Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de mim-nanou75.over-blog.com

Bienvenue sur mon site Une innovation pour mes anciens lecteurs, désormais je traite de divers sujet, en premier La religion judéo chrétienne signé" Monique Emounah", pour ceux qui ne peuvent se déplacer à l'églises quelques soit la raison, et le lieu de leurs résidences ils peuvent suivre les offices du jour, la politique (LR) et les infos, la poésie et les arts en général. Mes écrits, signé (Alumacom) également mes promos de mes dernières parutions et quelquefois un rappel pour mes anciens écrits. Merci de votre attention,

Baisse de régime pour le Livret A. Les Français y déposent moins d'argent qu'ils n'en retirent depuis la rentrée. C'est la plus forte chute depuis trois ans, environ 2 milliards d'euros en moins en octobre. Parmi les raisons : la taxe d'habitation à payer ou encore l'approche des fêtes de fin d'année. C'est le deuxième mois d'affilée que le placement préféré des Français subit une décollecte. Avec un très faible taux de rendement, 0,75%, le Livret A ne séduit plus autant.

La conjoncture économique défavorable ?

En plus des dépenses traditionnelles liées à la période, la conjoncture économique y serait pour beaucoup. "Un climat un peu spécifique à 2018, l'inflation qui fait augmenter certains prix donc c'est évidemment moins d'argent disponible pour le Livret A", explique à France 2 Philippe Crevel, du Cercle de l'épargne. Avec les trous d'air enregistrés à la rentrée, le Livret A atteint 8,9 milliards d'euros en 2018, moins bien que l'année dernière.

Mineurs : vers des jugements plus rapides ?

Le gouvernement a annoncé qu'il allait utiliser les ordonnances pour réformer la justice des mineurs. Pour la ministre, il faut simplifier la procédure pénale pour que les enfants soient jugés au plus vite.

Mineurs délinquants ou mineurs en danger, chaque année, ils sont plus de 350 000 à avoir affaire à la Justice. Une justice basée sur un texte de 1945 et qui pour la ministre de la Justice n'est plus adaptée à la délinquance des mineurs du XXIe siècle. "Nous devons juger plus vite les mineurs pour qu'ils prennent conscience de la gravité de leurs actes lorsque c'est le cas. Nous devons apporter une réponse plus prompte aux victimes, c'est essentiel", a déclaré à l'Assemblée nationale Nicole Belloubet.

 

Trois principes

Depuis plus de 80 ans, la justice des mineurs est basée sur trois principes : des réponses éducatives en priorité, des peines adaptées en fonction de l'âge des mineurs, des tribunaux spécialisés. Pour les magistrats, le nouveau texte doit respecter ces priorités. Aujourd'hui, plusieurs mois s'écoulent entre la décision du juge et son application auprès d'un mineur. Pour les juges des enfants, la loi doit être accompagnée de moyens supplémentaires. L'ordonnance de 1945 a été remaniée une quarantaine de fois. Nicole Belloubet devrait présenter son texte au printemps prochain.

 

 Dix-huit interpellations à Paris... Les Champs-Élysées toujours sous haute tension...

Confrontés à une mobilisation qui s'essouffle après plusieurs jours de blocages, les « gilets jaunes » préparent « acte 2 » de leur mouvement, avec notamment un rassemblement samedi à Paris, mais aussi en régions.

A Paris, le ministère de l'Intérieur a indiqué qu'ils auront le droit de se réunir sur l'esplanade du Champ-de-Mars. La préfecture de police craint que les manifestants se réunissent plutôt place de la Concorde, aux abords de l’Elysée, près de la place de l’Etoile et des Champs Elysées ainsi que de la porte Maillot.

Le 17 novembre, au moins 282.000 personnes avaient répondu à l'appel à bloquer des routes et des sites stratégiques.

https://twitter.com/tibodeleaz/status/1066344959031353349

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article