Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de mim-nanou75.over-blog.com

Bienvenue sur mon site Une innovation pour mes anciens lecteurs, désormais je traite de divers sujet, en premier La religion judéo chrétienne signé" Monique Emounah", pour ceux qui ne peuvent se déplacer à l'églises quelques soit la raison, et le lieu de leurs résidences ils peuvent suivre les offices du jour, la politique (LR) et les infos, la poésie et les arts en général. Mes écrits, signé (Alumacom) également mes promos de mes dernières parutions et quelquefois un rappel pour mes anciens écrits. Merci de votre attention,

Michel Aupetit dénonce l’intervention de policiers armés dans une église parisienne pendant une messe

Michel Aupetit dénonce l’intervention de policiers armés dans une église parisienne pendant une messe

Des policiers armés sont entrés dimanche dans une église parisienne suite à l’appel d’un voisin qui informait les forces de l’ordre de la tenue d’une « messe clandestine ».

Dimanche 19 avril, l’abbé Philippe de Maistre célébrait la messe dans sa paroisse Saint-André-de-l’Europe, située dans le huitième arrondissement de Paris, quand des policiers armés ont pénétré dans son église lui ordonnant d’arrêter la messe.

Depuis le confinement, cette paroisse propose de suivre les messes sur Youtube et sur Facebook. Le père Philippe de Maistre était ainsi en train de célébrer la messe diffusée sur les réseaux sociaux, quand la police est entrée, armée, dans le lieu de culte. Il explique la situation dans des propos repris par Le Figaro.

« Nous étions sept personnes : moi-même, un servant, un chantre, un organiste, et trois paroissiens pour donner la réplique et faire les lectures. Au milieu de la messe, trois policiers armés ont pénétré dans l’église. Or, l’autorité de police dans une église, c’est le curé ! À part les pompiers, la police ne peut entrer, tant qu’elle n’est pas appelée par le curé. »

Or la police n’est autorisée à entrer dans une église qu’à la demande du curé, ou si l’ordre public est menacé.

Michel Aupetit, archevêque de Paris, a vivement dénoncé cette situation auprès de Radio Notre-Dame, allant jusqu’à comparer notre époque à d’autres époques « de la France pas très heureuse, comme l’Occupation ».

« On est dans une époque un peu particulière qui rappelle certaines époques de la France pas très heureuse, comme l’Occupation. Vous savez dimanche, par exemple, il y a des policiers qui sont entrés armés dans une église. Dimanche, il y avait le prêtre, un diacre, deux servants. Et un voisin, évidemment plein de bienveillance comme vous pouvez l’imaginer, a appelé la police en disant, ‘y a une messe clandestine’. Pas du tout clandestine ! Y a une messe, parce que la messe est dite tous les jours. On a quand même le droit de dire la messe je vous signale. Faut quand même arrêter le cirque, hein ! Avec le minimum de gens pour éviter les proportions. moi je dis bien la messe tous les dimanches, et même tous les jours. »

Après ce temps d’explication, Michel Aupetit a tenu à préciser qu’il y a « interdiction formelle aux policiers de rentrer en armes dans l’église ».

« Le problème c’est que du coup les policiers sont entrés en armes dans l’église. Or il y a interdiction formelle aux policiers de rentrer en armes dans l’église. Il n’y avait pas de terroristes là-dedans. Il faut quand-même un peu garder la tête froide et arrêter ce cirque. Sinon là, on va prendre la parole et en cas de confinement, aboyer très fort. »

Selon les propos du ministère de l’Intérieur, repris par L’Express, un ministre du culte peut célébrer un office à huis clos.

« Un office peut être célébré par un ministre du culte, mais à huis clos, afin d’être retransmis par des médias. Le ministre du culte peut être assisté de quelques personnes, si nécessaire et dans un nombre le plus restreint possible, pour procéder à l’enregistrement de la cérémonie. »

M.C.

Crédit Image : Creative Commons – Wikipedia/Peter Potrowl

© Info Chrétienne - Courte reproduction partielle autorisée suivie d'un lien "Lire la suite" vers cette page.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article