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Le blog de mim-nanou75.over-blog.com

Bienvenue sur mon site Une innovation pour mes anciens lecteurs, désormais je traite de divers sujet, en premier La religion judéo chrétienne signé" Monique Emounah", pour ceux qui ne peuvent se déplacer à l'églises quelques soit la raison, et le lieu de leurs résidences ils peuvent suivre les offices du jour, la politique (LR) et les infos, la poésie et les arts en général. Mes écrits, signé (Alumacom) également mes promos de mes dernières parutions et quelquefois un rappel pour mes anciens écrits. Merci de votre attention,

une voix se fit entendre : « Celui-ci est mon Fils, celui que j’ai choisi : écoutez-le !

Évangile de Jésus-Christ

selon saint Luc 9,28b-36.

En ce temps-là, Jésus prit avec lui Pierre, Jean et Jacques, et il gravit la montagne pour prier.
Pendant qu’il priait, l’aspect de son visage devint autre, et son vêtement devint d’une blancheur éblouissante.
Voici que deux hommes s’entretenaient avec lui : c’étaient Moïse et Élie,
apparus dans la gloire. Ils parlaient de son départ qui allait s’accomplir à Jérusalem.
Pierre et ses compagnons étaient accablés de sommeil ; mais, restant éveillés, ils virent la gloire de Jésus, et les deux hommes à ses côtés.
Ces derniers s’éloignaient de lui, quand Pierre dit à Jésus : « Maître, il est bon que nous soyons ici ! Faisons trois tentes : une pour toi, une pour Moïse, et une pour Élie. » Il ne savait pas ce qu’il disait.
Pierre n’avait pas fini de parler, qu’une nuée survint et les couvrit de son ombre ; ils furent saisis de frayeur lorsqu’ils y pénétrèrent.
Et, de la nuée, une voix se fit entendre : « Celui-ci est mon Fils, celui que j’ai choisi : écoutez-le ! »
Et pendant que la voix se faisait entendre, il n’y avait plus que Jésus, seul. Les disciples gardèrent le silence et, en ces jours-là, ils ne rapportèrent à personne rien de ce qu’ils avaient vu.


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris

 

Saint François de Sales (1567-1622)
évêque de Genève et docteur de l'Église

Sermon pour le deuxième dimanche de carême , le 20 février 1622. (Œuvres de Saint François de Sales, Édition complète, Tome X : Sermons-Volume IV; Annecy Imprimerie Niérat 1898 p.240-243; rev.)

« Il est bon d’être ici. »

Les Apôtres virent donc alors la face du Seigneur plus reluisante et éclatante que le soleil, et cette clarté, cette gloire, s'épancha jusque sur ses vêtements pour nous montrer qu'il n'en était pas si chiche qu'il n'en fit part à ses habits mêmes et à ce qui était autour de lui. Il nous fit voir un petit échantillon du bonheur éternel et une goutte de cet océan et de cette mer d'incomparable félicité pour nous la faire désirer tout entière ; si bien que le bon Saint Pierre, qui parlait pour tous, comme devant être leur chef, s'écria tout ému de joie et de consolation : « Ô qu'il est bon d'être ici », j'ai vu, voulait-il dire, beaucoup de choses, mais il n'y a rien de si désirable que d'être en ce lieu. 

             Les trois disciples virent encore Moïse et Élie qu'ils n'avaient jamais vus et qu'ils reconnurent cependant très bien (…). Tous deux s'entretenaient avec notre divin Maître de son départ qui devait arriver en Jérusalem (Lc 9,31), départ qui n'est autre que la mort qu'il devait souffrir par amour ; puis soudain, après cet entretien, les Apôtres entendirent la voix du Père éternel disant : « C'est ici mon Fils bien aimé, écoutez-le. »

              Je remarque premièrement qu'en la félicité éternelle nous nous connaîtrons tous les uns les autres, puisqu’en ce petit échantillon que le Sauveur donna à ses Apôtres il voulut qu'ils reconnussent Moïse et Élie qu'ils n'avaient jamais vus. Si cela est ainsi, ô mon Dieu, quel contentement recevrons-nous en voyant ceux que nous avons si chèrement aimés en cette vie ! (…) Les amitiés qui auront été bonnes dès cette vie se continueront éternellement en l'autre. Nous aimerons des personnes particulièrement, mais ces amitiés particulières n'engendreront point de partialités, car toutes nos affections prendront leur force de la charité de Dieu qui, les conduisant toutes, fera que nous aimerons chacun des Bienheureux de cet amour éternel dont nous aurons été aimés de la divine Majesté. (…)

                Mais, en la Jérusalem céleste, de quel sujet parlerons-nous ? (…) Celui des miséricordes que le Seigneur nous a faites ici-bas, par lesquelles il nous a rendus capables d'entrer en la jouissance d'un bonheur tel que, seul, il nous suffit. Je dis seul, parce qu'en ce mot de félicité sont compris toutes sortes de biens, lesquels ne sont pourtant qu'un unique bien, qui est celui de la jouissance de Dieu en la félicité éternelle.

 

Méditation de l'Évangile du père Gabriel

Sur le Thabor, Jésus n'est pas seul, Il continue et achève l'œuvre immense commencée par le peuple d'Israël; Moïse, Elie, les grands ouvriers de cette longue préparation qui doit conduire tout un peuple vers le Messie, sont là, contemplant Celui qu'ils ont annoncé et s'entretenant avec Lui de cette passion qui devait achever ce grand travail !

La Transfiguration de Jésus

Jésus aime à s'isoler et à prier en haute-montagne, retranché de tous, plus près de Dieu pour ainsi dire.

“Or, environ huit jours après ces discours, (ceux de Césarée de Philippe), il arriva qu'Il prît à part Pierre et Jean et Jacques et qu'Il montât à la montagne pour prier. Et pendant qu'Il priait, l'aspect de son visage devint autre et son vêtement d'une blancheur éclatante.

Et voici que deux personnages s'entretenaient avec Lui, lesquels étaient Moïse et Elie qui, apparus avec gloire, parlaient de sa mort qu'Il avait à subir à Jérusalem”

Sur le Thabor, Il n'est pas seul, Il continue et achève l'œuvre immense commencée par le peuple d'Israël; Moïse, Elie, les grands ouvriers de cette longue préparation qui doit conduire tout un peuple vers le Messie, sont là, contemplant Celui qu'ils ont annoncé et s'entretenant avec Lui de cette passion qui devait achever ce grand travail !

La Transfiguration n'est qu'une vision anticipée de la gloire du Ressuscité.

“Et Pierre, prenant la parole, dit à Jésus : Rabbi, il est bon que nous soyons ici ; et nous allons faire trois tentes, une pour Toi, une pour Moïse et une pour Elie. Car il ne savait que dire : car ils étaient effrayés”

Et Luc de renchérir : “Ne sachant pas ce qu'Il disait”

Le brave saint Pierre bafouille ! Cette vision du Christ l'a aveuglé et terrifié, tout en le comblant de joie et il ne sait plus trop ce qu'il raconte.

“Et une voix vient de la nuée : Celui-ci est mon Fils Bien-Aimé : écoutez-Le”

L'Évangile est une parole de liberté. Ecoutons la. Elle ne s'impose pas par la force; ne joue en sa faveur que l'intelligence de la foi.

Père Gabriel

Homélies du Père Gilbert Adam

2e dimanche de Carême, année C

« Celui-ci est mon Fils, celui que j’ai choisi : écoutez-le ! »

Jésus prit avec lui Pierre, Jean et Jacques, et il gravit la montagne pour prier.

Pendant qu’il priait, l’aspect de son visage devint autre, et son vêtement devint d’une blancheur éblouissante. Voici que deux hommes s’entretenaient avec lui : c’étaient Moïse et Élie, apparus dans la gloire. Ils parlaient de son départ qui allait s’accomplir à Jérusalem. Jésus est le Fils bien-aimé du Père qui resplendit de la gloire de Dieu. Il vivra la défiguration et il sera entouré des mêmes apôtres Pierre Jacques et Jean. Pierre supportera difficilement le spectacle de l’agonie. Aujourd’hui il a de la peine à supporter la transfiguration ! Jésus est glorifié devant lui ! Ses vêtements sont d’une blancheur éclatante. Dans le miracle de la Transfiguration, « son visage apparaît tout autre. » La vie de Jésus nous est livrée par le Père. Jésus « transfiguré » sera "défiguré" dans l’agonie, il s’abandonne dans l’Amour de son Père. La gloire de Dieu se manifeste en Jésus qui vit divinement sa vie d’Enfant de Dieu. Cette gloire qui est l’épanouissement de son Amour commence quand Jésus prend Corps dans le sein de la Vierge Marie pour y revêtir notre humanité. C’est ainsi qu’il va vaincre le mensonge, la haine et l’enfer. La gloire de Dieu est la victoire de l’Amour de Dieu sur toute obscurité.

Pierre et ses compagnons étaient accablés de sommeil ; mais, restant éveillés, ils virent la gloire de Jésus, et les deux hommes à ses côtés.

Ces derniers s’éloignaient de lui, quand Pierre dit à Jésus : « Maître, il est bon que nous soyons ici ! Faisons trois tentes : une pour toi, une pour Moïse, et une pour Élie. » Il ne savait pas ce qu’il disait. Pierre n’avait pas fini de parler, qu’une nuée survint et les couvrit de son ombre ; ils furent saisis de frayeur lorsqu’ils y pénétrèrent. Et, de la nuée, une voix se fit entendre : « Celui-ci est mon Fils, celui que j’ai choisi : écoutez-le ! » Aujourd’hui c’est l’épisode de la transfiguration sur la montagne. Les disciples Pierre, Jacques et Jean sont témoins de cet événement. Ils seront aussi témoins de l’agonie de Jésus. La perspective de l’humanité sauvée par Jésus et de son devenir sont ainsi posés. L’histoire d’Israël et celle de l’humanité sont ainsi manifestées. Jésus, le Fils du Père, l’enfant de Marie immaculée unit en lui le ciel et la terre. Il est le Fils bien aimé du Père et l’enfant de Marie. Il manifeste le Père. Jésus est de passage sur la terre. Sa prière le transforme, elle le rend comme incandescent, projeté dans notre avenir. Il marche vers Jérusalem.

Et pendant que la voix se faisait entendre, il n’y avait plus que Jésus, seul.

Les disciples gardèrent le silence et, en ces jours-là, ils ne rapportèrent à personne rien de ce qu’ils avaient vu. Le Père redit à Jésus qu’il est Celui qu’il a choisi. Jésus vit les événements à partir de ce qu’il reçoit. En tout il cherchera à manifester qu’il est celui qui a été choisi par le Père. C’est ainsi qu’il accomplira sa mission, c’est ainsi qu’il nous ouvrira un chemin. Nous comprenons qu’il nous faut l’écouter du plus profond de notre être, entrer dans sa manière de vivre. Jésus nous ouvre le temps du cheminement de la foi. Il est là avec nous avec sa vie humaine que nous recevons. Notre cœur est plein de la sollicitude du Père envers son Fils, il nous a fait signe. Nous avançons dans nos vies en acceptant notre chemin. Jésus vit ce moment dans l’abandon à son Père et à l’humanité. Son amour est déjà vainqueur dans sa transfiguration. Avec Jésus, dans l’Esprit Saint, nous allons bâtir la communauté avec nos difficultés, malgré les contradictions de la vie. Si nous demeurons dans l’amour, nous sommes déjà transfigurés. La transfiguration est notre fidélité à l’amour infini de Dieu dans le quotidien. C’est la victoire de l’amour que nous portons en Jésus. Immergés dans le Christ, dans son amour infini, nous sommes déjà vainqueurs.

Nous demandons la grâce de vivre dans l’Esprit Sain et de la Sainte Trinité.

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