Bienvenue sur mon site Une innovation pour mes anciens lecteurs, désormais je traite de divers sujet, en premier La religion judéo chrétienne signé" Monique Emounah", pour ceux qui ne peuvent se déplacer à l'églises quelques soit la raison, et le lieu de leurs résidences ils peuvent suivre les offices du jour, la politique (LR) et les infos, la poésie et les arts en général. Mes écrits, signé (Alumacom) également mes promos de mes dernières parutions et quelquefois un rappel pour mes anciens écrits. Merci de votre attention,
8 Août 2021
Une cache nazie remplie d'objets retrouvée 76 ans après dans une maison en Allemagne
Un Allemand qui menait des travaux dans une maison a eu la surprise d'y découvrir une cache contenant de nombreux objets et documents nazis dont un portrait d'Adolf Hitler. Ils auraient été dissimulés là en 1945 par des employés d'un bureau local du Secours populaire national-socialiste (NSV).
C'est un journal daté de 1945 qui est apparu en premier. Quand je l'ai vu, "j'ai eu la chair de poule", a confié Sebastian Yurtseven aux médias locaux. Mais "je ne pensais pas que ça deviendrait une découverte aussi importante". Plus qu'un simple journal, c'est en effet une cachette entière remplie d'objets nazis qu'il a finalement dénichée.
Tout a commencé par des travaux menés dans la maison de sa tante située dans la ville de Hagen, à une vingtaine de kilomètres de Dortmund, dans l'Est de l'Allemagne. Mi-juillet, la région a été frappée par de violentes inondations qui ont causé d'importants dégâts dans de nombreuses propriétés.
C'est alors qu'il jetait un oeil derrière un panneau en plâtre détaché que Sebastian Yurtseven est tombé sur une structure en briques. A l'intérieur : un journal de 1945 donc mais aussi de vieilles lettres, des documents, un portrait d'Adolf Hitler, des masques à gaz, des poings américains, un revolver ou encore des objets arborant une croix gammée et l'aigle du parti nazi.
M. Yurtseven a précisé que la maison a été acquise par sa famille dans les années 1960 et que personne n'était au courant de la présence de cette cache déjà qualifiée par certains de "capsule temporelle nazie". Une équipe des Archives et du Musée de la ville de Hagen est venue collecter les artéfacts pour les examiner. Mais leur histoire a déjà commencé à s'éclairer.
Abandonnés à la hâte par une organisation nazie
Selon les historiens, l'endroit aurait abrité un bureau du Secours populaire national-socialiste (NSV), une organisation d'aide sociale du parti national-socialiste fondée en 1931 qui fournissait des aides matérielles, assurait des ravitaillements et supervisait diverses allocations et assurances pour la population.
La NSV suivait les idéologies nazies et restreignait ses aides à des individus considérés sains et "racialement supérieurs". L'organisation qui avait 17 millions de membres en 1943 a été dissoute après la défaite de l'Allemagne nazie et la promulgation par les Alliés d'une loi interdisant le parti national-socialiste et tous ses organes.
Les spécialistes pensent que l'ensemble des objets découverts dans la maison ont été dissimulés dans la cavité de 30 centimètres de large quand les forces américaines ont pris la ville en avril 1945. "Cela a dû se produire de façon très mouvementée", a expliqué Ralf Blank, historien à la tête des Archives de Hagen au Frankfurter Allgemeine.
"Ces opérations d'élimination hâtives sont connues grâce aux innombrables journaux de campagnes, mais être réellement capable une fois de sécuriser une telle découverte est vraiment une chose très excitante", a-t-il poursuivi. Les documents vont en effet livrer un aperçu inédit sur les activités et les actions d'un bureau local d'une organisation assez peu connue.
Des documents qui remontent jusqu'à 1928
"Nous espérons, par exemple, trouver des documents portant sur la distribution de meubles dits juifs", a-t-il encore ajouté. Des études ont en effet révélé que la NSV avait en partie bénéficié de l'expropriation des Juifs et de la confiscation de leurs biens. La lettre la plus ancienne du lot mis en évidence remonte à 1928.
Selon le Westfalenpost, plusieurs documents ont laissé voir la signature du dirigeant présumé du bureau, un haut fonctionnaire qui vivait dans une rue du nord de la ville et serait mort dans les années 1960, bien après la fin du régime. Les poings américains quant à eux témoigneraient des violences commises par les nazis envers les communistes dans des combats de rue.
Les objets dont la plupart sont en bon état vont être examinés plus en détails par les spécialistes des Archives de la ville et des archéologues de la région de Westphalie-Lippe. Certains seront ensuite exposés dans le musée de la ville de Hagen.