IV
Ils s’organisent
Bien que la caverne soit en temps normal fraîche, sans être froide, il y fait une chaleur torride. Ils ont réussi à dormir parce qu’ils ont vaincu la peur, malgré la transpiration la fatigue a eu raison de leur volonté. Au réveil chacun retrouve la réalité des choses. Ils sont reposés, calmes et détendus. Leurs consciences de la gravité de la situation, sont lourdement atteintes. Néanmoins, l’aventure les émoustille. Leur jeunesse les conforte dans l’espoir de s’en sortir.
Curieusement la lave depuis leur réveil, s’est refroidie rapidement, et tout devient normal à leur grand étonnement. Ils n’avaient pas vu que Robert et Erhard s’étant réveillé avant tout le monde avait pris une décision bénéfique. Erhard avait demandé à Robert de l’aider. Tout deux chuchote pour ne pas réveiller leurs compagnons d’infortunes.
Répond Erhard amusé, devant la tête stupéfait de Robert. J’espère que nous réussirons, car sinon, le morale de nos amis, risque de tomber.
Ils découvrent que tous les deux sont dans des associations différentes, ayant les mêmes passions la recherche du passé. L’un les volcans, l’autre les recherches sous-marines, mais tous deux aiment l’histoire de l’humanité. Ce ne sont pas leurs métiers et pourtant ils vivent leurs passions intensément pendant leurs vacances et les jours de repos hebdomadaire.
Ils calculent la masse toujours rougeoyante du haut de la larve, sur le sol elle est moins intense. Elle s’était arrêtée presque au milieu de la salle, détruisant pour toujours des preuves de vie de la période préhistorique. Cette masse les fascine. Erhard tape sur l’épaule de Robert, et lui fait signe de se mettre en face sur l’autre côté de la masse. Robert attend que son nouvel ami lui fasse le signe convenu pour envoyer en même temps, le mélange spécifique. Enfin, le geste arrive, et tout deux avancent sur la mousse, et ils montent vers le plafond. La joie les envahit. Ils sont dans la mousse, elle a tout refroidie. Elle devient roche progressivement. Ils courent, pour ne pas être pris dans cette masse gélifiée, puis devenue roche. Ils ont dû retirer vite fait leur combinaison pour ne pas devenir statut.
Enfin la lave est devenue une roche noire, suante, brillante et même rafraîchissante leur semble-t-il. En réalité, la température est tombée à vingt-deux degrés. Leurs joies ont réveillé tout le monde.
Demande Mylène et Macha.
S’écrient tous en grelottant. Ils s’étaient habitués à cette forte température et a transpirer en espérant avoir une meilleur température.
Explique Erhard.
Demande Daniel surpris et heureux. Robert explique, ce qu’Erhard lui avait dit, et comment utiliser les bouteilles spéciales.
Crient les jeunes gens
Leur disent Daniel et Macha.
***************
Ils se regardent et forment un cercle pour discuter de ce qu’ils vont faire. Ils se concertent pour commencer à voir l’avenir proche. La concertation se termine par recevoir des ordres.
Daniel fait un discours d’ouverture tout à fait quelconque. Chacun est intéressé et s’interroge comment vont-ils s’organiser, pour vivre presque normalement. Quelque temps avant, ils ne savent toujours pas si c’est le matin, l’après-midi ou le soir. En définitive Daniel leur propose :
Après un silence vaseux, tous acquiescent. Ils sont même heureux d’avoir un point de repère. Daniel semble avoir pris les choses en main. Il poursuit :
Il montre du doigt le fond sombre de la salle, entre deux larges fentes, en expliquant.
Demande Caterina
Répond Daniel.
Un silence pesant suit. Il semble que chacun a la même pensée. Combien de temps resteront-ils enfermés ? Auront-ils suffisamment d’oxygène pour tenir jusqu’au bout ? Car, dans cette salle, il n’y a pas de problème, mais plus loin…Là est la question. Auront-ils suffisamment de nourriture, de lumière, d’eau. Sont-ils suffisamment équipés en cas d’accident. En silence, ils se lèvent et forment les cinq groupes sans aucune discussion. Chacun rejoint celui qui leur semble plus proche de leurs aspirations.
Macha dirige le groupe faisant l’inventaire de la réunion de tout le nécessaire
Chacun a gardé pour eux leur : Inbox portable autour du cou, leur trousse de toilettes, leurs agendas, et bien sûr leur linge perso et médicaments.
Un temps de silence, la fatigue les gagne. La voix de Macha rompe ce lourd silence.
Conclut Macha.
Ils se réunissent une nouvelle fois. Assis sur le sol, en cercle comme les indiens de la forêt vierge d’autrefois autour d’un feu, mais ici c’est autour de la lampe. Cela leur rappelle les souvenirs de leurs enfances, des films, des spectacles divers…
Daniel propose un plan d’action. Les équipes de trois se forment comme l’avait proposé Daniel auparavant. Il a été établi, que s’il y a un problème d’intendance imprévisible, tous devront réunir leurs forces.
à suivre