Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de mim-nanou75.over-blog.com

Bienvenue sur mon site Une innovation pour mes anciens lecteurs, désormais je traite de divers sujet, en premier La religion judéo chrétienne signé" Monique Emounah", pour ceux qui ne peuvent se déplacer à l'églises quelques soit la raison, et le lieu de leurs résidences ils peuvent suivre les offices du jour, la politique (LR) et les infos, la poésie et les arts en général. Mes écrits, signé (Alumacom) également mes promos de mes dernières parutions et quelquefois un rappel pour mes anciens écrits. Merci de votre attention,

Amen, je vous le dis : celui qui n’accueille pas le royaume de Dieu à la manière d’un enfant n’y entrera pas. »

Méditation du jour

Jésus et les petits enfants

Samedi 2 mars 2019
 

Évangile selon saint Marc 10, 13-16

En ce temps-là, des gens présentaient à Jésus des enfants pour qu’il pose la main sur eux ; mais les disciples les écartèrent vivement. Voyant cela, Jésus se fâcha et leur dit : « Laissez les enfants venir à moi, ne les empêchez pas, car le royaume de Dieu est à ceux qui leur ressemblent. Amen, je vous le dis : celui qui n’accueille pas le royaume de Dieu à la manière d’un enfant n’y entrera pas. » Il les embrassait et les bénissait en leur imposant les mains.

Écouter cette méditation

Prière

Seigneur, accorde-moi la simplicité et la candeur d’un enfant dont la pureté témoigne de sa bonne foi en toute occasion.

Demande

Le monde dans lequel nous vivons est souvent contaminé par des attitudes équivoques qui peuvent nous engager sur de fausses pistes n’aboutissant pas au bien que notre conscience nous indique. Ce passage d’Évangile met en évidence que le Seigneur demande à ses fidèles de chercher le beau, le pur et le vrai. Sans vouloir imiter totalement François d’Assise, Thérèse de Lisieux, Élisabeth de la Trinité, ou bien d’autres encore, tout en faisant toute confiance à la bonté paternelle de notre Seigneur, essayons de nous mettre à l’école de leur simplicité et de leur enfance spirituelle pour en suivre l’exemple.

Réflexion

1. « Des gens présentaient à Jésus des enfants (…) »

Les enfants qui sont présentés à Jésus pour qu’il les voie devaient avoir entre 7 et 12-14 ans. Ce ne sont ni des malades, ni des handicapés mais, à l’époque du Christ, les enfants ne sont pas très bien considérés parce qu’ils sont déjà trop grands pour qu’on protège leur innocence, et encore trop petits pour connaître la Loi de Moïse : on les repousse donc facilement et le geste des apôtres peut très bien correspondre à cette attitude de rejet traduisant l’éducation de l’époque. Mais ce mépris manifesté par les apôtres heurte le Seigneur.

2. « Jésus se fâcha et dit : « Laissez les enfants venir à moi, ne les empêchez pas (…) »

Ici, comme en bien des passages de l’Évangile où le Seigneur est avec ses apôtres, il veut leur faire découvrir la grandeur et la profondeur de l’amour qui caractérise le Royaume : « Laissez-les venir, ne les empêchez pas (...) » Le royaume est tout ouvert à ceux qui ressemblent à ces enfants, à ceux qui ne savent rien mais qui manifestent leur besoin d’accueil et de franchise, qui sont confiants face à ce que la vie leur offre dans sa simplicité.

Le cœur du message de sainte Thérèse de l’Enfant-Jésus prend sa source dans ce passage d’Évangile lui-même : la voie d’enfance spirituelle n’est rien d’autre qu’une manière de vivre en vraie communion avec Dieu.

3. « Il les embrassait et les bénissait en leur imposant les mains. »

Nous voyons son amour pour ces petits enfants, il les embrasse, il les bénit. Pour lui, ces enfants sont innocents et sont la pureté à l’état naturel, celle sur laquelle le démon n’a pas encore posé sa griffe. Ils sont là comme s’ils étaient déjà au paradis. Leur cœur est indemne de tout maquillage, il est sans calculs et sans retenue.

Le Seigneur peut poser son regard sur eux, ils n’ont aucune mauvaise pensée, aucun jugement négatif, ils aiment la vérité et n’imaginent même pas qu’elle soit très souvent pervertie. Leur enfance spirituelle correspond à cet amour décrit par le pape Jean XXIII dans son Journal de l’âme : « L’amour de la vérité est une sorte d’enfance perpétuelle, fraîche et délicieuse. Ses mystères les plus hauts, le Seigneur les révèle aux enfants et les tient cachés à ceux qui passent pour les sages de ce monde . » (Jean XXIII, Journal de l’âme, Éditions du Cerf, 2014)

Dialogue avec le Christ

En méditant ce passage, essayons de nous mettre à l’école de Thérèse Martin, Thérèse de l’Enfant-Jésus qui, entrée au carmel, ne désire rien d’autre que vouer sa vie à l’écoute de la Parole de Dieu. Prenons modèle sur elle qui écrivait : « () Je veux chercher le moyen d’aller au ciel par une petite voie bien droite, bien courte et toute nouvelle. Et j’ai lu : ‘Si quelqu’un est tout petit, qu’il vienne à moi’. Alors je suis venue ! » (Sainte Thérèse de Lisieux, Histoire d’une âme)

Résolution

Ne pas hésiter à suivre « la petite voie » qui passera par la porte étroite et qui débouchera sur le grand large de notre vie en s’ajustant au désir de sainteté que « Dieu le Père a formé pour nous de toute éternité. » (Ep 1, 4-5)

Cécile Beaure d'Augères, consacrée de Regnum Christi
Première Lecture (Si 17, 1-15): Le Seigneur a créé l’homme en le tirant de la terre, et il l’a fait retourner à la terre. Il a donné aux humains des jours comptés, un temps déterminé, il a remis en leur pouvoir ce qui est sur la terre. Il les a revêtus d’une force pareille à la sienne, il les a faits à son image. Il a mis en tout vivant la crainte de l’être humain, pour que celui-ci commande en maître aux bêtes sauvages et aux oiseaux. Aux humains il a donné du jugement, une langue, des yeux, des oreilles, et un cœur pour réfléchir. Il les a remplis de savoir et d’intelligence, il leur a fait connaître le bien et le mal.

Il a posé son regard sur leur cœur, leur montrant la grandeur de ses œuvres. Ils raconteront la grandeur de ses œuvres, ils célébreront le Nom très saint. Il leur a aussi accordé le savoir, il leur a donné en héritage la loi de vie ; afin qu'ils comprennent, dès maintenant, qu'ils sont mortels. Il a établi avec eux une Alliance éternelle, et il leur a fait connaître ses jugements. Leurs yeux ont vu la grandeur de sa gloire, leurs oreilles ont entendu la majesté de sa voix. Il leur a dit : « Gardez-vous de toute injustice », et à chacun il a donné des commandements au sujet du prochain. Leurs chemins sont toujours à découvert devant lui, ils n’échappent jamais à ses regards.
Psaume Responsorial: 102
R/. L’amour du Seigneur, sur ceux qui le craignent, est de toujours à toujours.
Comme la tendresse du père pour ses fils, la tendresse du Seigneur pour qui le craint ! Il sait de quoi nous sommes pétris, il se souvient que nous sommes poussière.

L’homme ! ses jours sont comme l’herbe ; comme la fleur des champs, il fleurit : dès que souffle le vent, il n’est plus, même la place où il était l’ignore.

Mais l’amour du Seigneur, sur ceux qui le craignent, est de toujours à toujours, et sa justice pour les enfants de leurs enfants, pour ceux qui gardent son alliance.
Verset avant l'Évangile (cf. Mt 11, 25): Alléluia. Alléluia. Tu es béni, Père, Seigneur du ciel et de la terre, tu as révélé aux tout-petits les mystères du Royaume ! Alléluia.

Texte de l'Évangile (Mc 10,13-16): On présentait à Jésus des enfants pour les lui faire toucher ; mais les disciples les écartèrent vivement. Voyant cela, Jésus se fâcha et leur dit: «Laissez les enfants venir à moi. Ne les empêchez pas, car le royaume de Dieu est à ceux qui leur ressemblent. Amen, je vous le dis: celui qui n'accueille pas le royaume de Dieu à la manière d'un enfant n'y entrera pas». Il les embrassait et les bénissait en leur imposant les mains.

«Laissez les enfants venir à moi»

Abbé Josep Lluís SOCÍAS i Bruguera 
(Badalona, Barcelona, Espagne)

Aujourd'hui, les enfants sont toujours à la une. Plus que jamais, les enfants ont beaucoup à dire, même si être enfant veut dire qu'on ne sait pas parler. Nous le constatons avec les nouvelles technologies, ils sont capables de les faire marcher, de les utiliser y compris d'apprendre aux adultes comment bien les utiliser. Comme le disait un journaliste «ce n'est pas parce que les enfants ne parlent pas qu'ils ne pensent pas».

Dans le passage de l'Évangile de Marc nous rencontrons plusieurs variantes. «On présentait à Jésus des enfants pour les lui faire toucher; mais les disciples les écartèrent vivement» (Mc 10,13). Mais le Seigneur, que nous avons vu dans les évangiles de ces derniers jours se donner à tous, le fera avec plus grande raison avec les enfants. Ainsi, «voyant cela, Jésus se fâcha et leur dit: «Laissez les enfants venir à moi. Ne les empêchez pas, car le royaume de Dieu est à ceux qui leur ressemblent» (Mc 10,14).

La charité est organisée: elle commence par celui qui en a le plus besoin. Qui donc est plus dans le besoin qu'un enfant? Tout le monde a le droit de s'approcher de Jésus l'enfant est donc le premier qui doit jouir de ce droit: «Laissez les enfants venir à moi» (Mc 10,14).

Mais il faut remarquer qu'en accueillant le plus nécessiteux, nous sommes les premiers à en tirer profit. C'est pour cela que le Seigneur nous prévient: «celui qui n'accueille pas le royaume de Dieu à la manière d'un enfant n'y entrera pas» (Mc 10,15). Et répondant à l'humeur simple et ouverte des enfants, «Lui les embrassait et les bénissait en leur imposant les mains» (Mc 10,16).

Il faut apprendre l'art d'accueillir le Royaume des cieux. Celui qui est comme un enfant —comme les anciens "pauvres de Yahvé"— discerne facilement que tout est un don, que tout est une grâce. Et pour "recevoir" les faveurs de Dieu, il faut écouter et contempler avec un "silence réceptif". Selon saint Ignace d'Antioche: «mieux vaut se taire et être que parler et ne pas être (…) Celui qui comprend véritablement la parole de Jésus peut même entendre son silence».

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article