22 Décembre 2019
"JOYEUX HANOUKA" - Elle a lieu fin décembre cette année. Mais quelle est l'histoire de la date de Hanouka 2019 et que signifie le "miracle de la fiole d'huile" commémoré par la fête des lumières juive ? Découvrez-le dans cette page.
"Hanouka". Vous avez peut-être déjà entendu ce mot, sans pour autant en connaître la réelle signification. La "fête des lumières" juive a lieu, en 2019, du dimanche 22 décembre au lundi 30 décembre.
Elle dure huit jours, lors desquels les croyants du judaïsme allument chaque soir l'une des neuf branches du traditionnel chandelier juif, la "ménorah". La première branche s'allume d'ailleurs dès la veille du premier jour de Hanouka à proprement parler, soit le dimanche 22 décembre au soir cette année. Concrètement, il s'agit de commémorer par ce geste ce qui est considéré comme "le miracle des lumières".
En 2019, Hanouka commence le 22 décembre, un dimanche. L'année d'avant, la Fête des lumières juive aura débuté un 2 décembre ; l'année d'encore avant, un 12 décembre, et en 2016, le jour du réveillon de Noël (!), un samedi, en plein shabbat. La prochaine fête de Hanouka durera jusqu'au lundi 30 décembre 2019. Plusieurs mois après Yom Kippour, ou Jour du Grand Pardon, considérée par les croyants comme la "plus sainte des fêtes juives" et célébrée en 2019 les mardi et mercredi 8 et 9 octobre 2019 (voir notre dossier spécial Yom Kippour).
Les célébrations de la fête juive de Hanouka des années à venir auront lieu à des dates bien différentes les unes des autres. En 2020 : du jeudi 10 décembre au vendredi 18 décembre ; en 2021 : du dimanche 28 novembre au lundi 6 décembre ; en 2022 : du dimanche 18 décembre au lundi 26 décembre.
Pendant Hanouka, la liturgie habituelle ne donne pas lieu à un office de prière supplémentaire : sans caractère saint et non-chômée à part en Israël, cette fête n'est en effet liée à aucun rituel de prière indiqué dans la Bible.
On dit qu'elle est rabbinique et non pas biblique.
Mais plusieurs lectures s'additionnent toutefois à la liturgie ordinaire, variables au fil du temps, pour signaler qu'Hanouka a lieu.
A la synagogue, on se met donc à réciter des prières toutes particulières comme Al Hanissim, bénédiction intégrée à la Amida,
la prière des offices du matin
mais aussi à la Birkat Hamazon, prière juive d'après-repas ;
le Hallel, lu tous les jours en intégralité, à valeur de louange et remerciement et employé pour les fêtes juives joyeuses ;
ou encore la lecture de passages bien précis de la Torah, à l'image de celui sur les sacrifices concédés au moment de l'inauguration du Temple.
Ce dernier venait alors d'être rendu aux Juifs après qu'ils aient regagné leur indépendance sur les Grecs, au IIe siècle avant Jésus-Christ.
Comment souhaite-t-on Hanouka ?
Vous pouvez dire "Hag Hanouka sameah" ou "Hag sameah" tout court, qui signifie "Bonne fête" ou encore "Hanouka samear" ("Bon Hanouka").
Et si vous souhaitez aller plus loin, offrir une ménorah à votre ami(e) ou petit(e) ami(e) célébrant Hanouka, ce chandelier traditionnel peu cher, et les bougies qui vont avec.
Faire des beignets, agrémentés de thé à la menthe, constitue également une attention de choix au moment de la Fête des Lumières.
Symbolique, la confection des plats à l'huile commémore ainsi le
" miracle de la fiole d'huile"
d'après la ré-inauguration du temple d'Israël par les Juifs venant de le récupérer, après une victoire inespérée sur les troupes gréco-syriennes d'Antiochus Epiphane, cherchant à les soumettre voilà 23 siècles. Dans le récit judaïque, grâce à une petite fiole dénichée tant bien que mal loin du temple, un chandelier éclaira le lieu de culte pendant huit jours contre un normalement. Les huit jours dont vous disposez pour faire une surprise de Hanouka au(x) proche(s) éventuellement concerné(s)...