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Le blog de mim-nanou75.over-blog.com

Bienvenue sur mon site Une innovation pour mes anciens lecteurs, désormais je traite de divers sujet, en premier La religion judéo chrétienne signé" Monique Emounah", pour ceux qui ne peuvent se déplacer à l'églises quelques soit la raison, et le lieu de leurs résidences ils peuvent suivre les offices du jour, la politique (LR) et les infos, la poésie et les arts en général. Mes écrits, signé (Alumacom) également mes promos de mes dernières parutions et quelquefois un rappel pour mes anciens écrits. Merci de votre attention,

un avion prend feu lors d'un atterrissage

À Moscou, un avion prend feu lors d'un atterrissage d'urgence à l'aéroport Cheremetievo

Un incident rare s'est produit sur ce vol d'un Superjet-100 de la compagnie Aeroflot. 41 personnes sont mortes sur les 78 passagers et membres d'équipage.

 

RUSSIE - Un avion de ligne de la compagnie russe Aeroflot s’est entièrement embrasé ce dimanche 5 mai après un atterrissage d’urgence à l’aéroport moscovite de Cheremetievo, ont rapporté les médias russes.

On compte seulement 37 survivants, selon les enquêteurs. Il y avait à bord 73 passagers et 5 membres d’équipage. Au moins deux enfants font partie des victimes.

Le précédent bilan faisait état de 13 morts alors que les images impressionnantes du Soukhoï Superjet 100 en flammes, visibles dans notre vidéo ci-dessus, laissaient craindre un bilan bien plus lourd.

“Actuellement, six blessés sont hospitalisés. Deux blessés graves sont en réanimation”, a déclaré sur place aux journalistes la ministre de la Santé Veronika Skvortsova, ajoutant que 14 personnes ont eu besoin d’une aide médicale.

D’énormes volutes de fumée noire

L’avion avait été contraint pour une raison encore inconnue de revenir à Moscou-Cheremetievo, quelques minutes après son décollage à destination de Mourmansk (nord). Les premières sources faisaient état d’un incendie s’étant déclaré à bord mais une vidéo publiée plusieurs heures après le crash montre l’appareil touchant le tarmac, puis rebondissant avant de s’enflammer.

 

Sitôt après l’atterrissage, les passagers ont été évacués par les toboggans avant de l’avion alors que celui-ci s’embrasait à grande vitesse, d’énormes volutes de fumée noire s’élevant dans les airs.

D’autres vidéos amateurs montraient les passagers courant sur le tarmac pour s’éloigner de l’appareil. Une autre, tournée de l’intérieur de la carlingue, montre un moteur en flamme tandis que des cris de panique s’élèvent dans l’appareil.

“Le vol Su-1492 a décollé comme prévu à 18h02 (17h02 à Paris). Après le décollage, l’équipage a rapporté une anomalie et pris la décision de revenir à l’aéroport de départ”, a indiqué l’aéroport dans un communiqué. “À 18h30, l’appareil a effectué un atterrissage d’urgence, après quoi le feu s’est déclaré”, poursuit le communiqué.

“L’avion a émis un signal de détresse après le décollage. Il a tenté un atterrissage d’urgence, n’a pas réussi la première fois et, à la deuxième tentative, le train d’atterrissage a frappé (le sol), puis le nez, et il s’est enflammé”, avançait peu après l’accident l’agence de presse Interfax, citant une source anonyme.

Les réservoirs remplis de carburants

Le tabloïd Komsomolskaïa Pravda a publié le témoignage d’un passager de l’avion, Petr Egorov: “On venait de décoller et l’appareil a été touché par la foudre (...) L’atterrissage a été dur, on a presque perdu connaissance de peur. L’avion a rebondi sur le tarmac comme une sauterelle et a pris feu au sol”.

L’agence Interfax, citant une source anonyme, a indiqué que l’appareil avait atterri avec ses réservoirs remplis de carburants car, le contact radio avec les contrôleurs aériens ayant été perdu, “il était dangereux d’effectuer une manœuvre pour vider les réservoirs au-dessus de Moscou”.

“Une enquête criminelle pour violation des règles de sécurité” a été ouverte, a indiqué dans un communiqué le Comité d’enquête.

Le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, a indiqué que Vladimir Poutine avait présenté ses condoléances aux proches des victimes. Plusieurs vols ont été détournés vers d’autres aéroports de Moscou ou celui de Nijni Novgorod, environ 500 kilomètres à l’est de la capitale russe.

“Une commission travaille. Toute conclusion est prématurée”, a déclaré un porte-parole de l’agence russe Rossaviatsia au sujet d’une éventuelle immobilisation des Superjet après ce crash.

 

Un avion décrié pour ses problèmes de fiabilité

Le Soukhoï Superjet 100, le premier avion civil conçu par la Russie post-soviétique, et destiné à faire concurrence au brésilien Embraer et au canadien Bombardier sur le marché des avions régionaux, était une source de fierté pour le pays à l’époque de son lancement en 2011. Il est pourtant très décrié et peine à convaincre en dehors du marché russe.

Plusieurs compagnies étrangères qui l’exploitaient ont préféré réduire ou arrêter son utilisation, évoquant des problèmes de fiabilité.

Son lancement avait été terni par le crash d’un appareil en mai 2012 au cours d’un vol de démonstration en Indonésie, qui avait fait 45 morts.

Pour soutenir l’avionneur, le gouvernement russe a mis en place des subventions pour inciter les opérateurs russes à acheter des Superjet: Aeroflot est ainsi devenu le premier utilisateur de l’appareil et avait annoncé en septembre 2018 avoir passé une commande record de 100 Superjet.

Le dernier crash d’ampleur en Russie remonte à février 2018: un An-148 de la compagnie Saratov Airlines s’était écrasé près de Moscou peu après son décollage, faisant 71 morts.

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