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Le blog de mim-nanou75.over-blog.com

Bienvenue sur mon site Une innovation pour mes anciens lecteurs, désormais je traite de divers sujet, en premier La religion judéo chrétienne signé" Monique Emounah", pour ceux qui ne peuvent se déplacer à l'églises quelques soit la raison, et le lieu de leurs résidences ils peuvent suivre les offices du jour, la politique (LR) et les infos, la poésie et les arts en général. Mes écrits, signé (Alumacom) également mes promos de mes dernières parutions et quelquefois un rappel pour mes anciens écrits. Merci de votre attention,

Ils n’ont pas besoin de s’en aller. Donnez-leur vous-mêmes à manger. »

Évangile de Jésus-Christ

selon saint Matthieu 14,13-21.


En ce temps-là, quand Jésus apprit la mort de Jean le Baptiste, il se retira et partit en barque pour un endroit désert, à l’écart. Les foules l’apprirent et, quittant leurs villes, elles suivirent à pied.
En débarquant, il vit une grande foule de gens ; il fut saisi de compassion envers eux et guérit leurs malades.
Le soir venu, les disciples s’approchèrent et lui dirent : « L’endroit est désert et l’heure est déjà avancée. Renvoie donc la foule : qu’ils aillent dans les villages s’acheter de la nourriture ! »
Mais Jésus leur dit : « Ils n’ont pas besoin de s’en aller. Donnez-leur vous-mêmes à manger. »
Alors ils lui disent : « Nous n’avons là que cinq pains et deux poissons. »
Jésus dit : « Apportez-les-moi. »
Puis, ordonnant à la foule de s’asseoir sur l’herbe, il prit les cinq pains et les deux poissons, et, levant les yeux au ciel, il prononça la bénédiction ; il rompit les pains, il les donna aux disciples, et les disciples les donnèrent à la foule.
Ils mangèrent tous et ils furent rassasiés. On ramassa les morceaux qui restaient : cela faisait douze paniers pleins.
Ceux qui avaient mangé étaient environ cinq mille, sans compter les femmes et les enfants.
Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris

Saint Jean-Paul II (1920-2005)
pape

Encyclique « Ecclesia de Eucharistia », 3-5 (trad. © copyright Libreria Editrice Vaticana)
« Il prit les pains..., prononça la bénédiction, les rompit et les donna aux disciples »
      L'Église naît du mystère pascal. C'est précisément pour cela que

l'eucharistie, sacrement par excellence du mystère pascal, a sa place au centre de la vie ecclésiale. On le voit bien dès les premières images de l'Église que nous donnent les Actes des Apôtres : « Ils étaient fidèles à écouter l'enseignement des apôtres et à vivre en communion fraternelle, à rompre le pain et à participer aux prières » (2,42). L'eucharistie est évoquée dans la « fraction du pain ». Deux mille ans plus tard, nous continuons à réaliser cette image primitive de l'Église. Et tandis que nous le faisons dans la célébration de l'eucharistie, les yeux de l'âme se reportent au Triduum pascal, à ce qui s'est passé le soir du Jeudi saint, pendant la dernière Cène et après... L'agonie à Gethsémani a été l'introduction de l'agonie sur la croix le Vendredi saint : l'heure sainte, l'heure de la rédemption du monde..., heure de la glorification. Tout prêtre qui célèbre la messe revient en esprit, en même temps que la communauté chrétienne qui y participe, à ce lieu et à cette heure...

      « Mysterium fidei — Mystère de la foi ! » Quand le prêtre prononce ou chante ces paroles, les fidèles disent l'acclamation : « Nous proclamons ta mort, Seigneur Jésus, nous célébrons ta résurrection, nous attendons ta venue dans la gloire. » Par ces paroles, ou par d'autres semblables, l'Église désigne le Christ dans le mystère de sa Passion, et elle révèle aussi son propre mystère : Ecclesia de Eucharistia — l'Église vit de l'eucharistie. Si c'est par le don de l'Esprit Saint à la Pentecôte que l'Église vient au jour et se met en route sur les chemins du monde, il est certain que l'institution de l'eucharistie au Cénacle est un moment décisif de sa constitution. Son fondement et sa source, c'est tout le Triduum pascal, mais celui-ci est comme contenu, anticipé et concentré pour toujours dans le don de l'eucharistie. Dans ce don, Jésus Christ confiait à l'Église l'actualisation permanente du mystère pascal.

 

MÉDITATION  de Mère Teresa

« Donnez-leur vous-mêmes à manger »

Seigneur,
Quand je suis affamé, donne-moi quelqu’un qui ait besoin de nourriture.
Quand j’ai soif, envoie-moi quelqu’un qui ait besoin d’eau.
Quand j’ai froid, envoie-moi quelqu’un à réchauffer.
Quand je suis blessé, donne-moi quelqu’un à consoler.
Quand ma croix devient lourde, donne-moi la croix d’un autre à partager.
Quand je suis pauvre, conduis-moi à quelqu’un dans le besoin.
Quand je n’ai pas de temps, donne-moi quelqu’un que je puisse aider un instant.
Quand je suis humilié, donne-moi quelqu’un dont j’aurai à faire l’éloge.
Quand je suis découragé, envoie-moi quelqu’un à encourager.
Quand j’ai besoin de la compréhension des autres, donne-moi quelqu’un qui ait besoin de la mienne.
Quand j’ai besoin qu’on prenne soin de moi, envoie-moi quelqu’un dont j’aurai à prendre soin.
Quand je ne pense qu’à moi, tourne mes penséesvers autrui.

Ste Mère Teresa

Mère Teresa († 1997), fondatrice en Inde des Missionnaires de la charité, consacra sa vie au service des plus délaissés. / Prières en poche, Paris, Artège, 2017, p. 36-37.

Homélie du Père Gilbert Adam

Lundi de la 18e semaine, année paire

Le soir venu, il était là, seul

Quand Jésus apprit cela, il se retira et partit en barque pour un endroit désert, à l’écart. Les foules l’apprirent et, quittant leurs villes, elles suivirent à pied. En débarquant, il vit une grande foule de gens ; il fut saisi de compassion envers eux et guérit leurs malades.

Le soir venu, les disciples s’approchèrent et lui dirent : « L’endroit est désert et l’heure est déjà avancée. Renvoie donc la foule : qu’ils aillent dans les villages s’acheter de la nourriture ! » Mais Jésus leur dit : « Ils n’ont pas besoin de s’en aller. Donnez-leur vous-mêmes à manger. » Le miracle des pains de Jésus pour une grande foule, dans un lieu désert, avait une portée extraordinaire. Il rappelait le don de la manne au désert, la providence inlassable de Dieu pour son peuple. Le miracle de Jésus était pour susciter la foi. Jésus parlait en plein air, ses guérisons attiraient les foules, le jour commençait à baisser. Jésus se tient au milieu d’une multitude qui a faim, il l’accueille, il lui parle, il se préoccupe de chacun, lui montre la miséricorde de Dieu. Les Douze vinrent lui dire : Renvoie la foule, pour qu’elle aille se loger et trouver du ravitaillement dans les villages des environs ; Nous ne pouvons pas répondre à la foule qui nous est confiée par les moyens humain que nous possédons. Déjà, Jésus annonce le mystère de l’Eucharistie. Aujourd’hui encore, Jésus veut changer nos perceptives, il nous demande de regarder vers notre Père des cieux. Jésus veut transformer notre humanité pour qu’elle ne s’appuie pas sur elle-même, mais qu’elle compte avec la providence de Dieu qui est toujours à l’œuvre.

Alors ils lui disent : « Nous n’avons là que cinq pains et deux poissons. » Jésus dit : « Apportez-les moi. »

Puis, ordonnant à la foule de s’asseoir sur l’herbe, il prit les cinq pains et les deux poissons, et, levant les yeux au ciel, il prononça la bénédiction ; il rompit les pains, il les donna aux disciples, et les disciples les donnèrent à la foule. Jésus veut donner un enseignement aux Douze. Au-delà de la faim matérielle des hommes qu’ils ne devront jamais oublier, Jésus vise une faim plus radicale qu’il est le seul à pouvoir combler : la faim de la Parole de Dieu. Jésus veut être perçu comme l’Envoyé de Dieu, le vrai berger d’Israël capable au nom et avec la puissance de Dieu de rassembler et de nourrir son peuple. Cette parole ouvre l’avenir et met debout divinement ceux qui l’entendent. Les gestes de Jésus lors de la multiplication des pains sont les gestes du chef de famille bénissant le pain à chaque repas, ceux-là mêmes que Jésus refera le soir du Jeudi-Saint : « Jésus prit du pain, le rompit, le bénit et le donna à ses disciples… » Mais les Galiléens vont réagir humainement au miracle des pains, ils voudraient enlever Jésus pour le faire roi. Le pain reçu à satiété dans le désert préfigure l’Eucharistie que Jésus donnera à son peuple la veille de sa mort. Le miracle des pains pointe nos regards vers l’avenir. Nourris par Jésus avec la foule dans le désert, les Apôtres, à leur tour, devront nourrir le peuple de Dieu avec le pain même de Jésus, le pain de sa Révélation et le Pain vivant de son Corps ressuscité.

Ils mangèrent tous et ils furent rassasiés. On ramassa les morceaux qui restaient : cela faisait douze paniers pleins.

Ceux qui avaient mangé étaient environ cinq mille, sans compter les femmes et les enfants. Aussitôt Jésus obligea les disciples à monter dans la barque et à le précéder sur l’autre rive, pendant qu’il renverrait les foules. Si nous savons mettre à la disposition de Dieu ce que nous avons, nos pauvres capacités, notre vie sera féconde, elle portera du fruit. Dieu se fait proche de nous. Le peuple de Dieu tout entier a trouvé la joie auprès de Jésus. Par le sacrifice de la Croix il s’abaissera plus encore en entrant dans l’obscurité de la mort pour nous donner sa vie. Dans l’Eucharistie, Jésus nous fait parcourir la route du service, du partage, du don, et le peu que nous avons devient richesse. Dans les douze corbeilles pleines qui restent, nous entendons les douze tribus d’Israël qui avaient été rassasiées. Si chacun met en commun ce qu’il a, nous avons ensemble de quoi avancer avec Jésus qui prend sur lui tous nos soucis. Chaque jour l’Eucharistie tourne nos yeux vers le moment de la mort glorifiante de Jésus, cette Heure où une fois pour toutes, Jésus est passé de ce monde au Père. C’est en même temps la communion des frères et des sœurs, l’action de grâces ou nous anticipons le moment où Jésus viendra de nouveau, pour nous prendre tous avec lui dans sa gloire. La puissance de Dieu qui est celle de l’amour descend dans notre pauvreté pour la transformer.

Nous demandons la grâce de toujours nous appuyer sur Jésus seul, le Sauveur du monde.

 


 

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