Bienvenue sur mon site Une innovation pour mes anciens lecteurs, désormais je traite de divers sujet, en premier La religion judéo chrétienne signé" Monique Emounah", pour ceux qui ne peuvent se déplacer à l'églises quelques soit la raison, et le lieu de leurs résidences ils peuvent suivre les offices du jour, la politique (LR) et les infos, la poésie et les arts en général. Mes écrits, signé (Alumacom) également mes promos de mes dernières parutions et quelquefois un rappel pour mes anciens écrits. Merci de votre attention,
23 Septembre 2021
Évangile de Jésus-Christ selon saint Luc 9,7-9.
En ce temps-là, Hérode, qui était au pouvoir en Galilée, entendit parler de tout ce qui se passait et il ne savait que penser. En effet, certains disaient que Jean le Baptiste était ressuscité d’entre les morts.
D’autres disaient : « C’est le prophète Élie qui est apparu. » D’autres encore : « C’est un prophète d’autrefois qui est ressuscité. »
Quant à Hérode, il disait : « Jean, je l’ai fait décapiter. Mais qui est cet homme dont j’entends dire de telles choses ? » Et il cherchait à le voir.
Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris
Saint Augustin (354-430)
évêque d'Hippone (Afrique du Nord) et docteur de l'Église
Sermons sur la première lettre de saint Jean, I, 3; SC 75 (trad. P. AGAËSSE; Éd. du Cerf 1961, p. 117)
Le désir de voir le Christ
Saint Jean écrit : « Nous vous annonçons la vie éternelle qui était auprès du Père et qui s'est manifestée à nous. Ce que nous avons vu et entendu, nous vous l'annonçons » (1 Jn 1, 2-3). Soyez bien attentifs : « Nous vous annonçons ce que nous avons vu et entendu ». Eux, ils ont vu le Seigneur lui-même présent dans la chair, ils ont entendu de la bouche du Seigneur ses paroles et ils nous les ont annoncées. Et nous, sans doute avons-nous entendu, mais nous n'avons pas vu. Sommes-nous donc moins heureux que ceux qui ont vu et entendu ? Pourquoi alors est-ce que Saint Jean ajoute : « Nous vous l'annonçons à vous aussi pour que, vous aussi, vous soyez en communion avec nous » ? Eux, ils ont vu ; nous, nous n'avons pas vu, et cependant nous sommes en communion avec eux, car nous avons la même foi.
Au disciple qui a demandé à toucher pour croire (...) le Seigneur a dit, pour nous consoler, nous qui ne pouvons pas toucher mais qui pouvons atteindre le Christ par la foi : « Heureux ceux qui ne voient pas et qui croient » (Jn 20,29). C'est de nous dont il parle, c'est nous qu'il désigne. Que s'accomplisse donc en nous cette béatitude que le Seigneur a promise ! Tenons fermement à ce que nous ne voyons pas ; ceux qui ont vu nous l'annoncent pour que nous soyons en communion avec eux et que nous ayons « la plénitude de la joie » (v. 4).
Méditation de l'évangile du jeudi 23 septembre
Qui est cet homme appelé Jésus ?
Avons-nous été, nous-mêmes, provoqués par la personnalité de Jésus ? Ou lisant l'Evangile, est-ce que la personne de Jésus nous a atteints ? Sa manière de parler est si étrange. Cet homme qui remet les péchés, cet homme l'Agneau de Dieu, annoncé par Jean-Baptiste
“Le roi Hérode entendit parler de Jésus, car son nom devenait célèbre ; et l'on disait : Jean-Baptiste est ressuscité des morts et c'est pour cela que le pouvoir des miracles opère en lui. Et d'autres disaient : c'est un prophète comme les autres prophètes. Hérode en ayant donc entendu parler, disait : c'est Jean que j'ai fait décapiter qui est ressuscité !”
“Et il cherchait à le voir”
Jésus est pour tous un mystère : quel est donc cet homme ? Hérode et ses contemporains se le demandent et adoptent des solutions de la dernière extravagance.
A toutes les époques, le nom de Jésus pose question. Dans les maisons comme les nôtres, à la Fondation d'Auteuil, beaucoup de nos adolescents s'interrogent sur Jésus.
Avons-nous été, nous-mêmes, provoqués par la personnalité de Jésus ? Ou lisant l'Evangile, est-ce que la personne de Jésus nous a atteints ? Sa manière de parler est si étrange. Cet homme qui remet les péchés,
Cet homme qui se donne pour l'Envoyé de Dieu qu'Il n'appelle pas Dieu d'ailleurs, mais Père.
Cet homme qui parle de la mort comme d'un sommeil et qui ressuscite des morts;
Cet homme qui respecte le pouvoir mais qui ne le craint pas et ose même le braver lorsqu'Il trahit sa mission;
Cet homme entouré d'amis, hommes et femmes, trahi par un ami très cher;
Cet homme qui veut pleinement faire la volonté de son Père dans toute sa condition d'homme mortel, jusqu'à la mort, montre à ses amis la porte de la Vraie Vie.
Oui, quel est donc cet homme ?
Père Gabriel
Saint Pio de Pietrelcina
il les envoya proclamer le règne de Dieu et guérir les malades.
Jésus rassembla les Douze ; il leur donna pouvoir et autorité sur tous les démons, et de même pour faire des guérisons ;
Il les envoya proclamer le règne de Dieu et guérir les malades.
Nous fêtons Padre Pio aujourd’hui. Il est né à Pietrelcina et prend le nom de Pio à son entrée chez les capucins de Morcone. Prêtre, il réside dans sa famille pour raison de santé. En septembre 1916, il est envoyé au couvent de San Giovanni Rotondo. Il y restera jusqu’à sa mort. Les stigmates que portait le Padre Pio, attirèrent l’attention des autorités ecclésiastiques. Le Saint-Office lui interdit tout exercice du ministère, à l’exception de la messe qu’il pouvait célébrer en privé dans la chapelle du couvent. Ces mesures furent rapportées progressivement. On permit à Padre Pio de pouvoir de nouveau célébrer la messe dans l’église. Il est autorisé à nouveau de confesser les hommes, puis les femmes. C’est ainsi que se déroule la mission de Padre Pio ! Jésus donne mission à ses apôtres et ils sont configurés à lui dans leur vie. A travers leurs actions, Jésus nous donne son Amour. La vie d’intimité avec le Christ Jésus est notre première implication. Comme les apôtres ont été les intimes de Jésus, c’est par cet Amour que nous transmettons la Parole de Dieu. L’Amour de Dieu, la Bonne Nouvelle est transmise par notre vie d’abord. Padre Pio était uni à Jésus dans la confiance, l’amour et dans l’humilité du service.
Jésus leur dit : « Ne prenez rien pour la route, ni bâton, ni sac, ni pain, ni argent ; n’ayez pas chacun une tunique de rechange.
Quand vous serez reçus dans une maison, restez-y ; c’est de là que vous repartirez. A la suite de Jésus, Padre Pio vivait d’abord la vérité de sa vie au quotidien. Le moment le plus fort de son activité apostolique était la célébration de la messe. La vie de Jésus dans son agonie, dans sa Passion et dans sa Résurrection resplendissait si fort dans l’Eucharistie. Padre Pio s’appuyait uniquement sur l’amour de Dieu. Ce ministère sacerdotal attira autour du premier prêtre stigmatisé un vaste rayonnement. On accourait de tous les coins de la terre pour l’approcher, lui confier d’innombrables lettres et lui donner le fardeau de tant de problèmes. Ce qui importe le plus pour la Mission, c’est d’avoir la Parole en son cœur à tel point qu’elle ne puisse qu’en déborder. La parole de Dieu s’annonçait tout simplement et les gens étaient libres d’y adhérer ou non. Ce que Dieu désire avant tout ce sont des cœurs libres, des cœurs ouverts.
Et si les gens ne vous accueillent pas, sortez de la ville et secouez la poussière de vos pieds : ce sera un témoignage contre eux. »
Ils partirent et ils allaient de village en village, annonçant la Bonne Nouvelle et faisant partout des guérisons. La vie du Padre Pio est inséparable du chapelet, signe de sa tendresse envers Marie, la mère de Jésus. Le Padre Pio s’engagea beaucoup pour soulager les souffrances et les misères de nombreuses familles. C’est Paul VI qui demanda qu’il puisse exercer son ministère en toute liberté, alors qu’il subissait une nouvelle vague de persécutions. Décédé le 23 septembre 1968, son corps repose dans l’église de S. Maria delle Grazie à S. Giovanni Rotondo. Jean-Paul II signa le décret introduisant la cause de béatification du Padre Pio. Savoir accueillir les gens que l’on rencontre comme ils sont, et remercier pour l’accueil reçu, est la grâce que nous demandons en cette fête. C’est ainsi que nous pouvons retrouver le chemin de la liberté.
La rencontre avec Jésus apporte paix et confiance en nous. Ceci répond à nos diverses questions, et nous tranquillise en permettant de nous apporter la Paix en nous.