Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de mim-nanou75.over-blog.com

Bienvenue sur mon site Une innovation pour mes anciens lecteurs, désormais je traite de divers sujet, en premier La religion judéo chrétienne signé" Monique Emounah", pour ceux qui ne peuvent se déplacer à l'églises quelques soit la raison, et le lieu de leurs résidences ils peuvent suivre les offices du jour, la politique (LR) et les infos, la poésie et les arts en général. Mes écrits, signé (Alumacom) également mes promos de mes dernières parutions et quelquefois un rappel pour mes anciens écrits. Merci de votre attention,

Bonne fête aux Geneviève et les autres fêtes du 3 janvier

Sainte Geneviève
Vierge à Paris (✝ v. 500)

Voir articles les spéciales

Saint Hénok
patriarche de l'Ancien Testament

Patriarche antédiluvien, père de Mathusalem, Ancien Testament.
Voir aussi
- les Bollandistes: S. Hénoch, Henoch, septième patriarche.
- Le 01 août, on fête l'Ascension d'Enoch, prophète (Église éthiopienne)
- Dans l'Eglise arménienne, une fête est dédiée à tous les patriarches. Parmi ceux qui ont vécu avant le déluge, on évoque nominalement la mémoire d'Adam, d'Abel, de Seth, d'Enos, d'Enoch et de Noë.
- Prénom biblique: Hénok,  Enoch (initié, consacré) Différents personnages portent ce nom dans la Bible. Le plus célèbre est le descendant de Yéled. Fidèle à Dieu, il vécut 365 ans, fut enlevé au ciel et ne connut pas la mort. (Gen 4.17 - Gen 5.18-24 - He 11.5 - Jude 1.14)

 

Le Très Saint Nom de Jésus. Fête le 03 Janvier.
Lundi 03 Janvier 2022 : Fête du Très Saint Nom de Jésus.

Le 03 Janvier, Huitième jour après la naissance de Jésus (25 Décembre), a lieu « La circoncision » marquant l’appartenance au peuple de Dieu ainsi que le nom donné par le Prêtre (Le Prêtre donnant au bébé le nom qui lui est attribué, ici, le nom donné par l’Ange à Marie…Jésus)…d’où ce jour, la Fête du Saint Nom de Jésus.

La circoncision est ainsi présentée comme le signe de l’appartenance au peuple de Dieu. En plus de sa valeur religieuse, elle acquiert désormais un statut identitaire d’agrégation à la « maison » d’Abraham, à sa descendance qui accueille les bénédictions divines promises au patriarche.

« L’incirconcis, le mâle qui n’aura pas circoncis la chair de son prépuce le huitième jour, cette vie-là sera retranchée de son peuple. Il a violé mon Alliance »

Conformément à ce que l'Archange Gabriel dit à St Joseph (cf : Matthieu 1, 21), le Divin Enfant de Bethléem pris le Nom de Jésus le huitième jour après Sa Naissance.
Qui dira la grandeur de sa signification, puisqu'il signifie Sauveur, la grandeur de son origine, puisqu'il fut apporté du Ciel, sa grandeur sur la terre, où il a opéré et opère toujours tant de merveilles, sa grandeur jusque dans les enfers où il fait trembler les démons ?

Qui dira sa puissance, puisque c'est par ce Nom que l'Église prie, qu'elle administre les Sacrements et donne ses Bénédictions, et que les Apôtres et les Saints ont opéré des multitudes de miracles ?
Qui dira sa douceur, ses charmes, son amabilité, puisque les Saints l'ont si bien chanté et que les Chrétiens l'ont invoqué et l'invoquent toujours avec tant de confiance, de fruits et d'Amour ?
Puisse donc le Nom de Jésus être souvent sur nos lèvres, et toujours dans notre cœur pendant la vie !
Puisse-t-il être notre espérance et notre dernière parole à l'heure de la mort, notre Joie et notre chant éternel dans les Cieux.

 

LE TRÈS SAINT NOM DE JÉSUS

Dans le Martyrologe Romain, cette mémoire est définie ainsi : « Le Très Saint Nom de Jésus, devant qui doit fléchir tout genou, aux Cieux, sur Terre et dans l’abîme, pour la Gloire de la Divine Majesté. »
Ces paroles sont extraites de la lettre de St Paul aux Philippiens (2, 8-11) : « il s'est abaissé Lui-même en devenant obéissant jusqu'à mourir, et à mourir sur une Croix.

C'est pourquoi Dieu l'a élevé au-dessus de tout ; il lui a conféré le Nom qui surpasse tous les noms, afin qu'au Nom de Jésus, aux Cieux, sur Terre et dans l'abîme, tout être vivant tombe à genoux, et que toute langue proclame : “Jésus Christ est Le Seigneur”, pour la Gloire de Dieu le Père. »

C'est au jour de sa Circoncision, selon la loi de Moïse, que le Divin Enfant de Bethléem reçut le nom de Jésus, le huitième jour après sa naissance. L'ange Gabriel le lui avait assigné à l'avance au jour de l'Annonciation : « Vous l'appellerez Jésus, car il délivrera son peuple de l'esclavage du péché. »

Qui dira la grandeur de sa signification, puisqu'il signifie Sauveur ; la grandeur de son origine, puisqu'il fut apporté du Ciel ; sa grandeur sur la terre, où il a opéré et opère toujours tant de merveilles ; sa grandeur jusque dans les enfers où il fait trembler les démons ?
Qui dira sa puissance, puisque c'est par ce Nom que l'Église prie, qu'elle administre les Sacrements et donne ses Bénédictions, et que les apôtres et les saints ont opéré des multitudes de miracles ?
Qui dira sa douceur, ses charmes, son amabilité, puisque les saints l'ont si bien chanté et que les Chrétiens l'ont invoqué et l'invoquent toujours avec tant de confiance, de fruits et d'Amour ?

Puisse donc le Nom de Jésus être souvent sur nos lèvres, et toujours dans notre cœur pendant la vie !
Puisse-t-il être notre espérance et notre dernière parole à l'heure de la mort, notre Joie et notre chant éternel dans les Cieux.

"Aussi Dieu l'a-t-il exalté et lui a-t-il donné le Nom qui est au-dessus de tout nom, pour que tout, au Nom de Jésus, s'agenouille, au plus haut des Cieux, sur la Terre et dans les Enfers." - (Philippiens 2.9-10).

MERVEILLES DU SAINT NOM DE JESUS

Sainte Christiana, une jeune Chrétienne, était esclave dans le Kurdistan, une région presque entièrement païenne.
C'était la coutume dans ce pays, lorsqu'un enfant était gravement malade, que la mère le porte dans ses bras dans la maison de ses amis pour leur demander s'ils connaissaient un remède capable de le guérir. Un jour, une mère apporta son enfant dans la maison où vivait Christiana.
Lorsqu'on lui demanda si elle connaissait un remède pour cette maladie, elle regarda l'enfant et dit: "Jésus, Jésus".
À l'instant, enfant qui était mourant se mit a sourire et à sauter de joie. Il était complètement guéri.

Ce fait extraordinaire fut rapidement connu de tous et arriva aux oreilles de la reine, elle-même invalide. Elle ordonna qu'on fît venir Christiana en sa présence.
Arrivée au palais, la reine demanda à Christiana si elle pouvait, par le même remède, la guérir de son mal qui défiait la science des médecins.
Christiania prononça à nouveau avec grande confiance: "Jésus, Jésus", et à nouveau le Divin Nom fut glorifié.
La reine recouvrit instantanément la santé.

Une troisième merveille devait encore se produire. Quelques jours après la guérison de la reine, le roi se vit soudain faire face à une mort certaine.
Toute fuite semblait impossible. Se rappelant le pouvoir Divin du saint Nom dont il avait été témoin dans la guérison de son épouse, il s'écria: "Jésus, Jésus", sur quoi il fut arraché à ce terrible péril.
Appelant à son tour la petite esclave, il apprit d'elle les vérités du Christianisme qu'il embrassa avec une multitude de ses sujets.
Christiana est devenue une sainte qui a sa Fête le 15 Décembre.

Saint Grégoire de Tours rapporte que lorsqu'il était enfant, son père était tombé gravement malade et se trouvait à l'article de la mort.
Au cours de la nuit, l'ange gardien de Grégoire lui apparut durant son sommeil et lui dit d' écrire le
Nom de Jésus sur une carte et de la placer sous l'oreiller du malade.

Le lendemain matin, Grégoire fit part à sa mère du message de l'ange, et elle lui conseilla de lui obéir.
Il le fit et plaça la carte sous la tête de son père, et, pour la joie de toute la famille, le patient se rétablit rapidement.

Nous pourrions remplir des pages et des pages avec les miracles et les merveilles opérés par le saint Nom en tout temps et en tous lieux, non seulement par les saints mais par tous ceux qui invoquent le Divin Nom avec révérence et avec Foi.

- Extrait du livret "les merveilles du Saint Nom de Jésus" du Père Paul O'Sullivan, o.p. (E.D.M.)

Que le Saint Nom de Jésus nous Bénisse !

 

Autres Fêtes du Jour


Saint Antère  Pape (19e) de 235 à 236 et martyr (✝ 236)
Sainte Bertille de Thuringe  Epouse de Walbert du Hainaut (✝ v. 660)
Saint Blimond  Moine (VIIe siècle)
Saint Constant  Evêque de Gap (VIe siècle)
Saint Cyriaque Elie de la Sainte Famille Chavara  prêtre de rite syro-malabar (✝ 1871)
Saint Daniel de Padoue  martyr à Padoue (✝ v. 304)
Saint Eustade  (VIe siècle)
Saint Florent  Evêque de Vienne (IVe siècle)
Saint Gordius  martyr en Cappadoce (✝ v. 304)
Saint Lucien  évêque en Sicile
Saint Pierre Basalme  (✝ 311)
Saint Pierre d'Atroa  Ermite au monastère Saint-Zacharie, en Bithynie (✝ 837)
Saint Théogène  évêque et martyr (✝ 320)
Saints Théopemptos et Théonas  martyrs en Bithynie (✝ v. 304)
Très saint Nom de Jésus
Saints Zosime et Athanase  martyrs en Cilicie (date ?)

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article