4. L'histoire et le village de Ryan
Henri est intrigué
- Où vis votre mère ?
- A Monpezat d’Agenais.
- C’est un village ?
S’étonne Henri. Lui qui croyait que Ryan était un citadin !
- Oui c’est un grand village de six cent cinquante âmes toutes l’année. Pendant la période touristique, selon les années, il double ou tripe selon les années. Mère tient une auberge biologique, et elle a plusieurs chambres. Une ancienne maison de concierge sert pour loger le personnel intérimaire.
- Les saisonniers autrement dit !
- Oui, c’est ainsi qu’ils répertoriés.
Henri est subjugué, et constate.
- Il est plus grand que mon village.
Intéressé, il demande
- Se trouve-t-il ?
- Dans le Lot et Garonne, Monpezat d’Agenais se situe dans l’arrondissement d’Agen. Ce village est historique, avec son château, son lavoir et son moulin. Toutefois ce qui amène les touristes, c’est l’église Saint-Jean-de-Balerme. Elle est du XIème siècle. Elle a été édifiée une seconde fois au XVème siècle. Elle est à côté de Monpezat, dans la Banlieue d’Agen… Notre village dépend sur le plan touristique d’Agen.
- Pourquoi les touristes viennent-ils dans votre village ?
- Par ce que l’histoire de Montpezat a joué un rôle important dans l’histoire de France.
- Wahoo ! ce doit-être super de vivre dans ton village. Mon village, lui est tout petit, sans beaucoup d’âme vivante, sans histoire palpitante !
Répond ce pauvre Henri.
- Raconte- moi l’histoire de ta commune.
Soudain, Henri s’interroge et questionne Ryan.
- Mais au fait, pourquoi venez vous à Bordeaux, si vous étudiez à Paris et allez à Monpezat ?
S’étonne Henri
- Parce que je rencontre Alison. Je l’ai rencontré à Agen. Elle n’y était que pour ses vacances scolaires. Seulement, ses parents à Nansouty près de la Porte de Toulouse !
- Alors pourquoi le marché Saint Michel ? Ce quartier est à l’opposé de Nansouty !
Ryan lui réplique
- Pour son ambiance.
Ryan est surpris par cette question. Pour lui ce quartier populaire, et le pendant du quartier des Chartrons. Saint Michel lui permet d’être près des pauvres. Cela lui permet de ne pas se laisser entraîner dans le monde de ses parents, sans pour autant le renier. C’est ce qu’il explique à Henri une nouvelle fois
- Wahoo ! s’esclaffe à nouveau Henri.
- Tu veux bien m’en dire plus sur Montpezat ?
- Montpezat se situe sur une colline, comme de nombreux village de France du onzième siècle. Le portrait de Saint-Sardos est important, car il fait partie lui aussi de notre histoire.
- Bien mais que viens faire ce portrait et l’histoire de ton village.
- Allons-nous asseoir devant un café, je vais te raconter notre histoire.
- A la sortie du marché, il y a une sorte d’estaminet un peu sombre. Il y a peu de client, cela permet à Ryan de raconter son village