Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de mim-nanou75.over-blog.com

Bienvenue sur mon site Une innovation pour mes anciens lecteurs, désormais je traite de divers sujet, en premier La religion judéo chrétienne signé" Monique Emounah", pour ceux qui ne peuvent se déplacer à l'églises quelques soit la raison, et le lieu de leurs résidences ils peuvent suivre les offices du jour, la politique (LR) et les infos, la poésie et les arts en général. Mes écrits, signé (Alumacom) également mes promos de mes dernières parutions et quelquefois un rappel pour mes anciens écrits. Merci de votre attention,

L’office des saintes huiles selon le rite raccourci établi par le Saint-Synode de l’Église orthodoxe russe

L’office des saintes huiles selon le rite raccourci établi par le Saint-Synode de l’Église orthodoxe russe
L’office des saintes huiles selon le rite raccourci établi par le Saint-Synode de l’Église orthodoxe russe
L’office des saintes huiles selon le rite raccourci établi par le Saint-Synode de l’Église orthodoxe russe

L’office des saintes huiles selon le rite raccourci établi par le Saint-Synode de l’Église orthodoxe russe

OFFICE ABREGE DE L’HUILE SAINTE Le prêtre, revêtu de l’étole, des surmanches et si possible de la chasuble, dit : Béni soit notre Dieu, en tout temps, maintenant et toujours, et dans les siècles des siècles. Amen. Prières initiales : Gloire à Toi, ô notre Dieu, gloire à Toi. Roi céleste, Consolateur, Esprit de vérité, partout présent et remplissant tout, Trésor de tout bien et Dispensateur de vie, viens et demeure en nous, purifie nous de toute souillure et sauve nos âmes, Toi qui es bon. Saint Dieu, Saint Fort, Saint Immortel, aie pitié de nous. (3 fois)
Gloire au Père et au Fils et au Saint-Esprit, et maintenant et toujours, et dans les siècles des siècles. Аmen
. Trinité toute-sainte, aie pitié de nous. Seigneur, purifie-nous de nos péchés ; Maître, pardonne nos iniquités ; Saint, visite-nous et guéris nos infirmités, à cause de ton Nom. Kyrie eleison. (3 fois.) Gloire au Père et au Fils et au Saint-Esprit, et maintenant et toujours, et dans les siècles des siècles. Аmen.
Notre Père qui es aux cieux, que ton Nom soit sanctifié, que ton règne vienne, que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel. Donne-nous aujourd'hui notre pain de chaque jour. Remets-nous nos dettes comme nous les remettons nous aussi à nos débiteurs, et ne nous laisse pas succomber à la tentation, mais délivre-nous du Malin.
Car à Toi appartiennent la royauté, la puissance et la gloire, Père, Fils et Saint-Esprit, maintenant et toujours, et dans les siècles des siècles. Amen.
Kyrie eleison (12 fois).
Gloire au Père et au fils et au Saint-Esprit, et maintenant et toujours, et dans les siècles des siècles. Аmen.
Alléluia, ton 6. Verset 1: Seigneur, ne me reprends pas dans ton courroux, ne me châtie pas dans ta fureur. Verset 2: Aie pitié de moi, Seigneur, car je suis faible, guéris-moi de ce qui trouble mes os.

Tropaires, ton 6 Aie pitié de nous, Seigneur, aie pitié de nous : toute excuse nous fait défaut ; comme de pauvres pécheurs nous T'adressons cette supplication : aie pitié de nous, Seigneur. Gloire au Père et au Fils et au Saint-Esprit, Seigneur, aie pitié de nous qui espérons en Toi ; ne T'irrite pas contre nous, ne Te souviens pas de nos iniquités, mais dans ta bonté regarde vers nous maintenant et délivre-nous de nos 2 ennemis ;
car Tu es notre Dieu et nous sommes ton peuple ; tous, nous sommes l'ouvrage de tes mains et c'est ton Nom que sans cesse nous appelons sur nous. Et maintenant et toujours, et dans les siècles des siècles. Аmen.
Ouvre-nous la porte de ta compassion, Mère de Dieu; ayant mis en toi notre espoir, puissions nous ne pas nous égarer, mais que par toi nous soyons délivrés de tout mal, car tu es le salut du peuple chrétien.
Tropaire, ton 4 Toi l’unique prompt secours, ô Christ, viens vite d'en haut visiter, au milieu de leurs souffrances, tes serviteurs, délivre-les de toute faiblesse et maladie, fais qu'ils se lèvent pour Te chanter et sans cesse Te glorifier, seul Ami des hommes, par les prières de la Mère de Dieu. Le Prêtre dit la grande litanie. En paix prions le Seigneur. Kyrie eleison. Pour la paix qui vient d'en haut et pour le salut de nos âmes, prions le Seigneur,
Kyrie eleison. Pour la paix du monde entier, la prospérité des saintes Eglises de Dieu et pour l'union de tous, prions le Seigneur. Kyrie eleison.
Pour sa sainteté le patriarche N..., pour notre archevêque N ..., l’ordre vénérable des prêtres, celui des diacres dans le Christ, pour tout le clergé et le peuple, prions le Seigneur. Kyrie eleison. Pour que cette huile soit bénite par la puissance, l'action et la présence de l'Esprit Saint, prions le Seigneur. Kyrie eleison. Pour les serviteurs de Dieu NN…
, afin qu'ils soient visités divinement et que descende sur eux la grâce de l'Esprit Saint, prions le Seigneur. Kyrie eleison. Pour qu'ils soient délivrés, ainsi que nous, de tout mal, de tout danger, de toute inquiétude, prions le Seigneur. Kyrie eleison.
Protège-nous, sauve-nous, aie pitié de nous et garde nous, ô Dieu, par ta grâce. Kyrie eleison. Faisant mémoire de notre toute-sainte, immaculée, bénie par dessus tout, glorieuse Souveraine, la Mère de Dieu et toujours Vierge Marie, et de tous les saints, confions-nous nous-même, confions-nous les uns les autres, confions tout notre vie au Christ notre Dieu.
A Toi, Seigneur. Le Prêtre verse le vin (ou l'eau) dans l’huile, puis il dit la prière de (consécration de) l'huile, Prions le Seigneur. Kyrie eleison. Maître et Seigneur qui, dans ta miséricorde et ton amour, guéris les meurtrissures de nos âmes et de nos corps, sanctifie cette huile pour qu'elle serve de remède à ceux qui en seront oints et qu'elle les délivre de toute souffrance, de toute souillure de la chair et de l'esprit, et de tout mal ; afin qu'en cela aussi soit glorifié ton Nom très-saint, Père, Fils et Saint-Esprit, maintenant et toujours, et dans les siècles des siècles. Amen. 3 Soyons attentifs! Paix à tous. Et à ton esprit. Sagesse, soyons attentifs!
Prokimenon, ton l : Que ta miséricorde, Seigneur, vienne sur nous, comme nous avons mis en Toi notre espérance Verset : Exultez dans le Seigneur, vous les justes, aux hommes droits convient la louange. Lecture de l'épître catholique de Jacques [57ème péricope : V, 10-16]
Frères, dans la souffrance prenez pour modèles de patience les prophètes qui ont parlé au nom du Seigneur. Voyez, nous proclamons bienheureux ceux qui ont souffert patiemment. Vous avez entendu parler de la patience de Job et vous avez vu quelle fin le Seigneur lui accorda, car le Seigneur est plein de miséricorde et de compassion. Mais avant tout, mes frères, ne jurez ni par le ciel ni par la terre, et n'usez d'aucun autre serment.
Que votre oui soit oui, et que votre non soit non: ainsi vous ne tomberez pas sous le coup du jugement.
Quelqu'un parmi vous souffre-t-il de quelque mal? Qu'il fasse oraison. Quelqu'un éprouve- t-il de la joie? Qu'il entonne un cantique. Quelqu'un parmi vous est-il infirme? Qu'il appelle les prêtres de l'Eglise et que ceux-ci prient pour lui en l'oignant d'huile au nom du Seigneur: la prière de la foi sauvera le malade, et le Seigneur le relèvera. S'il a commis des péchés, ils lui seront pardonnés. Confessez donc l'un à l'autre vos péchés et priez les uns pour les autres, afin d'être guéris.
Car la prière fervente du juste a beaucoup d'efficacité. Alléluia, ton 8. Verset : Je veux chanter miséricorde et jugement, pour Toi, Seigneur, je chanterai. Sagesse! Debout! Ecoutons le saint Evangile ! Paix à tous ! Et à ton esprit ! Lecture du Saint Evangile selon Marc. Gloire à Toi, Seigneur, gloire à Toi ! Evangile selon saint Marc [23ème péricope : VI, 7-13]
En ce temps là, Jésus appela les douze, et Il commença à les envoyer deux par deux, en leur donnant pouvoir sur les esprits impurs. Il leur prescrivit de ne rien prendre pour le voyage, si ce n'est un bâton; de n'avoir ni pain, ni sac, ni monnaie dans la ceinture; de chausser des sandales, et de ne pas revêtir deux tuniques. Puis Il leur dit: Dans quelque maison que vous entriez, restez-y jusqu'à ce que vous partiez de ce lieu. Et, s'il y a quelque part des gens qui ne vous reçoivent ni ne vous écoutent, retirez-vous de là, et secouez la poussière de vos pieds, afin que cela leur serve de témoignage. Je vous le dis :
il y aura, au jour du jugement, moins de rigueur pour Sodome et Gomorrhe que pour cette ville.
Ils partirent, et ils prêchèrent la repentance. Ils chassaient beaucoup de démons, et ils oignaient d'huile beaucoup de malades et les guérissaient. Gloire à Toi, Seigneur, gloire à Toi !
4 Le Prêtre dit la litanie : Aie pitié de nous, ô Dieu, en ta grande miséricorde, nous T'en prions, écoute et prends pitié. Kyrie eleison. (3 fois)
Nous Te prions encore pour que tes serviteurs obtiennent merci, longue et paisible vie, santé de l'âme et du corps, pardon et rémission de leurs péchés. Kyrie eleison. (3 fois) Afin que leur soit pardonnée toute faute volontaire et involontaire, prions le Seigneur. Kyrie eleison. (3 fois)
Car Tu es un Dieu de miséricorde, plein d'amour pour les hommes, et nous Te rendons gloire, Père, Fils et saint Esprit, maintenant et toujours, et dans les siècles des siècles. Amen. Le prêtre lit la prière : Maître tout-puissant, Roi saint, qui châties sans livrer à la mort, qui soutiens les défaillants et redresses les courbés, Toi qui guéris les infirmités corporelles des humains, nous Te demandons, ô notre Dieu, de faire descendre ta miséricorde sur cette huile et sur ceux qui vont la recevoir en ton Nom, afin qu'elle serve à la guérison de leur âme et de leur corps, qu'elle les purifie et les préserve de toute souffrance, de toute faiblesse et maladie, de toute souillure de la chair et de l'esprit. Oui, Seigneur, envoie depuis le Ciel ton pouvoir guérisseur au contact de ces corps, pour éteindre la fièvre, calmer la douleur, repousser toute mystérieuse infirmité. Sois le médecin de tes serviteurs, fais qu'ils se lèvent de leur lit de douleur, de la couche où ils languissent. Rends-les à ton Eglise en parfaite santé, pour faire ce qui T'est agréable et pour accomplir ta volonté. Car il T'appartient de nous faire miséricorde et de nous sauver, ô notre Dieu, et nous Te rendons gloire, Père, Fils et Saint-Esprit, maintenant et toujours, et dans les siècles des siècles. Amen.
Après cette prière, le Prêtre prend un pinceau et fait aux malades une onction d'huile sainte, leur signant en forme de croix le front, les narines, les joues, le menton, le cou, la paume et le dos des mains, en disant cette prière:
Père saint, médecin des âmes et des corps, Toi qui as envoyé ton Fils unique, notre Seigneur Jésus Christ, pour guérir toute maladie et nous délivrer de la mort, guéris aussi tes serviteurs NN… de leur infirmité corporelle et spirituelle, par la grâce de ton Christ; vivifie les selon ton bon plaisir, pour qu'ils Te rendent en bonnes œuvres l'action de grâces qui T'est due; par les prières de notre très-sainte Souveraine, la Mère de Dieu et toujours-vierge Marie; par la puissance de la précieuse et vivifiante Croix; par la protection des célestes Puissances angéliques; par l'intercession du vénérable et glorieux prophète, le Précurseur et Baptiste Jean; des saints et victorieux Martyrs; de nos Pères religieux et théophores; des saints guérisseurs anargyres Côme et Damien, Cyr et Jean, Pantéléïmon et Ermolaüs, Samson et Diomède, Mocius et Anicet, Thalalé et Triphon, des saints et justes aïeux Joachim et Anne, et de tous tes Saints. Car Tu es la source des guérisons, Seigneur notre Dieu, et nous Te rendons gloire, Père, Fils et Saint-Esprit, maintenant et toujours, et dans les siècles des siècles. Amen.
Le Prêtre tenant ouvert l'Evangéliaire, le pose sur la tête du malade, et dit à haute voix cette prière:
5 Prions le Seigneur. Kyrie eleison. Roi saint, plein de tendresse et de miséricorde, Seigneur Jésus Christ, Fils et Verbe du Dieu vivant, Toi qui ne veux pas la mort du pécheur, mais qu'il se convertisse et qu'il vive, ce n'est pas ma main pécheresse que je pose sur la tête de ceux qui s'approchent de Toi dans le péché et qui, par notre intermédiaire, Te demandent la rémission de leurs fautes: étends Toi-même ta forte et puissante main à travers ce saint Evangile que je tiens sur la tête de tes serviteurs.
Avec eux, je prie et supplie ta suprême compassion, ta clémence, ton amour pour les hommes. Dieu notre Sauveur, Toi qui as accordé, par l'intermédiaire de ton prophète Nathan, la rémission de ses fautes à David lorsqu'il s'en repentit et qui as agréé la prière que Manassé T'adressa dans son repentir, Toi-même, en ton habituel amour des hommes, reçois tes serviteurs qui se repentent de leurs péchés et veuille ne pas considérer toutes leurs fautes.
Car Tu es, ô Dieu, Celui qui invite à pardonner soixante-dix fois sept fois à ceux qui tombent dans le péché, et ta miséricorde égale ta magnificence. A Toi revient toute gloire, tout honneur et toute adoration, maintenant et toujours, et dans les siècles des siècles. Amen.
Le Prêtre tend l'Evangéliaire au malade pour qu’il le baise. Et, le cas échéant, il commence immédiatement l’office de la Sainte Communion pour les malades. Sinon : Gloire à Toi Christ-Dieu, notre Espérance, gloire à Toi ! Gloire au Père et au Fils et au Saint-Esprit, et maintenant et toujours, et dans les siècles des siècles. Аmen
. Kyrie eleison. (3 fois).
Donne la bénédiction ! Que le Christ, notre vrai Dieu, par les prières de sa très sainte Mère, par la puissance de la vénérable et vivifiante Croix, par les prières du saint glorieux et illustre apôtre Jacques, frère du Seigneur et premier évêque de Jérusalem , et de tous les saints, ait pitié de nous et nous sauve, car Il est bon et Amis des hommes. Amen.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article