Tout ce qui est écrit
Tout ce qui est écrit continue de vivre dans l’absence.
« Louis Aragon »
L’écrit est une preuve de notre vécu, de nos pensées.
L’écrit est la mémoire humaine. Qu’elle soit historique, ou bien notre vie à transmettre à nos descendants ou héritiers.
Il y a nos lettres attendues et reçues, elles sont un pont vers l’au-delà,
Le plaisir et nos émotions à lire et relire le courrier que nous avons gardé. Il est mémoire de nos êtres si chers. Ces êtres ne sont pas forcément nos parents, nos aïeuls mais aussi des amis, des frères ou sœurs d’armes de la vie. De ceux qui nous ont côtoyés un temps ; c’est le retour sur le passé.
Tous ces écrits nous permettent d’avancer, de se remémorer nos engagements, dans une certaine mesure nous rappelle nos erreurs à ne plus commettre. Encore faut-il avoir l’esprit d’admettre nos erreurs passées et présentes.
Il est aussi important puisque preuve et témoin, grâce aux écrits, l’histoire est écrite. L’histoire humaine n’est connue que grâce aux écrits des célébrités. Car eux-mêmes font l’histoire par leurs œuvres, leurs actions, leurs décisions. Chaque humain écrit une ou plusieurs pages dans la vie. Puisque chacun de nous quel que soit notre rang social participe à la construction de l’histoire. Et par de la même nos différences et ceci depuis la création.
Alumacom
La mélancolie, c’est le bonheur d’être triste
Victor Hugo
A propos de ces deux mots que nous dit le Larousse ?
Mélancolie et tristesse
Mélancolie
État de dépression, de tristesse vague, de dégoût de la vie, propension habituelle au pessimisme : Le souvenir du passé l'incita à la mélancolie.
Caractéristique dominante de quelque chose qui inspire de la tristesse : La mélancolie d'un paysage d'automne.
Dépression intense vécue avec un sentiment de douleur morale et caractérisée par un ralentissement psychomoteur et des idées de suicide.
Tristesse
État de quelqu'un qui éprouve du chagrin, de la mélancolie ; affliction.
Air triste de quelqu'un : Sourire avec tristesse.
Impression pénible ou mélancolique produite par les choses qui manquent d'animation, de vie : La tristesse d'un paysage.
Caractère de ce qui est affligeant, déplorable : Quelle tristesse de voir ça !
Seulement Victor Hugo a perdu accidentellement sa fille et son gendre. Que voulez-t-il dire dans cette phrase ?
Comment peut-on trouver le bonheur lorsque nous sommes dans la tristesse ?
Le bonheur est dans un paysage automnal il est magnifique et pourtant, c’est la tristesse d’une fin de saison rieuse.
Mais si nous avons un malheur qui annonce l’hiver dans le cœur, tout nous est pénible, tout tourne au ralenti. La mélancolie et la tristesse se confonde.
Si cela touche son enfant, ce n’est pas seulement la tristesse, la mélancolie s'en mêle. L'hiver est dans le cœur, suivit d'un feu de colère enfin nous atteignons la paix de la résignation. C'est à ce moment-là, que nous retrouvons un certain bonheur, la passivité, puisque la paix est revenue dans le cœur.
Est-ce ce bonheur dont il veut parler ?
Alumacom