Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Bienvenue sur mon site
Une innovation pour mes anciens lecteurs, désormais je traite de divers sujet, en premier La religion judéo chrétienne signé" Monique Emounah", pour ceux qui ne peuvent se déplacer à l'églises quelques soit la raison, et le lieu de leurs résidences ils peuvent suivre les  offices du jour,  la politique (LR) et les infos, la poésie et les arts en général. Mes écrits, signé (Alumacom) également mes promos de mes dernières parutions et quelquefois un rappel pour mes anciens écrits. Merci de votre attention,

Le blog de mim-nanou75.over-blog.com

Bienvenue sur mon site Une innovation pour mes anciens lecteurs, désormais je traite de divers sujet, en premier La religion judéo chrétienne signé" Monique Emounah", pour ceux qui ne peuvent se déplacer à l'églises quelques soit la raison, et le lieu de leurs résidences ils peuvent suivre les offices du jour, la politique (LR) et les infos, la poésie et les arts en général. Mes écrits, signé (Alumacom) également mes promos de mes dernières parutions et quelquefois un rappel pour mes anciens écrits. Merci de votre attention,

Jésus leur demanda :  « Et vous, que dites-vous ? Pour vous, qui suis-je ?


Jésus leur demanda : 
« Et vous, que dites-vous ?

Pour vous, qui suis-je ?
Évangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu 16,13-19.

 

Réflexions

 


Jésus,  demande à ses disciples : « Au dire des gens, qui est le Fils de l’homme ? » Beaucoup imagine qu’il est un prophète réincarné, d’autres ignorent tout simplement, c’est pourquoi ils répondent à Jésus :  « Pour les uns, Jean le Baptiste ; pour d’autres, Élie ; pour d’autres encore, Jérémie ou l’un des prophètes. » Jésus insiste, les obligeant à réfléchir en leur demandant :  « Et vous, que dites-vous ? Pour vous, qui suis-je ? » Pierre à un éclaire et la certitude, il assure devant ses compagnons ,et déclare à Jésus: « Tu es le Christ, le Fils du Dieu vivant ! »  Jésus lui assure que le doigt du Père Éternel est sur lui et lui a soufflé ces mots, et Jésus lui confirme : « Heureux es-tu, Simon fils de Yonas : ce n’est pas la chair et le sang qui t’ont révélé cela, mais mon Père qui est aux cieux.  Et dans la foulée Jésus lui annonce : « Moi, je te le déclare : Tu es Pierre, et sur cette pierre je bâtirai mon Église ; et la puissance de la Mort ne l’emportera pas sur elle. » que veut dire le Seigneur. À cette époque aucun des disciples ne comprirent. Cette Parole à prit tout son sens après la résurrection de Jésus. La vie éternelle existait vraiment, mais il faut atteindre le Royaume des Cieux. Jésus ajoute le message le plus important de cet Evangile : tout ce que tu auras lié sur la terre sera lié dans les cieux, et tout ce que tu auras délié sur la terre sera délié dans les cieux. »

Là, il nous parle de l’institution du pardon éternel, c’est-à-dire de la confession. Pardonner directement à nos frères et sœurs n’est pas nécessaire d’en parler à la confession, sinon c’est le péché de vanité. Mais il y a des péchés, que l’on ne peut demander pardon directement à celui que nous avons offenser, pour multiples raisons, ce sont ceux-là qui sont concerné à la confession, pour que le prêtre absout nos fautes. L’importance de la faute n’est pas forcément des choses graves, mais qui pollue notre esprit selon ce que notre foi et compréhension de l’Évangile nous dicte. Je te donnerai les clés du royaume des Cieux Non seulement le Père Éternel lui a donné les clefs du Paradis, mais qu’est-ce à dire ? que Pierre peut aller et venir de notre monde au le Royaume de Dieu ? Cela veut-dire que Pierre désigne celui qui dirigera le Royaume de Dieu, depuis son fauteuil. Il est le directeur gestionnaire de la Parole de Dieu : c’est l’institution du Pape à Rome.  Pourquoi Rome puisque Jésus à vécu en terre d’Israël ? « tout ce que tu auras délié sur la terre sera délié dans les cieux » Hors Pierre est mort à Rome, et son cercueil est à Rome.  C’est l’application de cette Parole : Tu es Pierre, et sur cette pierre je bâtirai mon Église Hors cette pierre est précisément à Rome.


Que nous dit Saint Léon le Grand (?-v. 461)
pape et docteur de l'Église
dans son Sermon 82/69
pour l'anniversaire des apôtres Pierre et Paul.

 Extrait: Tu ne crains pas de venir en cette ville de Rome, ô saint apôtre Pierre ! (...) Tu ne crains pas Rome, maîtresse du monde, toi qui dans la maison de Caïphe as pris peur devant la servante du grand prêtre. Et il y avait pour accroître ta confiance les signes de tant de miracles, le don de tant de charismes, l'expérience de tant d'œuvres merveilleuses ! (...) Sans douter donc de la fécondité de la tâche ni ignorer le temps qui te restait à vivre, tu apportais le trophée de la croix du Christ à Rome où t'attendaient, par une divine prédestination, à la fois l'honneur de l'autorité et la gloire du martyre.  En cette même ville arrivait saint Paul, apôtre avec toi, instrument de choix (Ac 9,19) et enseignant des païens (1Tm 2,7), pour être avec toi en ce temps où déjà toute innocence, toute liberté, toute pudeur étaient opprimées sous le pouvoir de Néron. C'est lui qui, dans sa folie, a décrété le premier contre le nom chrétien une persécution générale et atroce, comme si la grâce de Dieu pouvait être éteinte par le massacre des saints (...). Mais « Précieuse aux regards de Dieu est la mort de ses saints » (Ps 115,15). Aucune cruauté n'a pu détruire la religion fondée par le mystère de la croix du Christ. L'Église n'est pas amoindrie, mais agrandie par les persécutions ; le champ du Seigneur se revêt sans cesse d'une plus riche moisson, lorsque les grains, tombant seuls, renaissent multipliés (Jn 12,24). Quelle descendance ont donnée en se développant ces deux plants divinement semés ! Des milliers de saints martyrs imitant le triomphe de ces deux apôtres ont (...) couronné cette ville d'un diadème aux pierreries innombrables.


Emounawh   
28 Juin 2022