Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de mim-nanou75.over-blog.com

Bienvenue sur mon site Une innovation pour mes anciens lecteurs, désormais je traite de divers sujet, en premier La religion judéo chrétienne signé" Monique Emounah", pour ceux qui ne peuvent se déplacer à l'églises quelques soit la raison, et le lieu de leurs résidences ils peuvent suivre les offices du jour, la politique (LR) et les infos, la poésie et les arts en général. Mes écrits, signé (Alumacom) également mes promos de mes dernières parutions et quelquefois un rappel pour mes anciens écrits. Merci de votre attention,

Bonne fête aux Amandine et aux Saintes Âmes du 9 juillet

Sainte Amandine
martyre (✝ 1900)


Pauline Jeuris, franciscaine missionnaire de Marie, martyrisée par les Boxers.
7 religieuses qui appartenaient à la Congrégation des Franciscaines missionnaires de Marie. Lors de la réaction anti-chrétienne des Boxers en Chine, elles furent massacrées à Tai-Yuan-Fou en Chine du Nord le 9 juillet 1900.

Canonisées par Jean-Paul II le 1er Octobre 2000:
"La Bienheureuse Marie Hermine de Jésus (Irma Grivot), 
la Bienheureuse Marie de la Paix (Marie Anne Giuliani), 
la Bienheureuse Marie Claire (Clelia Nanetti), 
la Bienheureuse Marie de Sainte Natalie (Jeanne Marie Kerguin), 
la Bienheureuse Marie de Saint Just (Anne Moreau), 
la Bienheureuse Marie Adolphine (Anne Dierk), 
la Bienheureuse Marie Amandine (Paule Jeuris)"
(source Agostino Zhao Rong et 119 compagnons, martyrs en Chine, site du Vatican)
Elle fut béatifiée le 24 novembre 1946 et canonisée le 1er octobre 2000 avec les martyrs de Chine.
En Chine, dans la ville de Tai-Yuam de la province de Shanxi, en 1900, les saints martyrs Grégoire Grassi et François Fogolla, évêques, franciscains, et vingt-quatre compagnons Saints Élie Facchini, Théodoric Balat, prêtres, et André Bauer, religieux franciscains; Irma Grivot (Marie-Ermelline de Jésus), Marie-Anne Giuliani (Marie de la Paix), Clélie Nanetti (Marie-Claire), Jeanne-Marie Kerguin (Marie de Sainte-Natalie), Anne-Françoise Moreau (Marie de Saint-Just), Anne-Catherine Dierck (Marie-Adolphine), Pauline Jeuris (Marie-Amandine), vierges, franciscaines missionnaires de Marie; Jean Zhang Huan, Patrice Dong Bodi, Philippe Zhang Zhihe, Jean Zhang Jingguang, Jean Wang Rui, Thomas Shen Jihe, Simon Chen Ximan, Pierre Wu Anpeng, François Zhang Rong, Matthias Feng De, Jacques Yan Guodong, Pierre Zhang Banniu, Jacques Zhao Quanxin, Pierre Wang Erman qui furent massacrés par la secte de Yihetuam, en haine du nom chrétien.

Sainte Véronique Giuliani
Vierge, Clarisse
(1660-1727)


Sainte Véronique Giuliani
Sainte Véronique Giuliani eut une enfance tout extraordinaire: le mercredi, le vendredi et le samedi, jours consacrés à honorer la Passion de Jésus-Christ et la Sainte Vierge, elle n'acceptait le lait de sa mère ou toute autre nourriture que deux fois et en petite quantité, prélude des grands jeûnes de sa vie. Six mois après sa naissance, elle s'échappa des bras de sa mère et alla d'un pas ferme, toute seule, vénérer un tableau attaché à la muraille et représentant le mystère du jour. À partir de ce moment, elle marcha sans le secours de personne. Un an après, accompagnant sa mère dans un magasin, elle dit d'une voix claire au marchand, qui trompait sur le poids: "Soyez juste, car Dieu vous voit."

À trois ans, elle avait des communications familières avec Jésus et Marie. Quelques fois l'image de Marie portant Jésus devenait vivante, et, se détachant du cadre, descendait dans ses bras. Un matin qu'elle cueillait des fleurs pour orner l'image de Jésus et de Marie, Jésus lui dit: "Je suis la Fleur des champs." Charitable pour les indigents dès son bas âge, un jour elle donna une paire de souliers à un pauvre, et, quelques temps après, elle les vit aux pieds de la Sainte Vierge, tout éclatants de pierreries.

Elle fit, à douze ans, vœu de se consacrer à Dieu. Bientôt, recherchée par de brillants partis, elle répondit simplement: "C'est inutile, je serai religieuse." Elle entra à dix-sept ans chez les Clarisses. Elle ne connut point les essais de cette nouvelle vie, et se trouva dès le premier jour religieuse parfaite.

Sa grâce spéciale fut de porter en elle la ressemblance de Jésus crucifié, dont elle méditait sans cesse la Passion. Elle eut son couronnement d'épines, qui laissa des traces douloureuses et inguérissables sur sa tête; elle sentit, un jour de Vendredi saint, la douleur du crucifiement, et le Sauveur, lui apparaissant, laissa sur ses pieds, ses mains et sa poitrine, des stigmates tout saignants. Les grâces extraordinaires que reçut Véronique furent achetées au prix de grandes épreuves.

Abbé L. Jaud, Vie des Saints pour tous les jours de l'année, Tours, Mame, 1950

Saints Augustin Zhao Rong († 1815)
et 119 Compagnons

Martyrs en Chine  († 1648 - 1930)

Chapelle papale pour la canonisation des Bienheureux
Extraits de l’homélie de Sa Sainteté Jean Paul II
Dimanche 1er octobre 2000

[...] 2. « Les préceptes du Seigneur apportent la joie » (Ps. resp.). Ces paroles du Psaume responsorial reflètent bien l'expérience d'Agostino Zhao Rong et de ses 119 compagnons, Martyrs en Chine. Les témoignages qui nous sont parvenus laissent entrevoir chez eux un état d'âme empreint d'une profonde sérénité et joie.

L'Église est aujourd'hui reconnaissante au Seigneur, qui la bénit et l'inonde de lumière à travers la splendeur de la sainteté de ces fils et filles de la Chine. L'Année Sainte n'est-elle pas le moment le plus opportun pour faire resplendir leur témoignage héroïque? La jeune Anna Wang, âgée de 14 ans, résiste aux menaces du bourreau qui la somme d'apostasier, et, se préparant à être décapité, le visage lumineux, déclare: « La porte du Ciel est ouverte à tous » et murmure trois fois de suite « Jésus ». A ceux qui viennent de lui couper le bras droit et qui se préparent à l'écorcher vif, Chi Zhuzi, âgé de 18 ans, crie avec courage: « Chaque morceau de ma chair, chaque goutte de mon sang vous répéteront que je suis chrétien ».

Les 85 autres Chinois, hommes et femmes de tout âge et de toute condition, prêtres, religieux et laïcs, ont témoigné d'une conviction et d'une joie semblables en scellant leur fidélité indéfectible au Christ et à l'Église à travers le don de la vie. Cela est survenu au cours de divers siècles et en des temps complexes et difficiles de l'histoire de Chine. La célébration présente n'est pas le lieu opportun pour émettre des jugements sur ces périodes de l'histoire: on pourra et on devra le faire en une autre occasion. Aujourd'hui, à travers cette proclamation solennelle de sainteté, l'Église entend uniquement reconnaître que ces martyrs sont un exemple de courage et de cohérence pour nous tous et font honneur au noble peuple chinois.

Parmi cette foule de martyrs resplendissent également 33 missionnaires, hommes et femmes, qui quittèrent leur terre et tentèrent de s'introduire dans la réalité chinoise, en assumant avec amour ses caractéristiques, dans le désir d’annoncer le Christ et servir ce peuple. Leurs tombes sont là-bas, représentant presque un signe de leur appartenance définitive à la Chine, que, même dans leurs limites humaines, ils ont sincèrement aimée, dépensant pour elle toutes leurs énergies. « Nous n'avons jamais fait de mal à personne - répond l'Évêque Francesco Fogolla au gouverneur qui s'apprête à le frapper avec son épée - au contraire, nous avons fait du bien à de nombreuses personnes ». [...]

Les dix-neuf Martyrs de Gorcum
(† 1572)


Les dix-neuf Martyrs de Gorcum


Lors de la révolte des Protestants des Pays-Bas contre le gouvernement de la catholique Espagne, un certain nombre de révoltés, appelés «Gueux de mer», habitaient sur des vaisseaux aux bouches de l'Escaut.  C'étaient en général des gens de sac et de corde, qui, sous prétexte de religion, exerçaient sur mer la piraterie, et sur terre les pires violences contre les prêtres et les religieux.

En avril 1572, les Gueux se présentèrent à l'improviste devant la ville de Gorcum et promirent aux habitants de respecter la liberté religieuse de tous, prêtres et laïques; se fiant à cette promesse, les citoyens leur ouvrirent les portes de la ville.  Moins confiant, le Gouverneur se retira dans le château avec tous ceux qui n'avaient pas confiance en la parole de ces écumeurs de mer.  Malgré la bravoure du Gouverneur, le château, dépourvu de troupes et de munitions, ne pouvait tenir longtemps.  De leur côté les Gueux, redoutant l'arrivée de secours, réitèrent les promesses d'amnistie pleine et entière.  Alors les assiégés se confessent mutuellement, reçoivent le saint Viatique, et on laisse entrer les Gueux.

A peine la bande de huguenots est-elle dans la place qu'elle se jette sur les assiégés pour les fouiller et les dépouiller.  Ils les font ensuite comparaître pour leur arracher l'aveu de l'endroit où ils ont caché leurs trésors.  S'attaquant d'abord à Nicolas Janssen, curé de Gorcum, ils lui enroulent autour du cou la corde d'un franciscain, la font passer sur la porte de la prison, et la tirant, soulèvent et lâchent tour à tour le malheureux prêtre, jusqu'à ce qu'ils le voient près d'expirer.  C'est alors le tour du Père Gardien, Nicolas Pieck.  Après plusieurs secousses effroyables, la corde casse, le patient tombe inanimé. Est-il mort ? Pour s'en assurer, un bourreau promène sur son visage la flamme d'un cierge; il la fait entrer dans les narines, dans la bouche, lui brûle la langue et le palais. Dans la prison du château, des scènes de ce genre se renouvellent huit jours durant.

Le samedi 5 juillet, la phalange des confesseurs fut dirigée sur Brielle, où elle devait trouver son Calvaire. Là, dans une grotesque procession, on les obligea à faire le tour de la potence, puis de recommencer à reculons, en chantant le « Salve Regina.»  Cependant, sur leur passage, des femmes trempent leur balai dans l'eau sale et les aspergent en parodiant « l'Asperges me.»  Un des confesseurs de la foi, ancien pèlerin de Terre Sainte, ne peut s'empêcher de dire : « J'ai vécu chez les Turcs et les Maures ;  jamais je n'ai rien vu de pareil.»  Détail touchant, le peuple réclama ensuite l' « Oremus.»  Un saint vieillard s'exécuta en y substituant l'oraison de la fête de Notre-dame des Sept-Douleurs, que tous le monde écouta en silence :  « Seigneur Jésus-Christ, que la Bienheureuse Vierge Marie, votre Mère, dont la très sainte âme fut percée d'un glaive de douleur au moment de votre Passion, daigne bien intercéder pour nous, maintenant et à l'heure de notre mort.»

Ramenés en prison, ils sont pressés d'apostasier, mais la plupart demeurent inébranlables dans leur croyance. Furieux de leur échec, et désireux d'en finir avec leurs prisonniers, les Gueux les conduisent la nuit même dans un ancien monastère abandonné; il jettent des cordes sur deux poutres, et dressent une échelle. Bientôt dix-neuf corps se balancent dans le vide. Le lendemain matin, 9 juillet, la populace était admise à insulter les corps de ces martyrs ; elle le fit aussi copieusement que lâchement.

Au nombre des victimes de cette hécatombe, on comptait : onze Frères Mineurs de l'Observance ; un Dominicain ; deux Prémontrés ; un chanoine régulier de Saint-Augustin, et quatre prêtres du clergé séculier.

Pie IX a inscrit ces dix-neuf confesseurs de la foi au nombre des martyrs, le 29 juin 1866.

J.-M. Planchet, Nouvelle Vie des Saints, 2e éd. Paris, 1946

Autres Fêtes du Jour


Saints Adrien et Jacques  prêtres prémontrés - martyrs en Hollande (✝ 1572)
Bienheureux Adrien Fortescue  martyr en Angleterre (✝ 1539)
Sainte Andrée Minutte  Décapitée à Orange, en Provence (✝ 1794)
Vénérable Angelico Lipani  prêtre capucin italien, fondateur (✝ 1920)
Vénérable Augustus Tolton premier prêtre afro-américain (✝ 1897)
Saint Brice (VIe siècle)
Saint Denys le Rhéteur moine (✝ 1606)
Sainte Everilde  abbesse (VIIe siècle)
Saints Héracle II et Paul  évêques de Sens (VIe siècle)
Saint Hérombert (✝ 800)
Bse Jeanne Scopelli fondatrice et1ère prieure du carmel de Reggio en Italie (✝ 1491)
Saint Joachim He Kaizhi  catéchiste et martyr en Chine (✝ 1839)
Bx Luigi Caburlotto  fondateur de l'institut des Filles de Joseph (✝ 1897)
Sainte Marie de Saint Just  Franciscaine martyre en Chine (✝ 1900)
Ste Marie de Sainte Nathalie (Jeanne-Marie Guerguin)  franciscaine martyre en Chine (✝ 1900)
Bse Marija de Jésus Crucifié Petković  fondatrice de la Congrégation des Filles de la Miséricorde (✝ 1966)
Stes Martyres d'Orange Marie-Madeleine de Justamont et ses compagnes  martyres à Orange (✝ 1794)
Saints Martyrs de Gorcum en Hollande (✝ 1572)
Sainte Pauline  fondatrice des petites soeurs de l'Immaculée Conception (✝ 1942)
Sainte Procule  martyre du diocèse de Moulins (XIe siècle)
Saint Théodoric Balat  franciscain martyr en Chine (✝ 1900)

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article