Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de mim-nanou75.over-blog.com

Bienvenue sur mon site Une innovation pour mes anciens lecteurs, désormais je traite de divers sujet, en premier La religion judéo chrétienne signé" Monique Emounah", pour ceux qui ne peuvent se déplacer à l'églises quelques soit la raison, et le lieu de leurs résidences ils peuvent suivre les offices du jour, la politique (LR) et les infos, la poésie et les arts en général. Mes écrits, signé (Alumacom) également mes promos de mes dernières parutions et quelquefois un rappel pour mes anciens écrits. Merci de votre attention,

Élie est déjà venu personne ne l'a reconnu, de même, le Fils de l’homme va souffrir par eux

 

Évangile de Jésus-Christ

selon saint Matthieu 17,10-13.

 


Descendant de la montagne, les disciples interrogèrent Jésus :
« Pourquoi donc les scribes disent-ils que le prophète Élie doit venir d’abord ? »
Jésus leur répondit : « Élie va venir pour remettre toute chose à sa place.
Mais, je vous le déclare : Élie est déjà venu ; au lieu de le reconnaître, ils lui ont fait tout ce qu’ils ont voulu. Et de même, le Fils de l’homme va souffrir par eux. »
Alors les disciples comprirent qu’il leur parlait de Jean le Baptiste.
Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris

Aphraate (?-v. 345)
moine et évêque près de Mossoul

Les Exposés, n° 6, 13 (trad. cf SC 349)
« Les disciples comprirent

qu'il leur parlait de Jean le Baptiste »
 

     

Notre Seigneur témoigne de Jean qu'il est le plus grand des prophètes, mais il a reçu l'Esprit de façon mesurée, puisque Jean a obtenu un esprit pareil à celui qu'avait reçu Élie.

      De même qu'Élie était demeuré dans la solitude, ainsi l'Esprit de Dieu a emmené Jean demeurer dans le désert, dans les montagnes et dans les grottes. Un corbeau avait volé au secours d'Élie pour le nourrir ; Jean mangeait des sauterelles volantes. Élie portait une ceinture de peau ; Jean portait un pagne de peau autour des reins. Élie a été persécuté par Jézabel ; Hérodiade a persécuté Jean. Élie avait réprimandé Achab ; Jean a réprimandé Hérode. Élie avait divisé les eaux du Jourdain ; Jean a ouvert le baptême. Le double de l'esprit d'Élie s'est posé sur Élisée ; Jean a imposé les mains à notre Sauveur, qui a reçu l'Esprit sans mesure (Jn 3,34). Élie ouvrit le ciel et s'éleva, Jean vit les cieux ouverts et l'Esprit de Dieu descendre et se poser sur notre Sauveur.

 

Méditation de l'évangile du

père Gabriel

Jésus va donc répondre par une parabole vivante.
Il réalisera devant les envoyés de Jean-Baptiste, la prophétie d'Isaïe sur le Messie :
tous les juifs connaissaient par cœur ce texte, cité déjà par Jésus à Nazareth : « L'esprit du Seigneur est sur moi parce qu'il m'a oint pour annoncer la Bonne Nouvelle aux pauvres

Le message de Jean-Baptiste :
Jésus l'envoyé du Père

“Or Jean, dans sa prison, avaient entendu parler des oeuvres du Christ. Il lui envoya ses disciples pour lui dire : Es-tu Celui qui doit venir ou devons-nous en attendre un autre ? “

Jean-Baptiste, dans sa prison, démoralisé par cette arrestation qui l'a retiré du grand mouvement d'attente qu'il a vécu avec une telle intensité, envoie ses disciples questionner Jésus : “Es-tu Celui qui doit venir ?” Jésus répond clairement mais prudemment. Il tient compte du climat politique.

Hérode, tout comme les Romains, est susceptible. Se déclarer ouvertement le Messie annoncé serait suicidaire. Jésus va donc répondre par une parabole vivante.
Il réalisera devant les envoyés de Jean-Baptiste, la prophétie d'Isaïe sur le Messie :
tous les juifs connaissaient par cœur ce texte, cité déjà par Jésus à Nazareth : « L'esprit du Seigneur est sur moi parce qu'il m'a oint pour annoncer la Bonne Nouvelle aux pauvres. Il m'a envoyé proclamer aux captifs la délivrance et aux aveugles une vue claire, renvoyer libres les opprimés, proclamer une année de grâce du Seigneur »

Jésus la réalise donc devant les disciples de Jean-Baptiste. Il la mime. A partir de là
il n'était pas difficile de comprendre pour qui Il se donnait : le Messie.

« A ce moment là, Il guérit beaucoup de personnes affligées de maladies et d'infirmités et d'esprits malins, et Il accorda de voir à plusieurs aveugles ».

Jean Le Baptiste n'aurait aucune peine à conclure dans sa prison où Hérode, sous la pression d'Hérodiade, le détenait prisonnier.

Oui, Jésus sait très bien qui Il est.
Oui, Il est l'Envoyé, Celui qui doit venir. Il le sait même tellement qu'Il s'applique à Lui-même les grands textes messianiques. Sans se tracasser. Il ose faire sienne la figure étrangement belle du Messie d'Isaïe, la figure étrangement puissante qui rayonne aux chapitres 35, verset 5 et 61, verset l, du plus grand des prophètes.

Il est Lui-même, Jésus, ce Dieu qui nous visite les mains ouvertes.

Pour se présenter, Il ne trouve rien de mieux que d'énumérer les bienfaits qu'Il opère. Sa définition, sa personnalité se résument en cet amour qui ne sait qu'inventer pour soulager les malades de leurs maux, les pauvres de leurs tristesses.
Aussi se donne-t-Il comme source de lumière pour les aveugles, de force pour les boiteux, de santé pour les lépreux, de vie pour les morts, de vérité et de consolation pour les pauvres.

« Et Jésus leur répondit : Allez rapporter à Jean ce que vous avez vu et entendu :
les aveugles voient clair, les boiteux marchent, les lépreux sont purifiés et les sourds entendent, les morts ressuscitent, les pauvres sont évangélisés ! »

Et Il ajoute :
” Et bienheureux celui pour lequel je ne suis pas un objet de scandale » car c'est là le mystère de Jésus, malgré tant de bonté, beaucoup ne l'accepteront pas.”

Jésus nous en prévient, il est très dangereux de s'occuper des pauvres, comme Il l'a fait lui-même. On devient un objet de scandale. Comment ose-t-Il s'abaisser à s'occuper de si pauvres gens, celui-là ! Ce n'est pas digne de Lui ' Car, ou la dignité reconnue du pauvre blesse et agace les gens en place qui l'exploitent sans vergogne, ou elle les pousse à la mépriser encore plus.

C'est une parole de sagesse qu'Il nous livre :« Bienheureux celui pour lequel je ne suis pas un objet de scandale »

C'est aussi une des béatitudes que d'avoir le courage de s'occuper des plus pauvres, malgré le mépris dont on les abreuve et dont on nous abreuvera à son exemple.

Jésus, l'Envoyé du Père, se reconnaît à cette bonté envers les maladies, à son attention à leur égard. Mais le point le plus extraordinaire de cette affirmation, c'est la Bonne Nouvelle annoncée aux pauvres.

Tous les hommes sont pauvres de la seule vraie richesse, Dieu. Mais il reste que les pauvres, les petits, les plus abandonnés sont justement ceux qui réclament le plus cette “Bonne Nouvelle”, cette évangélisation. D'ailleurs, ils sont plus aptes que quiconque à saisir la grandeur de Dieu, eux que ne dupe pas le vernis des biens et du confort.

Père Gabriel

 

Homélie du père Gilbert Adam

Heureux celui qui ne trébuchera pas à cause de moi !

Alors Jean appela deux d’entre eux et les envoya demander au Seigneur : « Es-tu celui qui doit venir, ou devons-nous en attendre un autre ? »

Jean Baptiste est entré dans un grand combat, une grande tourmente et une angoisse intérieure. Il a montré du doigt Jésus, le Messie de Dieu. En prison, il sait que sa mort est proche et il envoie ses disciples vers Jésus pour lui dire : « Es-tu celui qui doit venir, ou devons-nous en attendre un autre ? » En envoyant ses disciples vers Jésus il lui demande à nouveau qui il est ! Cette tentation subtile et sournoise se revit aussi dans chacune de nos vies : A quoi ça sert ? Pour quelle victoire ? Jean Baptiste se demande peut-être aussi comment sortir ses disciples de cette épreuve. Que faire pour qu’ils soient vainqueurs, eux qui sont soumis à la tentation de leur Maitre ! La réponse de Jésus est claire : « Les aveugles voient, les boiteux marchent, les lépreux sont purifiés et les sourds entendent, les morts ressuscitent, la Bonne Nouvelle est annoncée aux pauvres. » La Parole de Jésus réalise ce que le prophète disait lui-même. Les pauvres peuvent se remettent à espérer. L’authenticité de l’évangélisation, c’est la réponse de l’Amour plus fort que la mort. C’est le message que Jean le Baptiste est venu annoncer.

Arrivés près de Jésus, ils lui dirent : « Jean le Baptiste nous a envoyés te demander : Es-tu celui qui doit venir, ou devons-nous en attendre un autre ? »

À cette heure-là, Jésus guérit beaucoup de gens de leurs maladies, de leurs infirmités et des esprits mauvais dont ils étaient affligés, et à beaucoup d’aveugles, il accorda de voir. Les disciples de Jean sont convaincus devant l’action de salut de Jésus. Il semble que Jean ait attendu que Jésus donne explicitement son témoignage devant ses envoyés pour retrouver la Paix. Le témoignage que Jésus donne aux disciples de Jean est celui d’une tendre compassion. Aujourd’hui, cette Parole de Jésus nous est donnée pour que nous témoignons de lui dans la Joie. Cette Joie sera parfaite dans le Royaume. Dans ce temps de l’Avent, nous demandons la grâce d’entrer dans l’écoute de Dieu. Cette écoute est fondamentale à notre vie chrétienne. Dans la foi en Jésus, nous travaillons pour changer la société qui est dans le désarroi. « J’écoute, que dira le Seigneur Dieu ; Ce qu’il dit c’est la paix pour son peuple. » Le monde, dans les bousculades que y nous rencontrons sans cesse, a besoin de la Paix de Dieu

Puis il répondit aux envoyés : « Allez annoncer à Jean ce que vous avez vu et entendu : les aveugles retrouvent la vue, les boiteux marchent, les lépreux sont purifiés, les sourds entendent, les morts ressuscitent, les pauvres reçoivent la Bonne Nouvelle. Heureux celui qui ne trébuchera pas à cause de moi ! »

Jésus, dés le commencement de sa vie publique, s’applique à lui-même ce passage du Livre d’Isaïe. Il est maintenant possible que l’amour de Dieu retentisse dans nos cœurs. Sur notre visage peut resplendir l’Amour de Dieu. Comme Jean le Baptiste, nous aussi, nous sommes dans l’épreuve. Nous demeurons dans la Lumière et dans l’Amour en toutes circonstances. Dans ce temps de l’Avent, nous sommes introduits par Jean le Baptiste dans notre vocation : « Heureux les artisans de paix, ils seront appelés fils de Dieu ! » Nous voulons nous ajuster au Cœur de Dieu et demeurer dans la Justice qui vient de Dieu. Nous demandons une attitude d’adoration qui nous rend attentifs à l’inspiration de Dieu.

Nous demandons une grande foi pour que notre cœur soit en transparence avec le cœur de Dieu.

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article