Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de mim-nanou75.over-blog.com

Bienvenue sur mon site Une innovation pour mes anciens lecteurs, désormais je traite de divers sujet, en premier La religion judéo chrétienne signé" Monique Emounah", pour ceux qui ne peuvent se déplacer à l'églises quelques soit la raison, et le lieu de leurs résidences ils peuvent suivre les offices du jour, la politique (LR) et les infos, la poésie et les arts en général. Mes écrits, signé (Alumacom) également mes promos de mes dernières parutions et quelquefois un rappel pour mes anciens écrits. Merci de votre attention,

bonne fête aux Thierry et autres Saintes Âmes du 1er juillet

Saint Thierry


abbé près de Reims (✝ 533)
 

Fils du seigneur Marcard, un seigneur qui était aussi un bandit de grand chemin. Mais le fils du seigneur devait être marié et c'est le jour de son mariage que Thierry se rendit compte qu'il avait la vocation religieuse. Sa femme ne voulut rien entendre de cette décision d'entrer au couvent. Ils consultèrent saint Rémi qui défit ce mariage non consommé. Blason de l'Abbaye de Saint-ThierryIl garda Thierry comme clerc et l'épouse revint dans sa famille. Dans la suite, il fonda le monastère du Mont d'Hor près de Reims. Thierry en fut le premier abbé et eut la joie de voir son père qui s'était converti le rejoindre dans la vie monastique.
Autour de l'an 500, Thierry, disciple de Saint Remi, perçoit l'appel de Dieu: "Quitte tout pour suivre le Christ". Il part. A quelque distance de Reims se dresse la colline du Mont d'Hor; Thierry s'y établit au milieu des forêts. Il prie, il défriche la terre. Sa vie cachée, toute saisie par le mystère de Dieu, attire des frères autour de lui. Un monastère naît... (diocèse de Reims)
Propre du diocèse de Reims - fêtes célébrées en certains lieux du diocèse.
- Illustration: Blason de l'Abbaye de Saint-Thierry - Bénédictines de Sainte Bathilde.
- vidéo: Les Bénédictines de Saint Thierry
A lire aussi: Histoire de la commune de Saint-Thierry
Au territoire de Reims, en 533, saint Thierry, prêtre, disciple de l'évêque saint Remi.

Martyrologe romain

La Parole de Dieu sera ma nourriture. Ce n'est pas de moi-même que je me promets une telle force. C'est vous, ô Jésus qui mettez ces paroles dans ma bouche et qui m'accordez la grâce de les accomplir.

Saint Prosper d'Aquitaine

1 Juillet  
Fête du Très Précieux Sang

de Notre-Seigneur Jésus-Christ
 


L'Histoire de l'Église, c'est l'histoire du Précieux Sang. "C'est par lui, et non par le sang des taureaux et des boucs, que nous avons été rachetés; c'est par Son propre Sang que le Christ est entré une fois pour toutes dans le Saint des Saints, après avoir acquis une rédemption éternelle," déclare saint Paul, le premier docteur du Précieux Sang.

Le sang des Martyrs et les sueurs des Saints de tous les temps sont le prolongement du Précieux Sang de Jésus-Christ. Chacun d'eux ne pouvait-il pas répéter avec saint Paul: "J'achève en ma propre chair ce qui manque aux souffrances de Jésus-Christ."

Aussi est-ce à bon droit que la liturgie sacrée célèbre le Précieux Sang durant tout le cours de l'année. Par le sacrifice des autels, Notre-Seigneur Jésus-Christ ne cesse de répandre Sa vertu purificatrice sur le monde, criant non vengeance, mais miséricorde. Il étouffe la voix des crimes des pécheurs et change les foudres vengeresses en pluie de grâces. Le Père Éternel exige que le Sang de Son Fils bien-aimé soit le bain qui purifie notre conscience. Ce Sang d'un si haut prix nous est donné, non avec parcimonie, mais avec une générosité divine.

Incomparable Victime préparée par l'Éternel, l'Enfant-Dieu commence Sa mission de Rédempteur au jour de la Circoncision. Au jardin des oliviers, la terre est arrosée de la sueur de Son sang adorable. Au prétoire, ce ne sont plus des gouttes, mais des ruisseaux de sang qui coulent de tout Son corps, sous les coups redoublés de la flagellation. Sa tête n'est pas épargnée, les épines qui y sont enfoncées l'inondent et l'empourprent de Son sang.

Dans les sentiers du Calvaire, tous les pas du Rédempteur sont marqués par des traces de sang. Ce Précieux Sang jaillit encore avec effusion au moment où les soldats Lui arrachent violemment Ses habits collés à Ses plaies. Lorsque Ses pieds et Ses mains sont percés par de gros clous qui fixent Son saint corps à la croix, quatre fleuves de sang fécondent la terre desséchée et maudite par le péché. Avec le coup de lance, une nouvelle plaie s'ouvre encore et laisse sortir la dernière goutte de sang des veines de notre très doux Sauveur.

Rachetés à un si haut prix, ne nous rendons plus esclaves des créatures. Nous portons sur nos fronts la croix du Christ, nous sommes teints de Son sang; n'effaçons pas les marques d'une si glorieuse servitude. Puisqu'Il a racheté notre vie si chèrement, consacrons-la toute entière au service de ce Dieu d'amour et ne rompons pas un marché qui nous est si avantageux. Lorsque le prêtre offre ce Précieux Sang sur l'autel, entourons-le de nos plus respectueux hommages.

Tiré de: Frères des Ecoles Chrétiennes, Vies des Saints, Edition 1932, p. 229; Edition 1903, p. 639-640 -- L'abbé Jouve, édition 1886, p. 499-500

Saint Olivier Plunkett (ou Plunket)
 

Archevêque et martyr
(1629 - 1681)

Oivier Plunkett (ou Plunket) naît en Irlande le 1er novembre 1629. Il a été élevé par son oncle bénédictin à Dublin. À 16 ans il part à Rome en vue de faire des études de théologie à l'Irish College.
Il reçut la prêtrise là-bas puis revint dans son pays.
En 1670, il est nommé archevêque d'Armagh et primat d'Irlande. Allant dans les montagnes et les forêts à la recherche de son peuple, il confirma 10.000 fidèles en trois mois. Mais, dans le contexte de querelles anglo-irlandaises, il est calomnié et accusé d'avoir préparé un débarquement de soldats français.

Transféré à Londres en 1678, il resta 3 ans en prison avant d'être condamné à être « pendu, vidé et démembré ». Il eut à subir de nombreuses tortures mais ne cessa de rendre grâce à Dieu. Olivier remercia le juge et dit à tous ceux qui l'avaient calomnié : « Je suis heureux d'aller auprès du Christ dont je vous ai tant parlé ».

Il est mort le 11 juillet 1681 à Londres (1er juillet, selon l'ancien calendrier). Son corps repose dans l'abbaye de Downside (Comté de Wilts, Angleterre) tandis que sa tête est enchâssée à Drogheda (Comté de Meath, Irlande). Il fut le dernier catholique livré au martyre à Tyburn.

Olivier Plunkett a été béatifié le 23 mai 1920, à Rome, par le pape Benoît XV (Giacomo della Chiesa 1914-1922), et canonisé le 12 octobre 1975 par saint Paul VI (Giovanni Battista Montini, 1963-1978).
Il est fêté le 12 juillet en Irlande et au 1er janvier au Martyrologe romain.

Autres Fêtes du Jour


Saint Aaron Ancien Testament : Prophète, frère de Moïse (1471 av. J.-C.)
Bx Antonio Rosmini prêtre, théologien, philosophe, fondateur (✝ 1855)
Bse Assunta Marchetti cofondatrice de la congrégation des missionnaires de saint Charles (✝ 1948)
Saint Calais Moine de Micy-Saint Mesmin, près d'Orléans (✝ 545)
Saint Chenouté abbé copte de Deir el-Abiad (✝ v. 450)
Saint Cybard Moine près d'Angoulême (✝ 581)
Saint Domitien abbé (Ve siècle)
Sainte Esther reine dans l'Ancien Testament
Saint Fleuret évêque (VIIe siècle)
Saint Florez évêque (date ?)
Bx Georges Beesley et Montfort Scott prêtres et martyrs à Londres (✝ 1591)
Saint Goulven Evêque de Léon, en Bretagne (VIe siècle)
Bienheureux Ignace Falzon catéchiste laïc (✝ 1865)
Bx Jean-Baptiste Duverneuil et Pierre-Yrieix Labrouhe prêtres et martyrs à Rochefort (✝ 1794)
Bx Jean-Népomucène Chrzan prêtre polonais de l'archidiocèse de Gniezno mort à Dachau (✝ 1942)
Saints Justin Orona et Atila Cruz prêtres et martyrs au Mexique (✝ 1928)
Vénérable Luis de Trelles laïc espagnol (✝ 1891)
Saint Lunaire évêque régionnaire en Bretagne (IVe siècle)
Vble Maria Pia della Croce Notari fondatrice des religieuses adoratrices de l'Eucharistie (✝ 1919)
Saint Martin et tous les saints évêques de Vienne évêque de Vienne (Isère) (IIIe siècle)
Saint Nicaise martyr en Palestine (✝ 1187)
Sainte Reine Veuve à Denain (VIIIe siècle)
Saint Rombaut évêque de Malines (✝ 775)
Saint Servan Evêque-abbé de Cullross (VIIe siècle)
Saint Siviard Confesseur (✝ 687)
Bienheureux Thomas Maxfield prêtre et martyr à Londres (✝ 1616)
Bx Tullio Maruzzo et Luis Obdulio Arroyo Navarro martyrs au Guatemala (✝ 1981)
Saint Zhang Huailu catéchumène chinois martyr (✝ 1900)

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article