Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de mim-nanou75.over-blog.com

Bienvenue sur mon site Une innovation pour mes anciens lecteurs, désormais je traite de divers sujet, en premier La religion judéo chrétienne signé" Monique Emounah", pour ceux qui ne peuvent se déplacer à l'églises quelques soit la raison, et le lieu de leurs résidences ils peuvent suivre les offices du jour, la politique (LR) et les infos, la poésie et les arts en général. Mes écrits, signé (Alumacom) également mes promos de mes dernières parutions et quelquefois un rappel pour mes anciens écrits. Merci de votre attention,

Colombie et Mexique : être un chrétien engagé fait de vous une cible

Colombie et Mexique : être un chrétien engagé fait de vous une cible

Les chrétiens qui s'engagent pour aider leurs concitoyens sont parmi les principales victimes de la corruption et du crime organisé dans deux pays d'Amérique Latine : la Colombie et le Mexique. 

La persécution contre les chrétiens prend diverses formes selon les pays. Un rapport publié par Portes Ouvertes montre qu’en Amérique Latine, c'est souvent l’action sociale effectuée par les chrétiens qui les met en danger. En s'élevant contre le trafic de drogue et la corruption en raison de leurs convictions religieuses, les chrétiens s’attirent les foudres des organisations criminelles. Ne bénéficiant d'aucune protection, ils deviennent des cibles de choix. Exemples au Mexique et en Colombie. 

Au Mexique, les chrétiens sont victimes de violences. En cause : la corruption dans toutes les sphères gouvernementales et leur dépendance aux profits de l'industrie de la drogue. Les chrétiens sont rackettés par les gangs qui exigent un impôt de protection ou sont punis s’ils refusent de collaborer aux activités criminelles. Le Mexique est ainsi devenu l'endroit le plus dangereux d’Amérique Latine pour les prêtres.

En Colombie, les chrétiens engagés socialement vivent sensiblement la même chose que ceux du Mexique, mais avec une plus grande ampleur. Le pays est le plus grand producteur mondial de matières premières pour la cocaïne. Des bandes criminelles en contrôlent le commerce.

Bouton : Voir le rapport de Portes Ouvertes sur l’Amérique Latine

Les criminels veulent faire taire les chrétiens engagés

Le rapport met en évidence les chrétiens les plus vulnérables en Amérique Latine :

1/ Ceux qui prêchent contre le crime, s'opposant aux fondements de la mafia. Ils sont menacés afin de les faire taire.

2/ Ceux qui évangélisent les criminels, ce qui sape le contrôle que les chefs criminels exercent sur leurs membres.

3/ Ceux qui contribuent à des initiatives sociales, comme des centres de désintoxication.

«Lorsqu'un chrétien commence à faire du travail social - par exemple en créant une clinique de désintoxication ou en organisant un travail auprès de la jeunesse, cela constitue une menace directe pour les activités et les intérêts du crime organisé. Les jeunes sont par conséquent soustraits à l'influence des narcotrafiquants et du marché de la drogue. C'est donc une menace sur leur marché», peut-on lire dans le rapport.

Les gouvernements incapables de protéger les chrétiens

En plus de la corruption présente à tous les niveaux de l’État, les gouvernements latino-américains ignorent largement le concept de liberté religieuse. De ce fait, les crimes commis contre les chrétiens ne sont pas reconnus comme des atteintes aux Droits de l’Homme et ne sont pas protégés. Cette attitude créé un climat d’impunité et les violences se poursuivent contre les Églises et les chrétiens actifs dans la société.

Colombie : Prendre le risque d’être un martyr

Le ministère pastoral dans certaines régions de Colombie est vraiment dangereux. Surtout pour ceux qui restent attachés aux valeurs chrétiennes comme le refus de la corruption

Deux pasteurs abattus en six mois! Les chrétiens du Nord-Est de la Colombie sont sous le choc. Certains fuient, d’autres ont décidé de faire face au crime organisé.

Le département d’Antioquia en Colombie connaît une escalade de la violence sans précédent depuis quelques mois. Des groupes armés se disputent le contrôle des itinéraires du trafic de drogue et la propriété des cultures illicites. La mort violente de deux pasteurs reflète la situation difficile des chrétiens de la région. Certains fuient pour mettre leur famille à l’abri. D’autres restent, comptant sur Dieu et espérant l’intervention du gouvernement.

Pasteur Leider Molina, tué le 9 février

Dans la soirée du 9 février, cinq coups de feu claquent dans cette ville de Colombie. Le pasteur Leider Molina s’écroule. Il venait de prêcher et quittait l’église de Caucasia, 85000 habitants, dans le département d’Antioquia, au Nord-Est du pays. Leider Molina avait seulement 24 ans. Il n’était pas marié. C’était un jeune homme très actif pour sa ville et dans son église. Il était connu pour ses prédications passionnées de la Parole de Dieu.

Pasteur Galarza, tué en septembre 2018

En septembre dernier, le pasteur Galarza avait été approché par deux hommes et tué par balles sous les yeux de sa famille. Lui aussi était un responsable chrétien au zèle connu par tous. 

L’Église, l’ennemi à abattre

Pour leur part, des pasteurs continuent à répandre l’Évangile malgré les menaces de mort. Ils ne veulent surtout rien lâcher, même s’ils sont les premiers visés par les bandes criminelles. Ces groupes ne s’y trompent pas. L’Église est l’ennemi à éradiquer. Mais de nombreux pasteurs persistent à annoncer le message de l'Évangile. L'un d'entre-eux a dit: 

«L’Église doit prêcher le message de Christ, au milieu des tirs croisés.»

Dans les endroits où l’Église maintient une forte influence, les habitants sont moins enclins à entrer dans la spirale criminelle. Par leurs valeurs, les chrétiens établissent une opposition directe aux intérêts des groupes armés. Grâce à la prédication et à l’action courageuse des responsables chrétiens, de nombreux jeunes ont renoncé au conflit armé et aux activités illégales.

SUJETS DE PRIÈRE

  • Remercions Dieu pour la persévérance des pasteurs face à la violence
  • Prions pour la famille du pasteur Molina et pour la veuve du pasteur Galarza
  • Prions pour que le message de Christ parvienne au cœur des narcotrafiquants
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article