendre le grain à ceux qui ont les moyens de l’acheter, et fait préparer des pains dans les fours publics pour les plus pauvres. Mais le devoir est loin d’être fini. Un soir, elle se rend à la petite basilique de saint Denis pour s’y recueillir. Une fois de plus, le Seigneur lui a souri.

– Roi des cieux, implore-t-elle, accorde encore à ta servante la force et la sagesse. Donne-moi les mots justes afin de faire des francs tes alliés et tes enfants.
Au fond d’elle, Geneviève sait intuitivement que les francs ont le potentiel de devenir peuple de Dieu. Car s’ils sont païens, ils n’ont pas choisi la voie de l’hérésie arienne. Mais il lui faudra toute sa diplomatie et l’aide de Dieu pour épargner Paris et poser la première pierre du royaume qui deviendra fille aînée de l’Église.

Geneviève rejoint le ciel le 3 janvier 512, après avoir réussi non seulement à sauver Paris maintes fois, mais à conclure une alliance avec Clovis I et introduire la foi chrétienne parmi les francs. Elle est sainte patronne de Paris, du diocèse de Nanterre et de la Gendarmerie nationale.

Geneviève, une femme pour son peuple : un saisissant spectacle immersif

À l’occasion du 1.600e anniversaire de sainte Geneviève, patronne de Paris, un grand spectacle immersif a été imaginé dans l'église Saint-Étienne-du-Mont, là où sont conservées les reliques de la sainte. Une mise en scène qui s'annonce époustouflante en hommage à celle qui sauvé Paris.
Imaginez-vous, dans la pénombre d’une église, installé tranquillement sur une chaise longue. Tout autour de vous, des milliers de bougies scintillantes éclairent les voûtes d’une douce lumière. S’élèvent au même moment des voix angéliques qui entonnent l’hymne des chérubins. C’est ce que vous promet le tout nouveau spectacle « Geneviève, une femme pour son peuple » proposé à Saint-Étienne-du-Mont à l’occasion du 1.600e anniversaire de la sainte patronne de Paris.

Durant quatre soirées (du 1er au 4 juillet), à partir de 21h30 et jusqu’à 1h30 du matin

— toutes les 30 minutes

— les spectateurs sont invités à vivre une expérience immersive unique.

Accueillis dans un paradis de lumière, au son d’une chorale qui élèvera ses voix depuis le magnifique jubé de Saint-Étienne-du-Mont, petits et grands seront invités à prendre place dans des chaises longues installées au milieu de la nef. Une fois assis, des images animées, réalisées à partir de vitraux, seront projetées sur la voûte de la nef pour relater la vie incroyable de sainte Geneviève.

De sa jeunesse dans les rues de Lutèce à la lutte contre l’invasion des Huns, du retour triomphal sur la Seine au baptême fondateur de Clovis au soir de Noël de l’an 498, ce sont plusieurs épisodes fondateurs qui vont animer les murs de l’église. Entre ces projections, des acteurs (bénévoles !), surgissant de toute part, viendront s’infiltrer entre les spectateurs pour compléter le discours et offrir de véritables petites scénettes ! « Quelques volontaires sont des paroissiens eux-mêmes de Saint-Étienne-du-Mont », nous a confié Polaris, la société de production qui a monté ce spectacle immersif en étroite collaboration avec Denis Metzinger, curé de la paroisse.

Interrogé par Aleteia, ce dernier confie l’importance de mettre en valeur la figure de la sainte patronne de Paris. « Geneviève était une femme habitée par Dieu et animée par une volonté de faire le bien. Elle a sauvé la cité ! Sa mission nous oblige à nous interroger. Qu’est-on capable de faire, nous contemporains, pour la société ? ».

 

À mi-chemin entre le concert, le théâtre et le son et lumière, ce spectacle s’annonce prometteur et enchanteur tel un tourbillon inoubliable de couleurs, de musiques et d’émotions. « Mais il est avant tout missionnaire », rappelle le curé, qui insiste sur le message spirituel du spectacle. À la fin, le public sera invité à traverser le jubé par un « rideau de feu » pour assister à un petit concert final. Enfin, comme point d’orgue de ce spectacle incroyable digne d’un véritable pèlerinage, la châsse de sainte Geneviève sera présentée à la vénération. Les fidèles pourront alors, pendant quelques minutes, se recueillir devant les reliques de la sainte avant de ressortir du sanctuaire, les yeux pleins d’étoiles.

Informations pratiques :
Du 1er au 4 juillet 2021
De 21h30 à 1h30
Pour réserver  voir le lien ci-dessous
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article