IX
Ils instituent une prière commune avec leurs différences
Ingrid réveille tout le monde comme prévue. Macha est dans une forme à faire courir une tortue comme un lièvre.
Macha d’humeur joyeuse siffle. Avec l’entonnoir de sa voiture, elle l’avait gardé en souvenir. Elle sait, de sa voiture, il n’y a plus rien et ne la reverra jamais. Pourtant, elle ne sait pourquoi, elle heureuse, tout lui semble facile. Cet entonnoir elle l’avait emmené avec elle. Ingrid et Macha se regarde, tout étonnée. Elles se sentent en forme. Ingrid n’a pas entendu son réveil, cependant, elle est la première réveillée. Quelle heure est-il ? Cela fait combien de temps qu’ils dorment ?
Catarina en entendant le sifflet de Macha, s’est levée précipitamment. Pour préparer une boisson chaude, qui se veut être un café ou un thé. Ils ont dormi plus longtemps que prévu. D’après leurs montres, ils ont dormi quatre heures.
A l’odeur, ils imaginent un café chaud ou un thé, celle-ci les guide au coin cuisine. Elle a installé les timbales sur cette table de la préhistoire, qu’ils utilisent pour faire la cuisine, et également pour leurs réunions. Du fait qu’elle est basse, ils s’installent autour assis en tailleur. Mais cette dalle ronde, taillée par des hommes préhistoriques, ils ne savent pas à quoi elle leur avait servi. Ils sont heureux, elle a mis nappe en bambou, qu’elle avait gardée dans ses affaires personnelles en souvenir. Cette table est plus grande que sa nappe, mais elle égaye un peu, et elle décore. Lorsque chacun eut dégusté, ou siroté cette boisson chaude, Catarina fait une curieuse proposition. Elle leur demande.
Interroge Erhard surpris désagréablement, pour lui ce la n’a aucun sens
Consent Macha. Catarina dit :
Elle compte les mains levées Douze mains se sont levées. Robert Erhard ne sont pas croyants et Mylène n’est pas pratiquante. Devant la majorité de croyants, Brigitte propose :
Admet Erhard. Il hausse les épaules, les mains dans les poches. Il donne un coup de pied rageusement en bougonnant, dans une pierre un peu trop grosse pour lui, et qui s’est scellée avec les siècles. Elle n’a rien d’un ballon, et bien sûr n’a pas bougé ?
En se tenant le pied. Le rire des spectateurs le fait réagir.
Fait-il vexer. Intérieurement. Il pense « Ils ont raison, si j’étais à leur place, je rirais également ! » Enfin, il redevient le super copain qu’il était avant l’incident. Daniel lui dit :
Lui répond-t-il en riant. Calmé, il réfléchit à cette « maudite prière » « oh ! ..et Puis…si cela maintient le morale….et qui sait….peut-être que… » marmonne-t-il.
Les jeune gens assis autour de la « table » demandent en cœur à Catarina :
Demande Marie. Hans répond
Dit Catarina subjuguée, parce que son idée est si bien acceptée. Tous s’y mettent, même Erhard et Robert ! Erhard lorsqu’il était enfant, était enfant de chœur, il aidait à préparer la messe avec le curé. En cherchant dans ses souvenirs il écrivit : « viens à notre secours, si tu existes, donne-nous le nécessaire pour vivre et sortir d’ici » Robert, lui n’a aucune connaissance, il se souvient de plusieurs de ses reportages sur des enterrements, il n’écrit que quelques-mots « Prend pitié de nous » c’est la seule chose qui se souvient sur le moment.
Ce que craint Catarina, c’est le moment de réunir le tout. M’incroyable, il n’y a pas de discussion à n’en plus finir. Chacun a cœur de réussir ce test de l’amitié. Car ce n’est pas seulement une prière ordinaire, dite dans les lieux de cultes. Pour eux c’est un test prouvant, que la diversité des religions et des non croyants est possible. Que cette prière peut-être un lien d’entente, et non de discorde. C’est pourquoi ils s’empressent de la faire, car ils sont conscients que le temps passe vite, et qu’ils ne verront pas les informations aujourd’hui. Ce sera pour demain. Catarina, subjuguée par sa réussite. Cependant Macha commande sans demander leur avis.
Il n’y a pas de contestation, c’est le silence studieux. Chacun à son petit livret de prières de leurs religions, ils l’ont tous dans leurs bananes à la ceinture Dans la pénombre de la grotte, Catarina catholique intégriste, parfois intolérante, ce jour-là, elle se montre magnanime. Son idée a plu, elle en est toute surprise. Cela la met en joie, elle oublie tous les griefs passés sur les autres religions.
Lorsque Mylène interroge du regard silencieusement, si tout le monde à fini. Devant l’acquiescement, elle se lève ramasse les copies et les donne à Brigitte, Hans viens s’associer à ses côtés. Tous deux discutent à voix basse et se mettent d’accord. Les amis sont impatients de voir le résultat.
Enfin, Hans se lève et leur dit : Brigitte va vous lire ce que nous avons retenus. Vous ferez comme tout à l’heure, vous voterez si vous acceptez sa conception. Que le Seigneur, nous vienne en aide. Ajoute -t-il. Erhard reste indifférent. Lui et Robert fait un grand effort sur eux, c’était seulement pour participer être avec eux, par à l’écart. Ils pensent la même chose. Ils estiment : « Après-tout cela ne fait pas de mal »
Hans se lève. Tous sont suspendues à ses lèvres. Enfin il prend la parole.
Hans lit sur sa petite Bible le texte suivant :
« Plus le roi s'approche, plus il faut se préparer. Plus est proche le moment où l'on décernera le prix au combattant, mieux il faut combattre. Ainsi fait-on lors des courses : quand arrive le terme de la course et qu'on s'approche du but, on stimule davantage la fougue des chevaux. Voilà pourquoi Paul dit : « Maintenant le salut est plus près de nous que lorsque nous avons embrassé la foi. La nuit est avancée, le jour est tout proche » (Romains 13,11-12).
La prière commune est acceptée à 12 oui et 3 abstentions. C’est le bonheur de chacun, lié au recueillement. Brigitte prend la parole.
Silence
Silence
Silence
Silence
Silence
Silence
Silence
Silence
Silence
Silence
Silence
Silence
Silence
Silence
Brigitte fait une proposition
S’inquiète Luciano. Daniel intervient et annonce
Répond Mamadou, Mauricio confirme et complète
Après un court silence il ajoute
Macha propose :
Tous sont d’accord. Macha trace le texte, le creuse, et le rempli de sa gouache blanche et ocre. Car elle veut que cela reste un lieu de pèlerinage, lorsqu’ils seront sortis. Pendant ce temps, Brigitte enregistre la prière, comme convenue sur les portables. Marie toujours discrète, ose enfin demander
Annonce la voix de centaure de Luciano
Dit Souvanna énervé
Réplique Ingrid
Dit timidement Marie.
S’écrient Hans. Lui et Robert sont d’accords, ils s’en moquent. Ils ne croient pas. Ils laissent les autres prier, uniquement pour être solidaire avec tout le monde. Pour eux cela n’a aucun sens, c’est pour cela qu’ils ont voté blanc (juste un papier blanc sans aucune marque) Robert se décide à prendre part/
Hans demande
Répond Hans
Pendant le café, chacun écrit sur une feuille de son calepin. Ils plient la feuille, et la mette dans la casquette de Hans. Enfin, c’est le dépouillement.
Avant de partir à nos occupations 3
Au réveil 1 -
Avant de se coucher 7
Avant de se coucher et au réveil 1
Conformément au vote, la petite bande d’amis fa leur prière le soir avant après le repas, les informations, et avant de se coucher.
A ce moment, une lumière éblouissante, fulgurante envahit la caverne. Elle repart comme elle est venue.
Les jeunes gens, se regardent à la fois étonnés et craintifs. Est-ce l’acceptation de Dieu ? Ou une facétie de l’Etna. ?
Devant cette interrogation sans réponse. Une inquiétude monte. Cependant, il y a toujours quelqu’un pour remonter le morale des jeunes gens.
Hans hausse les épaules, mais e dit mots et les laisse faire, sans un seul mot.