Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de mim-nanou75.over-blog.com

Bienvenue sur mon site Une innovation pour mes anciens lecteurs, désormais je traite de divers sujet, en premier La religion judéo chrétienne signé" Monique Emounah", pour ceux qui ne peuvent se déplacer à l'églises quelques soit la raison, et le lieu de leurs résidences ils peuvent suivre les offices du jour, la politique (LR) et les infos, la poésie et les arts en général. Mes écrits, signé (Alumacom) également mes promos de mes dernières parutions et quelquefois un rappel pour mes anciens écrits. Merci de votre attention,

Notre-Dame de Paris: des veillées de prière s’organisent dans toute la France

Notre-Dame de Paris: des veillées de prière s’organisent dans toute la France

 

Au lendemain de l’incendie qui a ravagé la cathédrale, des veillées de prière s’organisent à Paris et dans toute la France. Mercredi, toutes les cloches des cathédrales du pays sonneront à 18h50, heure du début du drame.

Les chants ont retenti toute la nuit de lundi à mardi aux abords de la cathédrale Notre-Dame de Paris: des catholiques, dont un grand nombre de jeunes, se sont rassemblés pour prier inlassablement la Vierge Marie, les yeux rivés vers les flammes qui léchaient encore l’abside de l’édifice. Au lendemain du drame, mardi 16 avril, de nombreuses initiatives de prières, informelles ou non, s’organisent à Paris et dans toute la France pour rassembler les catholiques et toutes les personnes éprouvées. Mercredi, toutes les cloches des cathédrales de France sonneront à 18h50, heure du début de l’incendie, a par ailleurs annoncé la Conférence des évêques de France dans un communiqué.

À Paris, deux veillées de prières sont organisées par l’intermédiaire de Facebook, ce mardi soir, par des groupes de jeunes catholiques. La première, intitulée «Veillée d’hommage à Notre-Dame», aura lieu de 20h à 23h et débutera place Saint-Sulpice dans le 6e arrondissement. Elle se poursuivra par une marche place Saint-Michel où un «hommage à Notre-Dame» est prévu à 21h. Cette veillée est organisée par le groupe «Les bâtisseurs», en référence aux mots de Mgr Patrick Chauvet, recteur de la cathédrale, devant la presse: «on va reconstruire et devenir des bâtisseurs de la cathédrale». Ce groupe s’est formé spontanément par de jeunes catholiques parisiens, dont le fondateur du groupe «Les Veilleurs», associé à la Manif pour tous, mais aussi Charles, 27 ans: «En tant qu’ancien chantre de Notre-Dame de Paris - j’ai suivi la formation à la musique sacrée proposée par la cathédrale -, je me sens particulièrement touché. Mais ce soir, je veux montrer que nous sommes dans l’espérance». Lors de l’hommage, les organisateurs - qui ont prévenu le diocèse de Paris - ont prévu la lecture de textes spirituels, des prières, ainsi que des témoignages.

Un autre événement, à l’initiative de jeunes catholiques issus de divers groupes de scoutisme français (Scouts et Guides de France, Scouts d’Europe et Scouts Unitaires de France) est proposé sur Facebook. Intitulé «Soirée de prière et de chants à Notre Dame», il débutera à 21h et prévoit de se terminer vers minuit, également place Saint-Michel. «J’habite à Rouen mais je vais me rendre spécialement sur Paris ce soir pour participer à la veillée, confie Jacques Morin, l’un des organisateurs. On va imprimer des textes de prière et des feuilles de chants. La veillée de prière est ouverte à tous».

Les paroisses parisiennes mobilisées

Outre les initiatives spontanées de laïcs, les paroisses organisent elles aussi des hommages à la célèbre cathédrale. La paroisse Saint-Roch (1er arrondissement) célébrera ainsi une messe «en réparation des outrages subis par la cathédrale» ce mardi soir à 18h, précise son curé, le père Philippe Desgens. Lors de la célébration, qui sera présidée par un chanoine de Notre-Dame, l’abbé Frédéric Louzeau, les fidèles pourront prier «pour le diocèse de Paris, si durement touché, pour la France frappée dans cette cathédrale Notre-Dame». «Nous rendons grâce à Dieu pour la Sainte Couronne d’épines sauvée des flammes», ajoute le communiqué de la paroisse.

L’église Saint-Julien-Le-Pauvre de Paris, de rite grec melkite, située en face de la cathédrale, rive gauche, et où de nombreux chrétiens s’étaient rassemblés au soir de l’incendie, propose quant à elle une veillée de prière au terme de l’office de l’Époux, célébration byzantine. En réponse à «l’appel de Mgr Michel Aupetit», Mgr Charbel Maaalouf, le curé de la paroisse, «vous invite à prier ce soir à l’église Saint-Julien-Le-Pauvre à 19h pour que cette Semaine Sainte puisse être un chemin de mort et de résurrection, de souffrance et d’espérance non seulement pour la Cathédrale,  mais aussi pour la foi chrétienne  en France et  dans le monde entier»: ce message a été envoyé par mail aux paroissiens.

Des prières partout en France

À Versailles, un hommage particulier est prévu à la cathédrale Saint-Louis mercredi 17 avril pour la traditionnelle messe chrismale - cérémonie au cours de laquelle l’évêque consacre le saint chrême qui servira notamment aux baptêmes célébrés lors de la vigile pascale, samedi -: au début de la célébration, le bourdon - grosse cloche qui carillonne lors d’événements graves - sonnera tandis que les fidèles seront invités à prier en silence. «La dernière fois qu’elle a sonné, c’était lors de l’assassinat du père Hamel. Le son grave de la croche qui retentit dans la cathédrale en silence est toujours très impressionnant», confie-t-on au secrétariat du diocèse.

Ailleurs en France également, veillées de prières et messes d’hommages se mettent en place, tant à l’initiative de laïcs que des diocèses. Dans les environs de Douai (Nord), ainsi, Marcel Lourel, un habitant de Sin-le-Noble, déjà connu localement pour son engagement dans diverses causes (maintien des dessertes TVG, accueil des migrants, etc.) a proposé un rassemblement interreligieux: «Notre-Dame de Paris a brûlé. J’invite celles et ceux qui le souhaitent, musulmans, juifs, chrétiens, athées, laïques, à se rassembler sur le parvis de Notre-Dame de Douai afin de partager l’émotion.» Le rendez-vous est proposé ce mardi à 18h30.

À Lyon, le diocèse propose à ses fidèles et à tous les «parisiens de passage» une messe ce mardi à 19h, à la primatiale Saint-Jean, qui sera présidée par Mgr Emmanuel Gobilliard, évêque auxiliaire, «en communion avec le diocèse de Paris»

À Metz, un «temps de prière en communion avec Notre-Dame de Paris» aura lieu ce mardi à 19h30 à la paroisse Notre-Dame, qui débutera avec la prière du chapelet et se poursuivra par un temps d’adoration du Saint Sacrement à 20h.

À la cathédrale Saint-Étienne de Bourges, la messe chrismale de ce mardi soir, à 18h, sera l’occasion de prier «pour ceux qui oeuvrent tant au chevet qu’au c(h)oeur de Notre-Dame de Paris», a tweeté le Maître de chapelle du lieu de culte.

Mercredi, tandis que le Bourdon et les autres cloches de la cathédrale sonneront à 18h50, Mgr Jérôme Beau, évêque de Bourges, invite les fidèles à se joindre à lui à 19h dans l’édifice afin de prier pour Notre-Dame de Paris et ses «deux tours comme deux bras humains qui implorent le ciel».

À Reims, la messe chrismale sera également marquée par le drame de Notre-Dame: «En ce mardi saint et devant la douleur des images de la Cathédrale de Paris dévorée par les flammes, nous vous attendons nombreux dans la Cathédrale de Reims ce soir pour la messe chrismale qui aura lieu à 18h30. Nous unirons notre prière à celle du diocèse de Paris», a tweeté le diocèse. Au sein de l’archevêché, on souligne que la prière des fidèles sera aussi l’occasion de «dire l’espérance des croyants comme temples vivants de Dieu» et de faire «vivre la foi vivante en nous, humains, avant les édifices religieux».

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article