Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de mim-nanou75.over-blog.com

Bienvenue sur mon site Une innovation pour mes anciens lecteurs, désormais je traite de divers sujet, en premier La religion judéo chrétienne signé" Monique Emounah", pour ceux qui ne peuvent se déplacer à l'églises quelques soit la raison, et le lieu de leurs résidences ils peuvent suivre les offices du jour, la politique (LR) et les infos, la poésie et les arts en général. Mes écrits, signé (Alumacom) également mes promos de mes dernières parutions et quelquefois un rappel pour mes anciens écrits. Merci de votre attention,

Bonne fête aux Odette et autres fêtes du 20 Avril

Bienheureuse Odette
Moniale au Brabant (✝ 1158)
ou Ode.Bienheureuse Odette

 

Née dans une illustre famille du Brabant, en Belgique, ses parents voulurent la marier malgré elle. Traînée devant l'autel, elle répondit au prêtre "Non, pas du tout" au moment de déclarer si elle consentait à prendre pour époux le chevalier Simon que ses parents lui destinaient.
(Une internaute nous signale qu'à la question habituelle : "Voulez-vous prendre pour époux ..." elle ne se contenta pas de dire seulement :"non, pas du tout", mais ceci : "Puisque vous cherchez avec tant de sollicitude à savoir si je suis disposée à accepter ce jeune seigneur pour époux, apprenez que je ne veux accepter ni lui, ni un autre; mon amour et ma foi sont engagés à Jésus Christ".)
Pour éviter tous les autres prétendants attirés par sa beauté, elle se coupa le nez, entra chez les religieuses de Prémontré, au couvent de Bonne-Espérance, à Rivroelles ou Rivreuilles en Belgique, dont elle devint la prieure. C'est là qu'elle meurt, à moins de vingt-cinq ans.

Sainte Agnès de Montepulciano
Vierge
(1268-1317)

 

Sainte Agnès naquit à Graciano-Vecchio, en Italie, en 1268, de parents suffisamment fortunés et très bons chrétiens. Dès l'âge de 9 ans elle entre chez les Religieuses du Sac à Montepulciano, où on lui confiera bientôt la charge d'économe; à 17 ans elle dirige la construction du couvent à Procéna, où par le bref pontifical elle devient abbesse; à 32 ans elle revient à Montepulciano pour y fonder un couvent de Soeurs Dominicaines, où elle sera prieure. Elle meurt le 20 avril 1317, à l'âge de 49 ans. Son corps, miraculeusement préservé de la corruption du tombeau, repose au Couvent des Dominicaines de Montepulciano. Elle fut béatifiée par Clément VIII en 1608 et canonisée par Benoît XIII en 1726.

Sainte Agnès est avant tout une âme contemplative. Pour elle, Dieu c'est le Bien-Aimé: elle Lui manifeste une amitié sans réserve, une tendresse sans limite, une confiance sans borne; Il la comble de faveurs extraordinaires, répond empressément à ses désirs et satisfait même ses moindres caprices. Aussi la représente-t-on caressant l'Agneau de Dieu qu'elle tient dans ses bras et dont elle porte le nom.

À 4 ans, à l'âge où les enfants ne savent que jouer, sainte Agnès cherchait la solitude pour mieux prier; à 9 ans, à l'âge où déjà les parents fiançaient leur fille, elle obtient de ses parents d'entrer en religion pour être, elle aussi, à son Bien-Aimé. Désormais, sa vie ne sera plus qu'une continuelle oraison.

Un jour qu'elle fut longtemps ravie en extase, l'heure de la Messe passa sans qu'elle ne s'en aperçut. Revenue à elle-même, elle se mit à pleurer de ne pouvoir ce matin-là recevoir son Bien-Aimé. Jésus lui envoie alors porter la Sainte Communion par l'Ange qui L'avait assisté dans Son agonie. C'est encore cet Ange qui viendra lui annoncer les souffrances et la mort qu'elle aura à endurer: "Prends ce calice, ô bien-aimée du Christ, lui dira-t-il, bois comme Lui jusqu'à la lie". Elle prendra la coupe, et la videra, lui semble-t-il, toute entière.

La vie s'en allait, et les religieuses, la voyant mourir, la suppliaient de demander sa guérison. "Si vous m'aimiez vraiment, leur répondit-elle, vous vous réjouiriez de ma mort, puisque je m'en vais à mon Bien-Aimé. Je vous serai plus utile au Paradis qu'ici; ayez confiance, je serai toujours avec vous". Quelques instants après, levant les yeux et les mains vers le Ciel, elle dit avec un sourire ravissant cette dernière parole: "Mon Bien-Aimé est à moi, je ne Le quitterai plus".

René-M. Groleau, O.P., Saints Dominicains, p. 17-18

 

Bx Anastazy Pankiewicz
Prêtre o.f.m.
Martyr  du nazisme († 1942)

Anastazy (dans le siècle Jakub) Pankiewicz naît à Nowotaniec (Lobentanz) près de Nagórzany dans le diocèse de Przemyśl en Galicie Orientale (partie autrichienne de la Pologne ) le 9 juillet 1882.

Il fit ses études au lycée de Lwów (Lemberg) et en 1900 fut accueilli par les Franciscains de la branche réformée des Bernardins.

Il émit sa profession solennelle en 1904 prenant le nom de Frère Anastase et, après des études de philosophie et de théologie à Cracovie et à Lwów, fut ordonné prêtre en 1906.

Il fut maître des études dans diverses communautés et chapelain des Sœurs Bernardines à Cracovie en 1913. Pendant la guerre il devint aumônier militaire des Polonais de l’armée autrichienne et écrivit un traité patriotique.

De 1918 à 1930 il fut Supérieur du couvent Saint-Bernard à Cracovie dont il restaura l’église. Il dirigeait des récollections, assurait la formation de différents séminaires (dont celui de Częstochowa) et s'occupait des paroisses.

En 1930 il fut appelé par Mgr Vincent Tymieniecki à Łódź où il construisit une église et fonda une école. Il fut chapelain des Sœurs Antoniennes du Christ-Roi. Il développa le lycée catholique Saint-Bernard et établit un séminaire bernardin qui fit fleurir de nombreuses vocations.

Pendant l’occupation allemande, l’église Sainte-Élisabeth fut transformée en garage et l’école fermée. Il était en correspondance avec des opposants au régime nazi et continua son ministère en cachette.

Il fut arrêté le 10 octobre 1941 par la Gestapo et interné à Dachau.

Il mourut le 20 avril 1942 dans le convoi des invalides que l'on menait aux fours crématoires d’Hartheim (Autriche).

Le 13 juin 1999, au cours de son plus long voyage en Pologne (5-17 juin), saint Jean-Paul II (Karol Józef  Wojtyła, 1978-2005) a béatifié, à Varsovie, le P. Anastazy Pankiewicz et 107 autres martyrs polonais, victimes du nazisme pendant la seconde guerre mondiale.

Les 108 martyrs proviennent de 18 diocèses et de 22 familles religieuses. Il y a des prêtres, des religieuses et des laïcs dont la vie, entièrement dédiée à la cause de Dieu, et dont la mort, infligée par la haine à la foi, portèrent l’empreinte de l’héroïsme. Parmi eux, il y a trois évêques, 52 prêtres diocésains, 26 prêtres religieux, 3 séminaristes, 7 frères religieux, 8 sœurs et 9 laïcs. Ces proportions numériques sont liées au fait que le clergé fut le principal objet de la haine de la foi de la part des nazis de Hitler. On voulait faire taire la voix de l’Église retenue comme obstacle à l’instauration d’un régime fondé sur une vision de l’homme privé de la dimension surnaturelle et traversé de haine violente.

Dans l’ensemble des 108 Martyrs il y a toutes les composantes de l’Église, c’est-à-dire, évêques, clergé diocésain, religieux et laïcs. Un représentant de chacune de ces catégories figure dans le titre de la cause de béatification.

Autres Fêtes du Jour
 


Saint Alexandre  Confesseur (✝ 1479)
Bienheureux Antoine Page  prêtre et martyr en Angleterre (✝ 1593)
Vénérable Antonio Bello  évêque italien (✝ 1993)
Saint Athanase des Météores  Confesseur (✝ 1380)
Saint Caedwalla de Galles  roi du Wessex (✝ 689)
Bienheureuse Claire Bosatta  Religieuse des Filles de Sainte Marie de la Divine Providence (✝ 1887)
Bienheureux Dominique Vernagalli  prêtre camaldule (✝ 1218)
Saint Gabriel  (✝ 1690)
Bienheureux Géraud de Salles  confesseur (✝ 1120)
Sainte Grimonie  martyre (IVe siècle)
Sainte Héliène  solitaire italienne (VIIe siècle)
Sainte Hildegonde  (✝ 1188)
Saint Hugues  prieur du monastère d'Anzy-le-Duc (✝ 928)
Bienheureux Jacques Bell et Jean Finch  martyrs anglais (✝ 1584)
Saint Marcellin d'Embrun  Evêque (✝ 374)
Saint Marcien  moine (✝ 488)
Bienheureux Martyrs Anglais  prêtres catholiques martyrs à Tyburn (✝ 1602)
Bienheureux Maurice Kenraghty  prêtre martyr en Irlande (✝ 1585)
Bienheureux Michel Coquelet  martyr au Laos (✝ 1961)
Bx Richard Sargeant et Guillaume Thomson prêtres anglais martyrs à Tyburn (✝ 1586)
Saint Secondin  martyr espagnol (IVe siècle)
Bx Simon Rinalducci  prêtre de l'Ordre des Ermites de Saint-Augustin (✝ 1322)
Saints Sulpice et Servitien  martyrs à Rome (✝ v. 117)
Saint Théodore Trichinas  Confesseur - moine à Constantinople (IVe siècle)
Saint Théotime  évêque de Thomes en Scythie (Ve siècle)
Saint Wihon  évêque d'Osnabrück (✝ 804)

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article